1. Vous êtes ici : Accueil - Agenda - 24 mouvements par seconde

Formation professionnelle sur la relation danse/image proposée par Olivia Grandville et César Vayssié, Musique et Danse en Loire Atlantique et le lieu unique, centre de culture contemporaine de Nantes.

Possibilité de prise en charge par l'AFDAS

Cette formation professionnelle proposée par Olivia Grandville avec César Vayssié s’inscrit au cœur du festival Trajectoires qui se déroulera du 14 au 28 janvier 2021. Occasion unique de croiser tout un réseau de professionnels, d’assister à de multiples spectacles, performances et d’être vous-même partie prenante d’une proposition artistique avec d'autres danseurs et chorégraphes lors d'un événement public dédié à la relation danse / image.

Contexte

La révolution digitale, l'avènement des réseaux sociaux, le nouvel usage de ces derniers, introduisent dans notre quotidien de nouvelles attitudes et de nouveaux comportements.
    Partant de ce constat et à l’heure où la mémoire de la danse et peut-être son devenir se construisent de plus en plus au travers d’un écran, ce stage s’intéressera à ce que la danse fait à l’image et vice et versa. Depuis les apports conceptuels d'une Lisa Nelson transposant dans le mouvement le corpus technique de la vidéo, jusqu'à l'explosion des pratiques d'autofilmage, des danses virales et des cours en ligne sur les réseaux sociaux, il s'agira de questionner comment les deux pratiques peuvent se nourrir l'une l'autre et se réinventer en échangeant leurs termes.

La danse contemporaine est née au 19e siècle en même temps que le cinéma et comme lui c’est un art nouveau. Mais si la rencontre a eu lieu nombre de fois, elle n'est jamais allée de soi tant il est complexe de déterminer lequel de ces deux arts du mouvement doit prendre le dessus. Si c'est la caméra qui bouge pourquoi les corps iraient-il danser et s'ils dansent comment la caméra doit-elle bouger. Espace, temps, cadre, montage, rythme, durée ou instantanéité, continuité ou discontinuité, profondeur de champ, focus, toutes les questions que posent l'image sont aussi celles de la dramaturgie du vivant.

Public

• 15 à 20 artistes intermittents du spectacle : danseurs, comédiens, performeurs - pratique corporelle requise

Objectifs

• Réfléchir en théorie et en pratique sur l'apport de l'image dans la composition chorégraphique et inversement
    • Pratiquer, développer et mémoriser les outils et les notions nécessaires à la pratique de la composition instantanée
    • Expérimenter divers protocoles de tournage qui obligent à des règles de jeu minimaliste : tourné-monté, plan séquence, caméra fixe dont le cadre délimite une aire de jeu....
    • Déplacer sa pratique in situ : dans le contexte industriel du lieu unique puis en choisissant et en investissant des espaces de la ville
    • Produire une série de micro spectacle sans public, conçu spécifiquement pour la caméra
    • Performer et mettre en jeu spontanément et immédiatement des processus créatifs dans un contexte public.

Contenu - 35h d'ateliers :

Samedi 16 janvier 2021
    9h30 – 13h / 14h – 17h : Pratique et expérimentation des règles du jeu, échange théorique et historique

Dimanche 17 janvier 2021
    10h – 13h / 14h30 – 19h : Pratique et élaboration d'une partition d'improvisation, ouverture publique

Lundi 18 janvier 2021
    10h – 13h / 14h – 17h : Atelier et tournage
    19h – 20h : Intervention de Céline Roux, chercheuse et historienne de la danse

Mardi 19 janvier 2021
    10h – 13h / 14h – 18h : Atelier de tournage en extérieur dans divers lieux de la Ville

Mercredi 20 janvier 2021
    14h – 17h : Finalisation des projets
    18h – 22h : Ouverture publique

Intervenants :

du samedi 16 au mercredi 20 janvier 2021

Le stage se déroulera au lieu unique à Nantes, dans la cour de 1200 m2 qui accueille habituellement les expositions. Il prendra place dans le Festival de danse de Nantes, Trajectoires qui rassemble sur divers lieux de la ville une programmation de spectacles, conférences et ateliers tout au long de la semaine.

Date limite d'inscription
    vendredi 20 novembre 2020

La Spirale de Caroline | 02 51 82 15 32

•  Pour candidater merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation à l'adresse suivante : 24mouvementsparseconde@gmail.com