1. Vous êtes ici : Accueil - Vivre avec les artistes sur le - Scène Talents Jazz en Loire-Atlantique

Dans le contexte de la crise sanitaire, le festival des Rendez-vous de l’Erdre se réinvente pour son édition 2020 et devient les Rendez-vous (in)attendus

Cette année aucune installation ne sera faite sur les quais du centre-ville. Les concerts auront lieu dans trois grands espaces de verdure : les douves du Château des ducs de Bretagne, le Parc des Expositions et le Parc floral de la Beaujoire.

Le programme habituel de la Scène Talents Jazz en Loire-Atlantique (une co-programmation Musique et Danse en Loire-Atlantique et les Rendez-vous de l'Erdre) est à retrouver dans les Douves du Château.

Comme chaque année, il mettra à l'honneur les musiciens de jazz du département. Dans un esprit de découverte, les projets sélectionnés conjuguent différentes approches du jazz pluriel d'aujourd'hui.

Ces concerts sont gratuits mais accessibles sur réservation uniquement (ouverture de la billetterie le 19 août).

Conformément au protocole sanitaire en vigueur, nous et nos partenaires prenons toutes les mesures et les dispositions pour assurer votre accueil et la sécurité de tous (port du masque, gel hydroalcoolique, distanciation)

Programmation 2020 :

The Crispy Tenders

vendredi 28 août / 17h

Les Crispy puisent dans l’héritage de noms mythiques tels que les Meters, Grant Green ou encore Jimmy Smith. Leurs compositions originales, fortes de ces influences, envoient un groove instrumental profondément ancré dans les années 70.

Dimitri Halasz : orgue Hammond, Mathieu Lagraula : guitare, trompette ; Simon Riochet : batterie

Kord’accord’

vendredi 28 août / 20h

Prenez un accordéoniste virtuose, un guitariste éclectique électrique, et un beatbox catégorie poids lourd, passez le tout au mixeur et vous obtenez Kord’accord’. Une création métissée originale, entre Blues rock, Hip-hop et Jazz. Ce trio né sur la scène nautique des Rendez-vous de l’Erdre a du groove à revendre !

Thomas Aubé : guitare électrique, Charlie Beatbox : beatbox, Pamphile Chambon : accordéon

Youenn Derrien Trio

samedi 29 août / 17h

Le guitariste Youenn Derrien connu pour ses collaborations avec Patrick Saussois, Ninine Garcia, Daniel Givone… et reconnu par ses pairs avec la sortie de l’album « just swing » continue de se démarquer par sa recherche de musicalité et d’originalité. Dans un style qui lui est propre, il laisse libre cours à sa musicalité aux accents parisiens et vous mène au cœur du Jazz Manouche !

Youenn Derrien : guitare, Dimitri Halasz : guitare, Anthony Muccio : contrebasse

Colunia Quintet

samedi 29 août / 20h

Depuis 2013, le quartette nantais Colunia façonne un jazz de chambre sensible et aventureux, métissé de rythmes venus d’Inde et de gammes indonésiennes sur lesquelles les musiciens se plaisent à improviser. Pour ce concert, le quartette invite le joueur de sitar Thomas Jacquot. C’est la promesse de quelques belles joutes instrumentales sur des rythmes de konnakols, ces percussions vocales issues des traditions musicales de l’Inde du sud. Énergique, chaleureux et ludique, le jazz de Colunia affiche une belle personnalité !

Émilie Chevillard : harpe chromatique, compositions , Florian Chaigne : batterie, percussions, compositions , Gweltaz Hervé : saxophone soprano alto et baryton , Emeric Chevalier : contrebasse, Thomas Jacquot : sitar

L’âge des forêts vierges

dimanche 30 août / 11h

« L’âge des forêts vierges » est né de la rencontre entre l’écriture poétique de Daniel Maximin et la musicienne Élisabeth Paniez, de la résonance de leurs sensibilités émerge une dizaine de compositions qui prennent source dans le recueil L’invention des désirades. L’écriture musicale, alliée aux explorations collectives du quartet, a donné naissance à une musique à la croisée des mélodies françaises, du jazz et des musiques caribéennes.
    L’âge des forêts vierges soutenu dans le cadre du dispositif 360 du CRDJ (Collectif Régional de Diffusion du Jazz en Pays-de-la-Loire)

Élisabeth Paniez : compositions, voix, saxophones ; Peggy buard : piano, Gaël Ventroux : contrebasse, Christophe Piot : batterie

Solstice Jazz Quartet

dimanche 30 août / 17h

Jeunes élèves du Conservatoire (moyenne d’âge : 18 ans !), les membres de Solstice ont tous étudié la musique classique… mais sont des fans inconditionnels de jazz ! Les compositions de Solstice témoignent d’influences très diverses, allant de la musique « classique » (Bach, Debussy, Satie…) aux musiques d’Europe de l’Est en passant par le swing et même, par moments, les musiques d’animés japonais.

Balthazar Bodin : trombone, compositions ; Jean St-Loubert Bié : piano, Pierre Bouchard : batterie, Ethan Denis : contrebasse

Rouge

dimanche 30 août / 20h

Dans l’univers de ROUGE, trois pigments suffisent à déstabiliser les couleurs connues. Entourée de Sylvain Didou (contrebasse) et de Boris Louvet (batterie), la pianiste Madeleine Cazenave nous entraîne dans une odyssée chromatique. On explore avec bonheur leur spectre multicolore, entre les ondes classiques de Satie et de Ravel et les tons chauds-froids de Tigran Hamasyan, E.S.T. ou Gogo Penguin.

Madeleine Cazenave : piano, compositions ; Sylvain Didou : contrebasse, Boris Louvet : batterie

Rouge est soutenu dans le cadre du dispositif Jazz Migration