Vous êtes ici : Accueil - Agenda - Söta Sälta

Mon premier est le contraire de salé. Mon second est l’opposé de sucré. Mon tout, qu’il vous faudra auparavant traduire en suédois, est le nom du duo formé par Elsa Birgé et Linda EdsjöAussi adeptes du métissage des langues, que des textes, des instrumentations ou des voix, ces deux artistes musiciennes et touche-à-tout n’auraient pas pu trouver meilleure appellation que Söta Sälta (Sucré salé), tant celle-ci en dit long sur leur appétence commune pour les mélanges. Venir goûter à leur cuisine si savoureuse, inventive et audacieuse est une invitation à laquelle il sera bien difficile de résister cette saison. Drôles, explosives, tendres, impertinentes et polyglottes (puisqu’elles chantent aussi bien en français qu’en suédois), Elsa et Linda ont ce talent de savoir embarquer le public en construisant sous ses yeux une pyramide d’histoires qu’elles pimentent avec des jeux vocaux, des anecdotes amusantes, des chansons burlesques ou poétiques.

Leur création tout public J’ai tué l’amour fourmille de tout cela. Aux trouvailles visuelles, instrumentales et scénographiques répondent de délicats arrangements qui subliment notamment la voix chaude et incarnée d’Elsa Birgé. Les textes des chansons, sur nos sentiments en ébullition quand l’amour s’en mêle, eux aussi font mouche. Résultat : on succombe et on finirait même, en les écoutant, par trouver dans nos déboires affectifs des prétextes à rire. C’est dire ! Pour le menu enfants, Elsa et Linda ont mis à leur carte leur nouvelle création jeune public intitulée Comme c’est étrange. Vibraphone, percussions, ustensiles de cuisines et objets sonores - souvent fabriqués par leurs soins – peuplent à nouveau la scène comme pour leur précédent spectacle Comment ça va sur la terre ? Il n’est cependant cette fois-ci pas question d’environnement. Mais de toutes ces petites bizarreries du quotidien. Celles qui nous font rire, celles qui nous font peur, celles qui nous interrogent. Et ceci, que nous soyons petits ou grands…

En lien avec ces deux spectacles à découvrir, un riche programme d’action culturelle est proposé aux habitants de Loire-Atlantique. De Vallet et ses environs à La Chevrolière en passant par Nort-sur-Erdre, l’itinérance d’Elsa Birgé et de Linda Edsjö promet d’être riche d’épisodes et de temps de rencontre. De quoi poser de beaux jalons, en vue de la création d’un spectacle participatif avec des élèves d’écoles de musique et des habitants de la communauté de communes Sèvre et Loire pour la saison 2020/2021.

A la rencontre des artistes

Stage avec Söta Sälta
Retrouvez l’univers poétique et espiègle d’Elsa Birgé et Linda Edsjö après les représentations, à l’occasion d’un stage ouvert aux musiciens amateurs de toutes disciplines. Deux thématiques sont proposées : atelier chant ou atelier percussions et objets sonores.
Samedi 11 janvier et dimanche 12 janvier 2020, de 10h à 17h30 à Vallet
→ Renseignements et inscriptions auprès du Champilambart – Céline Blin – cblin@vallet.fr

Présentation détaillée du stage à consulter en ligne ou dans notre brochure « partage des savoirs et des pratiques »

Ateliers dans les écoles de musique
Plusieurs ateliers de pratique musicale seront proposés autour de répertoire de Söta Sälta, pour les élèves petits et grands des écoles de musique du territoire : chant, vibraphone, marimba, instruments insolites et objets sonores seront au menu.

En partenariat avec les écoles de musique de Vallet, Loire-Divatte et La Chevrolière

• Atelier parents-enfants
Un atelier découverte à partager en famille, proposé en prélude aux représentations de « Comme c’est étrange » programmées en avril 2020 dans le cadre du festival jeune public « Cep Party »

Elsa Birgé & Linda Edsjö, chant, vibraphone, percussions, objets sonores