PREAMBULE
"Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qu'il s'est passé."
Groucho Marx.
Que l’on soit danseur ou professionnel de soins à la personne, chorégraphe ou aide-soignant, proposer des ateliers de mouvement dansé à des personnes dont le grand âge entraine une perte d’autonomie implique une rencontre : celle d’univers très différents, avec leurs codes, leur ethos professionnel spécifique, leurs modalités de fonctionnement, leurs contraintes et leurs libertés, leurs singularités dans la relation aux autres et à leurs corps.
Au cours de cette formation, l’étude de cas du projet artistique « L’impassé.e » permettra de nommer les besoins spécifiques pour la mise place d’un projet chorégraphique auprès de personnes âgées en institution, et de partager les besoins et désirs des encadrants et des usager.ères pour rencontrer la danse.
PUBLIC
- Artiste chorégraphique, chargé de diffusion de compagnie artistique, enseignant de danse,
- Personnel des établissements du champ médical, social ou médico-social, animateur
Lieu d’exercice : centre d’action socio-culturelle, compagnie artistique, collectif d’artistes, établissement d’enseignement artistique, lieu de spectacles, établissement de santé, établissement médico-social.
PREREQUIS
Être intervenant ou souhaitant intervenir auprès des personnes âgées ;
Être porteur d’un geste artistique qui s’adresse aux publics éloignés des lieux culturels ;
Avoir un intérêt pour le travail autour du mouvement du corps ;
Ne nécessite pas d’avoir un niveau technique spécifique en danse.
OBJECTIFS
- Identifier les spécificités d’une intervention chorégraphique et du fonctionnement des structures médico-sociales (EHPAD, résidence, …) pour coconstruire un projet artistique en partenariat
- Penser et créer son intervention chorégraphique et l’accueil de celle-ci en lien avec à la temporalité, la spatialité propre aux personnes âgées et leur environnement de vie
- Chercher à éveiller la sensibilité et les imaginaires des personnes habitants ces institutions.
- Chercher à créer du lien et de la rencontre autour d’objet différents que les soins habituels.
PROGRAMME
Jour 1
Matin :
- Temps d’interconnaissance – Créer un groupe de réflexion autour de la question des interventions artistiques dans les institutions accompagnant le grand âge. Récolte d’expériences et/ou des désirs.
- Partager le concept du projet artistique « L’impassé.e » avec présentation du film tournée en EHPAD et de celui réalisé dans les rues d’Amérique du sud.
- Temps de partage – Analyse de l’œuvre et de ce qu’elle met au travail dans le cadre qui nous concerne.
Après-midi :
- Temps de pratique autour de L’impassé.e pour chacun s’approprient le projet artistique, traversent les pratiques qui en découle.
Jour 2
Matin :
- Partage des pratiques d’atelier proposé aux personnes âgées autour de L’impassé.e
- Atelier en sous-groupe sur les besoins imaginés pour ce projet L’impassé.e + partage et analyse
Après-midi :
- Atelier en sous-groupe : imaginer un projet en institution du côté de l’artiste / du côté des personnels de soin + partage
METHODE UTILISEE
Partage d’expérience à partir du dispositif chorégraphique L’IMPASSÉ-E de Julie Nioche proposé en EHPAD. Apports théoriques, temps de pratique avec mise en situation. Analyse de pratique.
MODALITES PEDAGOGIQUES
Formation en présentiel. Prévoir une tenue souple et confortable.
FORMATRICES
Julie Nioche
Julie Nioche est chorégraphe, danseuse, et formée à l’ostéopathie. Depuis les années 2000, elle allie théories et pratiques autour des savoirs du corps pour développer ses processus de créations et ses recherches. Elle croise pratiques somatiques et improvisation dansée pour développer des danses où chacun.e est auteur.rice de ses gestes.
Elle fonde A.I.M.E. une “compagnie de danse” au fonctionnement atypique, définie dès sa fondation (2007) comme à la fois porteuse de ses projets artistiques, et incubatrice de projets collectifs de recherche et de création tournés vers les questions sociales.
A.I.M.E. développe un pôle création et un pôle de ressource des projets artistiques socialement et corporellement engagés (PasKe).
Elle croit en une danse qui pose le geste et le sensible comme savoirs communs, voués à circuler à travers les corps de toutes et tous et fondant des pratiques d’émancipation. La ligne de fond de mon travail est une recherche d’invention d’un corps non ordinaire, puissant, même s’il se voit contraint ou vulnérabilisé, gisement d’images oniriques et de créatures imaginaires.
Anne Reymann
Anne Reymann est danseuse. Son parcours, depuis 1997 est nourri par la création et motivé par le fait d’ouvrir les espaces de pratique, d’échanges et de partage la danse. Ainsi elle a travaillé plus de quinze ans, avec le groupe marseillais ex nihilo, privilégiant l’espace publique comme lieu de recherche et de représentation.
Basée à Nantes depuis 18 ans, elle co-fonde l’Association G, y développe un travail de création, ainsi que différents projets pour continuer de transmettre cette pratique, dans le cadre scolaire, associatif ou amateur. Associée au photographe Paquito Couet, ils inventent et mènent plusieurs projets croisant la danse et la photographie et interviennent dans le cadre psychiatrique et scolaire.
Pendant 4 ans entre 2019 et 2023, elle collabore activement avec l’atelier Marie et Alphonse sur le projet Renga (création et numérique), avec et pour des jeunes de Nantes et de jeunes exilés.
Parallèlement, Anne danse avec le chorégraphe nantais David Rolland (DRC) sur de nombreux projets participatifs et est interprète pour la metteure en scène angevine Nathalie Béasse.
Différentes occasions l’amènent à rencontrer le collectif AIME : des temps de formation à Paris 8 avec Isabelle Ginot, dont un DESU sur les pratiques somatiques, la danse et les publics fragiles. Puis l’invitation de Julie Nioche sur les projets Danse Passante, et l’Impassé.e, depuis 2020. Elle est active au sein du groupe nantais (pôle ressource Bodystorming), impulsé par AIME sur les projets artistiques socialement engagés.
Elle est régulièrement invitée par des structures théâtrales, associatives, ou des compagnies pour accompagner et questionner l’écriture chorégraphique en tant que « regard extérieur ». Elle intervient dans la formation au diplôme d’État au Pont Supérieur à Nantes, depuis plusieurs années.
Pour cette formation, Julie Nioche part du projet chorégraphique L’IMPASSÉ-E, né auprès ses voisins, voisines pendant le confinement, puis déployé dans de nombreux contextes comme les EHPAD mais aussi dans les festivals, dans les musées et en Amérique du Sud.
Ce projet devient un lieu de partage de récits et support pour analyser nos pratiques et les besoins spécifiques que demandent la création de ce genre de projet.
DELAIS D’ACCES
La date limite d’inscription est fixée au jeudi 31 octobre 2024
TARIFS
840 € TTC
EVALUATION
- Questionnaire en ligne de positionnement en amont permettant de recenser les attentes individuelles de chaque participant
- Tour de table et évaluation « à chaud » avec les stagiaires en fin de formation, en présence du formateur-ice-
- Questionnaire en ligne de satisfaction « à froid » pour apprécier l’atteinte par les participants des objectifs de la formation et mettre en lumière les points forts, les points d’amélioration et les apports
- Questionnaire en ligne six mois après la formation pour évaluer le réinvestissement des acquis et des compétences dans le cadre de sa pratique professionnelle
ACCESSIBILITE
Nos formations ont lieu dans des locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nous sommes à l’écoute de toute demande spécifique en cas de situation de handicap, afin de faciliter votre participation à nos formations.
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