L'association 

est  financée  par 

L'association est  financée  par 
Vous êtes ici : Accueil - Association Musique et Danse - Qui sommes-nous ?

Se relier avec la musique et la danse !

 

À l’initiative du département, depuis 40 ans, l’association Musique et Danse enLoire-Atlantique fédère et accompagne un grand nombre d’acteurs sur les territoires, dont une centaine de communes et d’intercommunalités adhérentes pour agir en faveur des solidarités culturelles, sociales et éducatives. Elle contribue à l’aménagement du territoire et au dynamisme du département en matière de développement chorégraphique et musical.

L’équipe de Musique et Danse en Loire-Atlantique est composée de 17 salariés permanents et d’une trentaine de musiciens et danseurs intervenants en milieu scolaire. La musique et la danse se vivent comme un voyage de tous les instants et sont propices à l’éveil démultiplié des réflexions et des sensations à tous les âges de la vie.

 

 Les activités se déclinent autour de différentes missions :

 

Vivre avec les artistes en Loire-Atlantique

 

Être à l’écoute des artistes, orienter, soutenir, promouvoir, mettre en lien !

 

Accompagnement à la professionnalisation des artistes du spectacle vivant allocataires du RSA
Musique et Danse propose aux artistes de toutes disciplines allocataires du RSA un suivi individuel, personnalisé de longue durée ainsi qu’un panel d’actions complémentaires pour aider à leur professionnalisation : évaluations scéniques, enregistrements d’outils promotionnels, maquettes…

 

Les scènes et temps forts de visibilité
Musique et Danse en Loire-Atlantique propose des espaces de repérage et de diffusion dédiés aux artistes du Département, pour mettre en relation artistes et programmateurs. Elle accompagne l’éclosion de projets en phase de création.

Le Showcase musique : sur une journée, un plateau départemental présentant une sélection de projets musicaux d’esthétiques variées (en janvier, enpartenariat avec la ville d’Orvault).

L.A. danse en Fabrique : en co-réalisation avec laVille de Nantes et en partenariat avec le festival Trajectoires, une journée avec les professionnels, pourdécouvrir une sélection de projets et de maquettes chorégraphiques made in L.A. (en janvier).

Scène Talents Jazz : un plateau découverte de groupes de jazz du Département, jeunes talents ou professionnels conIirmés, dans le cadre du festival Les Rendez-vous de l’Erdre (fin août).

Par ailleurs, Musique et Danse en Loire-Atlantique soutient les initiatives portées par le CRDJ (collectif régional de diffusion du jazz en Pays-de-la-Loire), le cluster Le Jazz est LA et le réseau Tremplin pour les artistes émergents en danse, en faveur de la circulation des artistes au national et à l’international.

 

Le soutien aux équipes artistiques, de la création à la diffusion
Musique et Danse en Loire-Atlantique accompagne les équipes artistiques dans les étapes clé de leurs projets, de la production à la diffusion.

Résidences chorégraphiques et musicales sur mesure : différents formats de résidences peuvent s’inventer avec nous, en partenariat avec les acteurs culturels des territoires, pour expérimenter de nouveaux modes de relation à la résidence : aide à la création, parcours de diffusion, résidences d’action culturelle dans le cadre «des projets culturels de territoire», résidences dans les collèges...

Traverses : un parcours d’accompagnement sur deux saisons qui favorise l’émergence, la création et la diffusion de projets musicaux innovants en Loire-Atlantique. En partenariat avec un réseau de sallesde l’agglomération Nantaise et du département.

Le S.A.S : un dispositif d’accompagnement à la scène ou au studio d’enregistrement en direction de groupes de musiques actuelles. En partenariat avec le V.I.P de Saint-Nazaire, scène spécialisée.

 

Animer les réseaux de diffusion Musique et Danse etimpulser des actions éducatives, culturelles et sociales sur les territoires

 

Musique et Danse en Loire-Atlantique favorise les présences artistiques sur les territoires et encourage différentes formes de rencontre avec tous les publics et partout : dans les salles de spectacles, les écoles de musique et de danse, les bibliothèques, les structures sociales, les collèges, les écoles, les jardins…

 

Elle anime un réseau de 9 scènes de territoire*, les Pôles Musique et Danse en Loire-Atlantique, pour favoriser le développement des écritures musicales et chorégraphiques, et inscrire des présences artistiques mêlant création, diffusion et parcours d’actions culturelles en direction d’un large public. Ainsi plus d’une quinzaine de propositions artistiques sont programmées chaque année dans les Pôles, soit plus d’une trentaine de représentations tout public.

