Deux expositions thématiques sont proposées aux établissements inscrits à nos parcours danse :
- Exposition autour de l’histoire de la danse « A chaque danse ses histoires »
- Exposition autour de la danse contemporaine « La danse contemporaine en questions »
« A chaque danse ses histoires, le spectacle chorégraphique entre narration et abstraction »
Coproduit par la Fédération Arts Vivants et Départements et le Centre National de la Danse, cet outil pédagogique met à jour la tension entre narration et abstraction qui a marqué l’histoire de la danse.
Plus qu’une exposition traditionnelle, cet outil propose un ensemble de matériels (panneaux, livret contenant des compléments documentaires et des pistes d’action, vidéos) permettant un travail dynamique avec les élèves dans le cadre des enseignements de diverses disciplines (français, arts plastiques, histoire, EPS, musique, mathématiques, physique, technologie, langues...). Il traite de contenus souvent ignorés des élèves, qui — par le détour spécifique de la danse — interrogent des concepts identifiés dans les programmes scolaires.
Il n’est pas nécessaire d’être spécialiste en danse pour s’emparer de cet outil.
Le livret pédagogique fait des liens directs avec les programmes de mathématiques, de français, d’arts plastiques..., et permet ainsi à une équipe pédagogique de monter un projet.
Outre des apports théoriques, il donne aussi des pistes de travail concrètes à explorer avec les jeunes.
Description de l’outil pédagogique
• 10 panneaux avec œillets (70 x 100 cm dans un étui PVC)
• 1 livret pédagogique format PDF à télécharger sur notre site
• 3 DVD d’œuvres intégrales et d’extraits
« La danse contemporaine en questions »
Coproduit par le Centre national de la danse et l’Institut français, l’outil pédagogique « La danse contemporaine en questions » s’adresse aux établissements scolaires qui souhaitent proposer une découverte de la danse contemporaine à leur public.
Cet outil permet d’appréhender à l’aide de textes, images et vidéos, le paysage de la danse contemporaine des trente dernières années, terme qui recouvre une multitude de créations et d’approches chorégraphiques.
Le jeu de 12 panneaux (80 x 120 cm) offre la possibilité au public de revenir sur les grandes questions posées par cet art : Quel corps ? Quel spectacle ? Quel mouvement ? Quel processus de création ? Quelle technique ? Quel rapport au monde ? Quels liens aux autres arts ? Quelle vie des œuvres ? Une danse contemporaine ?
Le livret pédagogique de 114 pages à destination des enseignants porteurs de projets en danse accompagne les affiches. Il précise les enjeux théoriques, développe les références aux œuvres marquantes de l’histoire récente de la danse, et renvoie sous la forme de thémas aux sélections vidéographiques accessibles en ligne notamment sur numéridanse.tv.
En complément, une frise chronologique et des exemples d’ateliers de pratique sont proposés à la fin de l’ouvrage.
|