1. Vous êtes ici : Accueil - Agenda - Candide 1.6

Candide 1.6

Collectif 1.5 – Gabriel Um

Avec un titre emprunté à l’œuvre de Voltaire, Gabriel Um, jeune danseur et chorégraphe, se plonge dans son enfance où liberté, amour et bienveillance résonnaient comme une évidence.

En quête de beauté profonde, c’est avec naïveté et une spontanéité naturelle qu’il part à la rencontre de l’enfant qu’il fut en écrivant une série de lettres adressées à son « moi » candide. Plusieurs solos ont alors été créés pour questionner individualités et relation aux autres avec le regard de sa génération.

Candide 1.6 est une autre déclinaison de cette recherche à l’intérieur de laquelle la notion de liberté individuelle au sein du collectif est appréhendée avec 6 interprètes. Le dialogue intimiste entre Gabriel et son Candide s’ouvre alors à un plus grand nombre pour devenir un dialogue entre un groupe d’individus et leurs Candides.

Le spectacle donne à entendre successivement six lettres, chacune ayant sa propre thématique, son propos, sa mise en danse à l’intérieur d’un espace scénique épuré, marqué par la seule présence d’un objet scénographique imposant : un cube blanc. Il est à la fois la représentation de l’intimité de la chambre d’enfant et de la norme à dévier, détourner et explorer.

Les élèves, en fonction des parcours choisis, viendront questionner leur « moi » présent et futur et feront dialoguer leurs propres mots avec leur danse.

chorégraphe Gabriel Um

interprètes Andrège Bidiamambu, Kevin Ferré, Floriane Leblanc, Elsa Morineaux, Sandra Sadhardheen, Gabriel Um

création lumière Louise Jullien

création musicale Florent Gauvrit

Gabriel Um

Gabriel Um est un artiste qui s’exprime à travers différents médiums artistiques : danse, poésie, musique, vidéo, arts plastiques… Il utilise ces différents langages pour mettre en place des projets artistiques pluridisciplinaires. Danseur urbain d’origine, il aime œuvrer à travers l’échange et la collaboration avec d’autres artistes.

Il est membre fondateur du Collectif 1.5 au sein duquel il évolue en tant que directeur artistique de plusieurs projets : Candide 1.1, Candide 1.6 et Balades Exodanse.

Parallèlement, il est danseur interprète dans les compagnies Chute libre, Engrenages et Palettes.

autour du spectacle

Le parcours se décline en deux périodes distinctes, en novembre et en mai, autour des deux représentations de la compagnie mais débute pour tous les établissements en octobre 2021 par un temps de formation au TU-Nantes.

rencontre préparatoire pour les enseignants

·  lundi 11 octobre 2021 de 9h à 13h

·   TU-Nantes

Avec Gabriel Um, chorégraphe, accompagné d’un danseur du spectacle

·  présentation du parcours de Gabriel Um et de sa démarche artistique

·  atelier pratique autour des textes du spectacle

·  présentation de la démarche du parcours et des ateliers artistiques en classe

·  plannings et logistique

parcours de niveau 1 - Module de médiation chorégraphique

avec une danseuse de Musique et Danse en Loire-Atlantique

·  une séance de 2h par classe, dans l’établissement en amont de la représentation

·  octobre, novembre 2021

·  avril à mai 2022

Les élèves découvrent le processus de création de Candide 1.6 et notamment les textes écrits par Gabriel Um qui dialoguent avec le mouvement. Comment, alors, créer des passerelles entre ses propres mots et sa danse ?

parcours de niveau 2 - Atelier « Lettre à Candide »

·  2 séances de 2h par classe, dans l’établissement, avec Gabriel Um :

·  un atelier texte en amont de la représentation, dans la salle de classe

·  un atelier danse après le spectacle

·  dates à déterminer lors de la rencontre préparatoire :

·  novembre et décembre en lien avec la représentation au Théâtre Universitaire

·  mai et juin en lien avec la représentation à Pont-château

Lors de la création des solos de Candide 1.1, Gabriel Um décide d’écrire à son enfant intérieur, celui pour qui la liberté résonne comme une évidence. Lettre à Candide, c’est écrire à son enfance pour lui raconter l’être que l’on est devenu. Avec les élèves, Gabriel Um explore l’exercice inverse : l’élève écrit à son « moi » adulte afin de lui exprimer ses rêves, ses souhaits et ses ambitions. Ces lettres sont ensuite mises en danse lors d’un atelier de pratique.

informations pratiques

·  Niveau : 4è / 3è

·  1 à 2 classes par établissement

·  Participation financière : 6€ pour le niveau 1 et 8€ pour le niveau 2 par élève