1. Vous êtes ici : Accueil - Agenda - Ciné-Concert Chaplin

Ciné-Concert Chaplin

ONPL

Dans ce ciné-concert, Charlot est mis à l’honneur par l’orchestre National des Pays de La Loire, avec une quarantaine de musiciens au plateau, sur des images de courts-métrages datant de 1916 et 1917. C’est le compositeur Cyrille Aufort qui signe la bande son, en s’efforçant de restituer l’esprit des musiques de film d’époque.

Charlot évolue dans différents contextes mais demeure dans tous ses films ce personnage bouleversant, révolté et subversif. Nous le découvrons ici dans Charlot s’évadeCharlot pompier (1916), Charlot patine (1916). Les sujets abordés restent ô combien d’actualité, avec la description de la condition humaine et de ses travers les plus dramatiques, comiques, ridicules ou désuets.

L’ONPL interprète la musique en direct, pendant la projection, ce qui suppose un extraordinaire travail de précision du chef, des musiciens et de l’écriture des partitions. Une séance remplie de rire, où l’émotion et le plaisir sonore sont au rendez-vous, dans une alchimie savamment dosée.

Orchestre National des Pays de la Loire

direction Jean Deroyer

musique originale Cyrille Aufort

rencontre préparatoire pour les enseignants

Une rencontre est organisée pour se préparer à ce ciné-concert. Elle est obligatoire pour les enseignants inscrits à la représentation.

·  Présentation de l’univers du ciné-concert et lien entre le cinéma muet et la musique

·  Présentation de l’orchestre symphonique et du métier de musicien d’orchestre

·  Echange et pistes pédagogiques (temps réservé aux enseignants)

Rencontre animée par une médiatrice et un musicien de l’ONPL