 

* Le Grand Lieu (La Chevrolière), Athanor (Guérande), Cap Nort (Nort-sur-Erdre), Le Champilambart (Vallet), Théâtre Quartier Libre (Ancenis), Le Quatrain (Clisson Sèvre et Maine Agglo), Théâtre de l’Espace de Retz (Machecoul-Saint-Même), Le Carré d’argent (Pont-Château), Espace culturel Paul Guimard (Vallons-de-l’Erdre)

Par ailleurs, Musique et Danse entretient un dialogue privilégié avec les communautés de communes signataires des Projets Culturels de Territoires avec le Département.

 

Grandir avec la musique et la danse

 

Regarder, écouter, rencontrer, pratiquer !

 

Parce que c’est à l’école que se joue l’égalité d’accès à la culture, depuis 1978, Musique et Danse en Loire-Atlantique s’engage fortement en faveur de l’éducation artistique des écoliers et des collégiens de Loire-Atlantique. Son action s’inscrit dans le plan départemental Grandir avec la culture.

22 000 élèves du département sont initiés à la musique et à la danse chaque saison au travers de :

 

Parcours Musique et Danse au collège : une quinzainede parcours d’éducation artistique pluridisciplinaires sont mis en œuvre chaque saison en lien avec de nombreux partenaires culturels, pour initier les collégiens à la diversité des langages musicaux et chorégraphiques - 80 établissements participants

 

• Musique et Danse à l’école sur les territoires, une trentaine de musiciens et danseurs intervenants sillonnent les écoles des communes adhérentes en Loire-Atlantique pour initier les écoliers à la pratique de la danse et de la musique

 

Une saison jeune public d’une cinquantaine de représentations destinées aux élèves et enseignants qui donne à voir et à entendre la vitalité de la création musicale et chorégraphique pour le jeune public. En partenariat avec les salles de spectacles du département.

 

Partage des savoirs et des pratiques

 

Être au service, former, informer, accompagner les acteurs de la culture et les territoires

 

Musique et Danse est une ressource et un appui pour les associations, écoles de musique et de danse, bibliothèques, médiathèques, centres socio-culturels, structures médico-sociales, professeurs, amateurs, artistes...

 

• Ressource documentaire sur place ou à emporter ! 
Le C.I.D (Centre Information Documentation) : 15000 références spécialisées en spectacle vivant, des expositions proposées avec médiation en mobilité, des valises thématiques, des conférences, un annuaire des acteurs culturels, veille et observation des évolutions du secteur.

 

• Formations, rencontres professionnelles, petits déjeuners rencontres en direction des personnels des lieux d’enseignement artistique et des pratiques amateurs en danse et en musique, des bibliothécaires, des acteurs du secteur culturel, éducatif et social.
Musique et Danse en Loire-Atlantique est aussi un organisme de formation professionnelle et développe depuis près de 20 ans une offre de formations thématiques ou sur mesure à destination de différents acteurs culturels et artistiques du département.
Nos propositions vont également vers les publics amateur, au travers d’ateliers, stages, rencontres, pour leur permettre de donner à voir et à entendre leur production, les accompagner dans la découverte d’un répertoire, d’une esthétique, d’une technique...et encourager la rencontre entre artistes de scèneet musiciens et danseurs amateur.

 

Expertise : Mise en œuvre du plan départemental des enseignements artistiques et des pratiques en amateur ; accompagnement des territoires dans la structuration de leur offre d’enseignement et de pratique artistique ou pour l’élaboration de projets artistiques et culturels favorisant le croisement des publics.

 

• S.P.A (Service Paie Administration) : service paie au service des associations de musique et de danse soumises à la convention collective de l’animation


 

Pour découvrir en vidéo l'ensemble de l'activité de Musique et Danse, consultez notre interface Viméo

Forum d'Orvault
11 rue Jules Verne - 44700 Orvault
Tél. : 02 51 84 38 88
Mail :  contact@md44.asso.fr

 

NOS HORAIRES
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30

Forum d'Orvault
11 rue Jules Verne - 44700 Orvault
Tél. : 02 51 84 38 88
Mail : contact@md44.asso.fr

 

NOS HORAIRES
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30

Avec le soutien de
DRAC Pays de la Loire
DRAC Pays de la Loire

Copyright ©2017 Musique et Danse 44 / Création    Second  Regard   -   LogiRun       |       Mentions  légales

Avec le soutien de
DRAC Pays de la Loire
DRAC Pays de la Loire