les concerts
pause-concert Octuor de violoncelles
• mardi 10 décembre 2024 à 12h30
• La Cité (salle 2000), Nantes
• concert couplé avec la médiation « en coulisses » proposée après le concert
Le pupitre de violoncellistes de l’ONPL est à l’honneur lors de cette pause-concert. L’occasion pour les élèves de découvrir le timbre chaleureux et l’expressivité de cet instrument de la famille des cordes frottées en explorant les œuvres aussi variées qu’expressives de Sollima, Piazzolla, Beethoven et Pärt. C’est une pièce intense et fascinante, Violoncelles vibrez, qui débutera ce concert, pour nous transporter ensuite dans la fougue et la mélancolie du tango argentin avec trois pièces de Piazzolla.
Les musiciens de l’ONPL proposeront ensuite une transcription pour huit violoncelles du célèbre Allegretto de Beethoven. L’œuvre Fratres, très utilisée dans les musiques de film, conclura ce concert intense en un dernier moment musical empreint de sensibilité.
> Giovanni Sollima (né en 1962), Violoncelles vibrez
> Astor Piazzolla (1921-1992), Adios nonino | Histoire du Tango : Café 1930 | Michellangello 70 (arrangements)
> Ludwig van Beethoven (1770-1827), 2ème mouvement de la Symphonie n°7 op. 92 (arrangement)
> Arvo Pärt (né en 1935), Fratres
violoncelle Paul Ben Soussan, Justine Pierre, Thaddeus André, Ulysse Aragau, Anaïs Maignan, François Gosset, Emilie Corabœuf et Annabelle Gouache
pause-concert - Mozart
• mardi 25 février 2025 à 12h30
• La Cité (salle 2000), Nantes
• concert couplé avec la médiation « en coulisses » proposée après le concert
La Gran Partita de Wolfgang Amadeus Mozart confère une ampleur inédite au genre musical de la sérénade : loin d’être uniquement légère et divertissante, la Sérénade n°10 en si bémol majeur entremêle gracieusement tons graves empruntés à la symphonie, désinvoltes joyeusetés et phrases poignantes. L’instrumentarium de ce chef d’œuvre est lui-aussi innovant : tandis que les effectifs courants de la sérénade comptent six à huit musiciens, celui de la Gran Partita en comporte treize, dont douze instruments à vent et une contrebasse. L’alliage des soufflants permet le déploiement d’une superposition de timbres, et donne par moments à l’ensemble un son d’une puissance quasi-orchestrale.
> Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Sérénade KV 361 « Gran Partita »
hautbois Seongyoung Yun et Jean-Philippe Marteau
clarinette Sabrina Moulaï et Enzo Ferrarato
cor de basset
bassons Gaëlle Habert et Jean Detrazcor Nicolas Gaignard, Florian Reffay, Dominique Bellanger
contrebasse
pause-concert Ravel - Debussy - Berio
• mardi 25 mars 2025 à 12h30
• La Cité (salle 2000), Nantes
• concert couplé avec la médiation « en coulisses » proposée avant le concert
C’est dans un arrangement pour flûte, harpe et violoncelle que sera proposé le 1er mouvement de la Sonatine de Ravel, composée initialement pour piano. Cette pièce pleine de fraîcheur reflète déjà l’agitation qui anime son compositeur. Une agitation également présente dans le Trio pour flûte, alto et harpe dont la musique est teintée de nostalgie tout en étant joyeuse et capricieuse.
L’association de timbres de ces trois instruments nous donne à entendre des couleurs contrastées à l’image d’un Debussy angoissé. Enfin, à l’ensemble des instrumentistes se joindra la voix pour interpréter les Folksongs de Berio. Ce cycle de onze mélodies populaires traverse les régions européennes et américaines pour offrir un voyage habité par la découverte.
> Maurice Ravel (1875 – 1937), 1er mouvement de la Sonatine (arrangement pour flûte, harpe et violoncelle)
> Claude Debussy (1862 – 1918), Trio pour flûte, alto et harpe
> Luciano Berio (1925 – 2003), Folksongs
flûte Amélie Feihlclarinette Enzo Ferrarato
alto Sophie Brièrevioloncelle Justine Pierre
percussion Hans Loirs et Nicolas Dunesme
harpe Sophie Bellanger
chant Marthe Davost
concert Ensemble cuivres et percussions - So Brass
• mardi 29 avril 2025 à 20h
• La Cité (salle 2000), Nantes
• concert couplé avec la médiation « en coulisses » proposée après le concert
• durée 1h15 (sans entracte)
Lors de la conquête du continent américain, depuis le Rio Grande au nord jusqu’à la Terre de Feu au sud, en passant par la mer des Caraïbes et la forêt amazonienne, les musiques et les chants des Amérindiens se sont mélangés aux chants des Espagnols. Quelques décennies plus tard, ce sont les chants africains des esclaves qui se mêleront à ceux des autochtones. Ce métissage entre rumba et flamenco, traditions amérindiennes et africaines donnera naissance à la salsa, la samba, la bossa nova ou encore le tango. Des musiques immédiatement reconnaissables, riches de rythmes et de couleurs. L’ensemble de musiciens de l’ONPL So Brass nous emmènent dans un concert où les cuivres et les percussions résonnent au rythme entrainant des sonorités latinos.
> Œuvres de Manuel De Falla, Gerónimo Gimenez, Isaac Albéniz, Enrique Granados, Chick Corea, Agustin Lara, Antonio Carlos Jobim, Joaquin Rodrigo, Astor Piazzolla
trompette Jérôme Pouré, Jean-Marie Cousinié, Vincent Mitterrand et Maxime Fasquel
cor David Macé
trombone Jacques Barbez, Marc Merlin, Jean-Sébastien Scotton et Nicolas Desvois
tuba Maxime Duhem
percussion Abel Billard et Hans Loirs