Vous êtes ici : Accueil - Agenda - Arrêts de jeu

{Danse et Sport}

"Arrêts de jeu, c’est la pièce qui réconcilie la danse et le football" Arrêts de jeu, pièce chorégraphique et visuelle du chorégraphe Pierre Rigalatypique danseur – réalisateur – photographe – mathématicien et athlète, est une libre adaptation de ce match de football mythique, le «France-RFA 1982», qui aura laissé à beaucoup un goût de traumatisme et d’inachevé. Le petit Pierre n’avait alors que 9 ans... Devenu adulte, il imagine une danse nourrie de matchs et de télé. Une danse qui s’amuse avec les échappées, les zooms, les retours en arrière, les ralentis
et bien évidemment avec les arrêts sur image ! La transposition sur scène de ce match à très haute tension aspire à mettre en valeur les liens unissant mythologies collectives et souvenirs intimes, à rejouer le passage initiatique de l’enfance à l’âge adulte. «À la fois solennelle, absurde, sacrée ou ridicule, cette curieuse manifestation théâtrale célèbre les plaisirs, les enjeux et les paradoxes de l’enfant. Et à travers cette exploration régressive du «jeu» au sens large, nous appréhendons au fond, peut-être avec crainte,nos souvenirs prochains.» Pierre Rigal. Imaginé autour de questions qui dépassent le cadre strictement sportif, Arrêts de jeu part du football – et aussi de l’athlétisme ou du rugby – pour tendre vers une danse conçue comme une exploration du mouvement, magnifiée par l’utilisation de la vidéo comme source de lumière. Jeux lumineux et effets d’optique accompagneront les danseurs-joueurs dans leurs rêves et leurs joies. Ce projet sera l’occasion de questionner les liens entre danse et geste sportif et, dans l’histoire de la danse, les exemples de créations mêlant les deux disciplines. Si on ne devait citer qu’un exemple, ce serait celui de Boxe Boxe de Mourad Merzouki que nous avions accueilli en 2012 pour un projet Danse au collège.

Autour du spectacle :

Rencontre préparatoire pour les enseignants
Jeudi 14 novembre 2019 de 17h30 à 20h30 en présence de Pierre Rigal :
• Échange avec le chorégraphe autour du spectacle
• Atelier de pratique en lien avec le spectacle autour du geste sportif
• Présentation de pistes pédagogiques en vue des ateliers donnés dans les établissements par les danseurs de la compagnie

Établissement des plannings
• Ateliers chorégraphiques dans les établissements
• Modules de médiation animés par une danseuse intervenante de Musique et Danse en Loire- Atlantique
Pour les niveaux 1, 2 et 3 dates à déterminer lors de la réunion de préparation
Pour les niveaux 2 et 3 : ateliers d’1h30 donnés par les danseurs de la compagnie.

Informations pratiques :
• Spectacle faisant l’objet de projets de niveaux 1, 2 et 3 ouvert à tous niveaux de classe
 Participation financière : niveau 1 : 6€ / niveau 2 : 8€ / niveau 3 : 10€
 Projet pluridisciplinaire : EPS, français, arts plastiques

En partenariat avec Le Quatrain, Haute-Goulaine

♦ Conception et chorégraphie - Pierre Rigal

♦ Interprètes - Benoit Canteteau, Elena Borghese, Pierre CartonnetPierre Rigal
♦ Mise en scène - Aurélien Bory, Pierre Rigal
♦ Musique - Joan Cambon, Sylvain Chauveau
♦ Lumières, vidéo - Aurélien Bory, George Dyson, Pierre Rigal
♦ Costumes - Sylvie Marcucci

• Haute-Goulaine, Le Quatrain