L'agence 

est  financée  par 

L'agence est  financée  par 
  1. La fonction de direction d’une école de musique et de danse a beaucoup évolué, s’inscrivant dans la dynamique des politiques culturelles des territoires et des réseaux d’acteurs culturels, et nécessitant une pluralité de compétences. 

    Dans les établissements de taille moyenne (200-500 élèves), les équipes administratives sont souvent réduites à leur plus simple expression avec un directeur.trice et un poste administratif salarié, souvent à temps non complet. 

    La fonction implique une grande polyvalence pour accompagner le projet dans une perspective stratégique, piloter l’organisation pédagogique et administrative, assumer la fonction managériale et notamment la gestion RH de l’équipe pédagogique, faire le lien avec les usagers et leurs familles, valoriser l’activité de l’établissement, initier des partenariats, élaborer une programmation culturelle, gérer la logistique et les besoins matériels, entretenir le lien avec les services et les élus… 

    L’hétérogénéité des profils et des parcours professionnels est récente, de l’enseignant artistique évoluant vers un poste de direction, au généraliste du secteur culturel, gestionnaire issu des collectivités ou au titulaire d’une expérience antérieure dans la fonction. 
     

    Public 

    Directeurs.trices d’établissement en poste, coordinateurs.trices, enseignants artistiques, et autres profils souhaitant évoluer vers un poste de direction 
     
     
    Prérequis
     
    • Etre en situation de direction ou de coordination pédagogique d’une école de musique
    • Avoir un projet d’évolution professionnelle pour la direction d’école de musique
     

    Objectifs 

    Appréhender les savoir-faire fondamentaux nécessaires au pilotage d’un établissement 


    Contenus 
    • Connaître l’environnement professionnel et territorial 
    • Définir le projet stratégique 
    • Identifier les outils du pilotage opérationnel du projet d’établissement (organisation et suivi de la scolarité, outils de planification administrative et budgétaire, communication)  
    • S’approprier les outils nécessaires à la fonction managériale : fiches de poste, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, conduite de réunion et d’entretiens, leviers de la motivation 
     
    Modalités pédagogiques
     
    • Apports théoriques et méthodologiques
    • Mises en situation et exercices pratiques
    • Partage d’expériences et analyse de pratiques
      
     
    Evaluation :
    • Questionnaire de positionnement préalable afin de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective
    • Tour de table avec les stagiaires en fin de formation
    • Fiches individuelles d’évaluation permettant d’apprécier l’atteinte des objectifs de la formation par les stagiaires
    • Questionnaire d’évaluation à six mois afin de vérifier les apports de la formation dans la pratique professionnelle
    • Synthèse des questionnaires retours
    • Bilan pédagogique avec le formateur/la formatrice
     
    Intervenant.e 

    Professionnel de la direction d’établissement d’enseignement artistique  
     

    Quand 

    4 journées de formations (24 heures) au premier semestre 2022. Dates à déterminer dès 4 inscrits (Formation de 24 heures) 


    Où  
    Musique et Danse en Loire-Atlantique, Orvault 
     

    Tarif : 960 € 

     
    Date limite d’inscription : vendredi 28 janvier 2022

     

    Renseignements : agarzuel@md44.asso.fr 
     
     

Forum d'Orvault
11 rue Jules Verne - 44700 Orvault
Tél. : 02 51 84 38 88
Mail :  contact@md44.asso.fr

 

NOS HORAIRES
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h à 12h30 – 14h à 17h30
Mercredi : 9h à 12h30 – 14h à 17h

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Mercredi : 9h à 12h30 – 14h à 17h

Avec le soutien de
DRAC Pays de la Loire
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