Vous êtes ici : Accueil - Agenda - Atelier cordes « Itinéraire » avec le Quatuor Voce

Artistes-associés pour la saison 2019-2020, le Quatuor Voce assurera une présence artistique sur le département avec plusieurs dates de diffusion de leur création Itinéraire et un volet d’action culturelle élaboré à l’initiative de Musique et Danse en Loire-Atlantique.

La singularité et l’éclectisme de la démarche du Quatuor Voce dans son cheminement à travers des courants musicaux au croisement du jazz, des musiques du monde et des musiques improvisées apporte un éclairage très actuel sur la formation quatuor à cordes pour lequel le public est habituéà un répertoire plus patrimonial. Un orchestre à cordes éphémère associant des élèves d’écoles de musique et des musiciens amateurs individuels sera constitué. Cet ensemble à cordes travaillera avec les musiciens du quatuor un répertoire composé de pièces extraites du programme Itinéraireou d’œuvres faisant écho à ce programme, adaptées à des élèves de différents niveaux (Bartok, traditionnel celtique, Hamza El DÍn).

La proposition s’adresse à des écoles de musique intéressées par le projet ainsi qu’à des instrumentistes à cordes individuels de bon niveau.

Les temps forts du projet

vendredi 27 septembre 2019 à 10h
• Musique et Danse en Loire-Atlantique
Réunion de préparation (enseignants des écolesde musique concernées)

lundi 18 novembre 2019 à 19h
• Musique et Danse en Loire-Atlantique
Rencontre préparatoire avec Guillaume Becker (coordinateur pédagogique du projet pour le Quatuor) : transmission du répertoire. (participants individuels)

samedi 18 et dimanche 19 janvier 2020
Répétition par pupitre et en tutti avec le quatuorau complet

samedi 8 et dimanche 9 février 2020
Répétition avec deux musiciens du quatuor et pré-générale au Théâtre Quartier Libre (Ancenis-Saint-Géréon)

vendredi 14 février 2020 à 17h30
Répétition générale au plateau et concert à 20h30 en première partie du concert Itinéraire

Les répétitions se dérouleront en alternance dans les locaux des écoles de musique de Sainte-Luce et d’Ancenis-Saint-Géréon.
La pré-générale, la générale et le concert sont programmés au Théâtre Quartier Libre à Ancenis-Saint-Géréon.
Les participants à l’ensemble à cordes éphémère assistent au concert Schubert du Quatuor Voce à Ancenis-Saint-Géréon le dimanche 19 janvier 2020à 17h.

Les artistes
Sarah Dayan (violon), Cécile Roubin (violon), Guillaume Becker (alto), Lydia Shelley (violoncelle) sont tous diplômés du conservatoire national supérieur de musique de Paris. Le Quatuor Voce est lauréat de plusieurs concours internationaux tels que Crémone, Vienne, Londres et Genève.

informations pratiques

Les élèves des écoles de musique s’inscrivent via leur établissement.
Musiciens amateur individuels : 100 €, incluant la participation aux ateliers, l’entrée au concert Schubert et le repas du soir du 14 février.

Renseignements et inscriptions Anne Garzuel, agarzuel@md44.asso.fr