Vous êtes ici : Accueil - Agenda - Grandir avec la danse

Ce cycle de formation a pour ambition de co-construire une culture commune autour des enjeux et de la mise en œuvre des projets d’éducation artistique et culturelle (EAC) en danse.

Les objectifs suivants guideront les échanges :
• Interroger les fondamentaux de la danse en milieu scolaire et plus largement dans tout parcours d’EAC, valoriser les spécificités du champ chorégraphique.
• Fonder une culture partagée autour de la conduite de projet d’EAC.
• Définir la posture de chaque intervenant d’un projet d’EAC en danse ; optimiser des dynamiques partenariales axées sur la complémentarité des profils et l’interconnaissance des acteurs œuvrant en matière d’EAC.

L’édition 2016-2017 de la formation a réuni une soixantaine de professionnels engagés dans des projets danse en milieu scolaire et a permis une première approche de ces questions.

L’édition 2017-2018 s’est prolongée autour de la thématique de l’expérience du corps sensible dans les parcours d’éducation artistique et culturelle avec environ soixante-dix inscrits.

La thématique 2018-2019 : L'expérience du regard dans les parcours d’éducation artistique et culturelle

Rencontrer, pratiquer, connaître constituent les 3 piliers de l'éducation artistique et culturelle.

Pour cette troisième édition, il s’agira de faire converger ces trois expériences dans la découverte de Biped (1999) et Beach Birds (1991), deux pièces de Merce Cunningham.

Chorégraphe américain, en rupture avec les codes établis, novateur dans sa façon de composer et porteur d’une pensée artistique singulière, il a marqué l’histoire de la danse au XXe siècle.

Grâce au remontage de Robert Swinston, directeur du CNDC d'Angers et assistant de Merce Cunningham pour Biped, il sera possible d’explorer la richesse de ce patrimoine chorégraphique, en dégager les fondamentaux qui animent encore de façon vivante les regards sur le monde contemporain, et dont ces œuvres en décodent l'apparente complexité.

Public

La troisième édition du cycle de formation s’adresse aux participants des années précédentes ainsi qu’à toute nouvelle personne.
• Professeurs des collèges et lycées, conseillers pédagogiques, enseignants des écoles supérieures du professorat et de l’éducation.
• Directeurs et enseignants en danse des établissements d’enseignement artistique.
• Chorégraphes, artistes chorégraphiques, danseurs intervenants et chargés de developpement des compagnies.
• Médiateurs culturels et animateurs.

En lien avec la problématique de la formation, le programme sera rythmé par :
• des ateliers de pratique (pratique artistique, culture chorégraphique, etc.),
• des conférences,
• des temps d’analyse pédagogique et de problématisation au regard des différentsenjeux et profils des participants
• des ateliers de partage de pratiques et d’expériences professionnelles.

Des spectacles sont proposés en soirée. Ils ne constituent pas des temps de formation mais sont vivement conseillés car en lien direct avec elle.

Ce cycle de formation est organisé par Musique et danse en Loire-Atlantique, Mayenne Culture, les services culturels des départements du Maine-et-Loire, de la Sarthe et de la Vendée, le PRÉAC spectacle vivant des Pays de la Loire, confié au Grand R – scène nationale, la DAAC du Rectorat de Nantes, la Drac Pays de la Loire et le réseau CANOPÉ.

Chaque participant est invité à suivre l’un des deux modules et la journée collective de clôture. À choisir en fonction de votre proximité géographique.

Module nord-est
Dates : jeudi 10 et vendredi 11 janvier 2019
Horaires : 9h30-17h30, accueil dès 9h00
Lieu : Mayenne | Laval (Théâtre, scène conventionnée de Laval)