Dispositif dédié aux EHPAD et lieux assimilés agréés par le Département
Depuis 4 ans, les propositions en direction des aîné.e.s dans les EHPAD et résidences autonomie se multiplient. Comme l'année dernière, en plus de favoriser l’accès aux œuvres grâce à la tournée artistique dans les établissements, la médiation se consolide grâce à la mise en œuvre de projets d’action culturelle spécifiques, proposant des ateliers de pratique artistique et la diffusion d’un spectacle in situ des artistes intervenant.e.s.
Ces deux volets du dispositif (tournée d’une part et projets d’action culturelle d’autre part) couvrent l’ensemble du territoire départemental et s’alterneront la saison suivante à l’échelle des délégations.
La tournée en EHPAD
Programme et artistes (dans 12 établissements des délégations d’Ancenis, Pays de Retz et Chateaubriant) :
- [f] fragments, de et par Sarah Vaumourin (danse et harpe) ;
- Les ineffables fantaisies nocturnes de Frédéric Lambierge, dit Gazman, par Erwan Hamon (flûte traversière) et Janick Martin (accordéon diatonique) ;
- Reprises et compositions des frères Saglio - par Camille (voix) et Matthieu (violoncelle) ;
- Répertoire de Mozart et Halvorsen - par Ludovic Passavant (au violon) et Stéphanie Blet (à l’alto), de l’ensemble Les cordes sensibles.
Les projets d’action culturelle
Trois projets seront menés, avec des artistes dans un unique établissement
-
Résidence L’Automne à Montoir-de-Bretagne
Avec deux artistes du collectif la famille Cartophille : Aurélie Burgeot-Gobé et Françoise Chevillon
Résidence : 4, 8 et 9 juillet et spectacle le 11 juillet
-
Ehpad Les Jardins du vert Praud à Rezé
Avec Lucie Garault autour du projet Carnets de bal.
Résidence : 12, 18, 24 juin pour les ateliers et restitution/spectacle le 3 juillet
Ces rencontres sont particulièrement appréciées par les bénéficiaires mais aussi par les équipes professionnelles de ces établissements, qui co-construisent avec Musique et Danse en Loire-Atlantique le projet d’action culturelle qui les concerne. Ce type de rencontres donne également du sens au travail des artistes pour eux-mêmes et leur procure de fortes émotions. Les bénéficiaires quant à eux et elles, se sentent considéré.e.s et respecté.e.s durant ces échanges, avec la sensation de raviver des pratiques culturelles qu’ils et elles avaient pu vivre autrefois et dont ils et elles ont été coupé.e.s en rejoignant la vie en EHPAD.
Information : bblaise@md44.asso.fr
|