1. Vous êtes ici : Accueil - S'épanouir avec la musique et - Présentation

La culture pour tous et partout : à chaque âge de la vie, nous tissons des modes de relations à la musique et la danse en lien avec les partenaires des territoires.

Pratiquer, regarder, écouter, expérimenter, à nous de tenir compte des spécificités des territoires pour co-construire des actions de médiation contribuant au bien vivre en Loire-Atlantique.

• Éducation artistique et culturelle

Parce que c’est à l’école que se joue l’égalité d’accès à la culture, nous nous engageons fortement en faveur de l’éducation artistique des écoliers et des collégiens de Loire-Atlantique, dans le cadre du plan départemental Grandir avec la culture. 22 000 élèves du département sont initiés à la musique et à la danse chaque saison au travers de nos programmes d’éducation artistique :

Musique et Danse au collège : une douzaine de parcours d’éducation artistique sont mis en œuvre chaque saison en lien avec de nombreux partenaires culturels, pour initier les collégiens à la diversité des langages musicaux et chorégraphiques. + d'info

Musique et Danse à l’école sur les territoires : une trentaine de musiciens et danseurs intervenants sillonnent les 151 écoles des communes adhérentes en Loire-Atlantique pour initier les écoliers à la pratique de la danse et de la musique. + d'info

Une saison jeune public : une quarantaine de représentations destinées aux élèves et enseignants, qui donnent à voir et à entendre la vitalité de la création musicale et chorégraphique pour le jeune public. En partenariat avec les salles de spectacles du département.

• Culture et solidarité

Dispositif dédié aux EHPAD et lieux assimilés
    Suite à une première tournée artistique des EHPAD en 2020, en période de crise sanitaire, répondant aux besoins des artistes de se produire comme des publics particulièrement isolés de renouer avec la culture, nous souhaitons développer une mission pérenne en direction de ces publics en articulation avec le Département.Aussi chaque année, différents EHPAD et lieux assimilés pourront accueillir des équipes artistiques d’esthétiques et disciplines variées et co-construire des temps de rencontre favorisant le lien social et la relation à la musique et la danse.

Formation culture et lien social en partenariat avec le Département

• Actions de pratiques amateurs

Investir son temps libre dans la pratique de la musique ou de la danse, c’est découvrir des œuvres, des artistes et inscrire sa pratique dans une dimension individuelle et collective. Notre accompagnement des pratiques en amateur se traduit par des propositions ou des initiatives qui témoignent de la diversité de nos savoir-faire : projets artistiques participatifs, stages encadrés par des artistes, mise en œuvre de résidences artistiques de territoire, organisation de temps forts valorisant les amateurs au plateau.

+ d'info