1. Vous êtes ici : Accueil - Agenda - Blason - Laurent Cèbe

Laurent Cèbe est un danseur et chorégraphe nantais qui a inscrit progressivement sa pratique du dessin autodidacte dans sa recherche chorégraphique. Motivé par son désir de renforcer le lien existant entre ses deux pratiques, il se lance dans une aventure chorégraphique A main levée qui sera le départ d’une expérimentation autour de l’idée que le dessin est un moyen de donner à voir ce qu’il se passe dans le corps. Il invente alors un mot pour décrire son processus : il « dansine ».

Le projet Blason sera l’occasion de partager un processus de création avec les élèves. Laurent Cèbe y sera accompagné par l’illustratrice Marion Jdanoff. Tous deux immergeront les élèves dans un processus entremêlant danse et dessin qui viendra questionner leur identité, leur façon d’interagir avec l’autre et leur rapport au groupe. Sous la forme d’un dessin géant et collectif sur un tapis de papier, les élèves dansent autant qu’ils dessinent et parfois, font les deux en même temps. Ce dessin collectif sera la matière principale pour créer un blason.

En fin de parcours, les élèves assisteront à une représentation d’un solo chorégraphié par Laurent Cèbe dans l’enceinte du collège intitulé Moche 03. Ils pourront également proposer de montrer leurs blasons sous forme d’exposition.

Moche 03

Mars à mi-avril 2023

Dans les établissements scolaires

durée 30 mn

De 2021 à 2023, Laurent Cèbe propose à 6 danseurs de réaliser un solo avant de les réunir dans une pièce de groupe. Inventé avec les interprètes à partir d’aller-retour entre la pratique du mouvement, du dessin et de la musique, chaque portrait réinterroge avec tendresse la notion de beauté.

Une création de Laurent Cèbe en étroite collaboration avec l’interprète Cédric Cherdel et l’artiste sonore Jonathan Poulet

Site compagnie : https://www.laurentcebe.com/

Laurent Cèbe

Laurent Cèbe est chorégraphe, dessinateur et interprète. Il axe son travail de création sur l’adresse dans le mouvement et la volonté de penser la relation entre le lieu, le spectateur et l’interprète qu’il défend comme auteur de son propre geste. Laurent Cèbe est dessinateur autodidacte. Son dessin parle du corps et peut prendre plusieurs formes : animé, exposé, édition, partition de danse…

Marion Jdanoff

Marion Jdanoff dessine des bribes d’histoires, des anecdotes, et propose également de mettre des concepts en image. Loin des principes classiques de perspectives et de proportions, ses compositions très personnelles ont une grande force poétique. Elle questionne le monde qui l’entoure seule ou en compagnie d’autres artistes, danseurs, architectes… Ses productions prennent la forme de posters, de sérigraphies, de livres et de fanzines. Marion Jdanoff vit et travaille actuellement dans les montagnes.

Site artiste : https://marionjdanoff.net/

Autour du parcours

Rencontre préparatoire pour les enseignants

·  Lundi 23 janvier 2023 de 9h à 13h

·   Lieu à déterminer

Avec Laurent Cèbe, chorégraphe et danseur et Marion Jdanoff, illustratrice

·  présentation des artistes et du processus de création qui sera mis en œuvre avec les élèves

·  atelier de pratique danse et dessin

·  plannings des ateliers

·  logistique de l’accueil du spectacle dans les établissements

Ateliers dans les établissements

Ateliers de création danse et dessin

·  2 séances de 3 heures par classe au sein de l’établissement. Besoin d’un espace d’au moins 100 m2

·  Mars à mi-avril 2023

avec Laurent Cèbe et Marion Jdanoff

Séance 1 Réalisation du dessin collectif

Les élèves réalisent un dessin géant et collectif sur un tapis de papier au sol en s’interrogeant sur l’équilibre de la composition de ce dessin. A partir de jeux dansés en groupe ou même seul, les élèves finalisent le dessin, matière première pour pouvoir réaliser leurs blasons.

Séance 2 Réalisation des blasons

Le blason est un objet « totem » personnel qui nous représente.

A partir du dessin collectif, les élèves donnent une forme finale à leur blason. Ils y insèrent une phrase symbolique travaillée en amont avec les enseignants.

informations pratiques

·  Niveau : 6e / 5e

·  2 classes par établissement

·  Participation financière :  Parcours de niveau 3 : 10 € par élève