Vous êtes ici : Accueil - Agenda - Colunia

Depuis 2013, le quartette nantais Colunia façonne un jazz de chambre sensible et aventureux, métissé de rythmes venus d’Inde et de gammes indonésiennes sur lesquelles les musiciens se plaisent à improviser. Ces couleurs orientales se mêlent aux échos lointains d’harmonies classiques (Debussy, Ravel, Stravinsky…) dans des compositions ciselées, magnifiées par la harpe chromatique, un instrument naissant encore rare dans le jazz, qui ouvre la voie à de nouveaux alliages sonores.

Pour ses concerts avec Musique et Danse en Loire-Atlantique, le quartette invite le joueur de sitar Thomas Jacquot. La promesse de quelques belles joutes instrumentales sur des rythmes de konnakol, ces percussions vocales issues des traditions musicales de l’Inde du sud.

Énergique, chaleureux et ludique, le jazz de Colunia affiche une belle personnalité !

Représentations

vendredi 15 mars à 20h30 Nort-sur-Erdre, Espace culturel Cap Nort

mercredi 20 mars à 21h concert de sortie d'album avec invités Nantes, Pannonica

mardi 2 avril à 20h30  Guérande, Centre culturel Athanor

A la rencontre des artistes

Retrouvez les musiciens de Colunia lors des rendez-vous et projets d’action culturelle proposés durant la saison 2018/2019.

Concerts-rencontre avec le duo Zéphyr
dans les médiathèques avec Florian Chaigne et Émilie Chevillard
Des rendez-vous tout public, conviviaux et interactifs avec les musiciens de Colunia : pour découvrir les procédés de composition du groupe, les caractéristiques de la harpe chromatique, et pour s’initier en famille aux konnakols, ces percussions vocales traditionnelles de l’Inde du Sud.
• jeudi 7 mars à 19h à Nort-sur-Erdre - médiathèque
• samedi 23 mars à 18h à Guérande - médiathèque
Renseignements auprès des médiathèques à la rencontre des artistes

Compagnonnage artistique
avec l’école de musique Cap Atlantique
Un projet élaboré en transversalité entre les écoliers et les élèves du conservatoire de Guérande-La Baule (classes de formation musicale, ensemble instrumental, classe de harpe).

Projet d’action culturelle
avec l’école de musique d’Ancenis
Masterclass autour de la harpe chromatique, approche de la musique modale, masterclass de jazz : différents temps de découverte et de pratique seront proposés aux élèves de l’école de musique autour de l’univers musical de Colunia

harpe chromatique, compositions Émilie Chevillard
batterie, percussions, compositions Florian Chaigne
saxophone soprano alto et baryton Gweltaz Hervé
contrebasse
Emeric Chevalier

La nouvelle création de Colunia bénéficie du soutien de Musique et Danse  en Loire-Atlantique et de ses partenaires dans le cadre de Traverses, dispositif  d’aide à la création et à la diffusion. Dans ce cadre le quartette sera  accueilli en résidence de création à Cap Nort du 11 au 15 février 2019.