1. Vous êtes ici : Accueil - Vivre avec les artistes sur le - Showcase musique

Chaque année en janvier, le showcase de Musique et Danse en Loire-Atlantique est un rendez-vous incontournable de mise en relation entre diffuseurs et musiciens du territoire.

Pensée comme un temps d’échange et de découverte, cette journée professionnelle met en lumière la vitalité de la scène musicale locale et joue un rôle de levier à la diffusion pour les artistes et compagnies de Loire-Atlantique.

Espace de découverte et de repérage dédié aux projets musicaux en sortie de création ou en première période de diffusion, le showcase présente une sélection de huit concerts et spectacles musicaux adaptés aux plateaux des théâtres et des salles de spectacle pluridisciplinaires en configuration assise.

La programmation est ouverte à la diversité des esthétiques musicales (chanson, jazz et musiques improvisées, musiques trad’ et du monde, classiques, contemporaines et actuelles, jeune public), et aux formes pluridisciplinaires dans lesquelles la musique occupe une place centrale (théâtre musical, ciné-concert, concert dessiné…).

Chaque projet est présenté sous forme d’un extrait live du concert suivi d’un temps de présentation orale et d’échange avec la salle.

Une soixantaine de professionnels de la région répondent présents à ce rendez-vous.

Modalités de candidature pour l’édition 2022

Conditions de participation :

• Etre un groupe professionnel implanté en Loire-Atlantique
    • Etre disponible les 5 et 6 janvier 2022
    • Présenter un projet récent et adapté aux salles de spectacle en configuration assise
    • S’adapter aux conditions techniques (plateau de 6x4m, fiche technique légère ou adaptable)

Pour postuler, adresser un dossier comportant les pièces suivantes :

• La fiche de candidature à télécharger intégrant les liens d’écoute et de visionnage
    • Un document PDF unique regroupant toutes les informations utiles (présentation du groupe, note d’intention artistique, bios, photos, revue de presse, calendrier, partenaires et soutiens, fiche technique…) ; merci de ne joindre aucun autre fichier

Adressez votre candidature par mail uniquement à Cécile Boissel : cboissel@md44.asso.fr

Date limite de candidature : 15 septembre 2021

Selon les possibilités, n’hésitez pas à nous inviter à vous écouter en répétition, résidence ou concert avant le 30 septembre.

La sélection des projets sera arrêtée courant octobre par un comité de professionnels, sur la base des critères suivants : maturité artistique, adéquation de la proposition aux attentes des programmateurs de lieux pluridisciplinaires, diversité et équilibre entre les esthétiques, soutien à l’émergence, parité hommes/femmes.

Renseignements complémentaires :

Jérôme Soulié jsoulie@md44.asso.fr
    Anne Vuillemin avuillemin@md44.asso.fr

Showcase musique : jeudi 6 janvier 2022, au Théâtre de la Gobinière à Orvault en partenariat avec la ville d'Orvault

Renseignements/inscriptions à partir de novembre 2021

Pour les programmateurs : auprès de Nadège Brossard : nbrossard@md44.asso.fr

Retour sur la programmation 2021 :

* Sylvain GirO et le chant de la griffe - chanson en polyphonie
    * Rouge - jazz