L'association 

est  financée  par 

L'association est  financée  par 
Vous êtes ici : Accueil - Education artistique - Musique et danse à l'école

 

Un programme, deux axes

 

 

Le programme d’éducation artistique «Musique et Danse à l’école » s’adresse aux classes élémentaires des communes rurales de Loire-Atlantique, adhérentes au dispositif. Il vise à favoriser l’accès de tous les enfants à une éducation artistique et culturelle de qualité. A ce titre, il conjugue deux axes complémentaires d’initiation à la musique et à la danse :

  • La pratique musicale ou chorégraphique : des ateliers de pratique musicale ou chorégraphique sont mis en place dans chaque école : Chant choral, éveil musical, danse à l’école, danses traditionnelles. Une équipe de 28 musiciens et danseurs intervenants spécialisés assure l’encadrement de ces ateliers, en partenariat étroit avec les enseignants et en liaison avec les projets de classe. Les intervenants sont salariés de l’association et agréés par la DSDEN. 
  • L’expérience du spectacle vivant : une saison de concerts et de spectacles de danse «jeune public» est programmée sur le département. A partir de la rentrée 2016, les spectacles «jeune public» sont organisés avec le concours de salles de spectacles partenaires, permettant la présentation de concerts et de spectacles de danse dans des conditions de diffusion professionnelles. 

Musique et Danse accompagne par ailleurs les écoles de musique du département dans leur structuration et l’élargissement de leurs missions. Ainsi, dès lors qu’une école de musique est en mesure d’assurer les interventions en milieu scolaire sur son territoire, les communes concernées sont amenées à quitter le dispositif « musique et danse à l’école ». Dans la plupart des cas, une solution spécifique, adaptée au contexte local doit être recherchée afin de maintenir l’offre de danse à l’école.

 

 

Programmation 2018-2019

 

 

 

 Plaquette "Grandir avec la musique et la danse"

 

 

 

L’équipe des musiciens et danseurs intervenants

 

 

15 musiciens et 15 danseurs intervenants salariés de l’association, assurent l’encadrement des ateliers de pratique artistique dans les écoles. Chaque année, la DSDEN procède à l’agrément de l’équipe des musiciens et danseurs intervenants, ainsi qu’à l’agrément des projets. Musique et Danse accorde une attention particulière à la formation permanente de l’équipe : mise en place d’une offre de formation continue dédiée, d’une journée annuelle d’échange pédagogique réunissant l’ensemble de l’équipe, ainsi que de temps de réunion et de concertation réguliers.

 

 

 Projets spécifiques


 

 

Mise en place d’un projet expérimental avec les PEP 44 pour proposer des « Classes Danse » au centre de La Marjolaine de La Turballe mêlant pratique de la danse et découverte du milieu marin. Ce projet mobilise une danseuse intervenante de Musique et Danse.

 

Musique et Danse partenaire des « Classes musique » du centre de la Ducherais

Musique et Danse continue son partenariat de « Classes musique » avec le centre de la Ducherais de la PEP 44 pour la troisième année. Le projet de ces classes de découverte est centré sur la pratique musicale, en lien avec l’environnement et les possibilités d’activités nature qu’offre le lieu.  
Deux nouveaux séjours permettront d’accueillir 3 classes élémentaires du département. Ce projet mobilise deux intervenants, ainsi qu’un artiste invité.


 

Musique et Danse à l'école from Musique et Danse 44 on Vimeo.

 

Dansez à l'école from Musique et Danse 44 on Vimeo.

Forum d'Orvault
11 rue Jules Verne - 44700 Orvault
Tél. : 02 51 84 38 88
Mail :  contact@md44.asso.fr

 

NOS HORAIRES
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30

Forum d'Orvault
11 rue Jules Verne - 44700 Orvault
Tél. : 02 51 84 38 88
Mail : contact@md44.asso.fr

 

NOS HORAIRES
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30

Avec le soutien de
DRAC Pays de la Loire
DRAC Pays de la Loire

Copyright ©2017 Musique et Danse 44 / Création    Second  Regard   -   LogiRun       |       Mentions  légales

Avec le soutien de
DRAC Pays de la Loire
DRAC Pays de la Loire