Futur Pôle du spectacle vivant
  1. Pour une nouvelle saison, Musique et Danse en Loire-Atlantique s’associe à l’Orchestre National des Pays de la Loire pour emmener les collégiens au concert et à la découverte de l’envers du décor d’un orchestre symphonique ! Une action de médiation « en coulisses » est proposée aux enseignants en lien avec chaque concert, pour accompagner les élèves dans la découverte des œuvres et de l’univers de l’orchestre symphonique.

rencontre préparatoire avec les enseignants

·  mercredi 28 septembre 2022 de 14h à 15h

·  en visio-conférence

·  Présentation de la médiation « en coulisses » par l’équipe de médiation de l’ONPL

·  Transmission d’outils pédagogiques et échanges en préparation à la sortie au concert

·  Plannings et logistique

la médiation en coulisses

·  rencontre artistique d’1h par classe, à la cité des Congrès, après chaque pause-concert

Après la pause-concert, à 13h30, les élèves visiteront le plateau et y rencontreront un musicien avec qui ils pourront échanger sur le métier de musicien d’orchestre symphonique, les particularités de leur instrument et de leur parcours, ainsi que sur le concert tout fraîchement vécu. Une belle occasion de prolonger le plaisir de la scène !

les pause-concerts

Pause-concert Martinu – Nonette

·  mardi 4 octobre 2022 à 12h30

·  La Cité (salle 800), Nantes

·  concert couplé avec la médiation « en coulisses » proposée après le concert

Dans cette formation originale – la nonette mêlant cordes, bois et cuivres –, les musiciens de l’ONPL proposent des œuvres de musique de chambre plus rarement interprétées. Dans sa Nonette opus 38, la compositrice Louise Farrenc met en valeur le timbre de ces instruments avec délicatesse et allégresse. Elle fait place ensuite à la sagesse et à la nostalgie du compositeur tchèque Bohuslav Martinu dans une pièce, composée en 1959 à la fin de sa vie, teintée par le déchirement de l’exil.

Louise Farrenc (1804-1875), Nonette opus 38 – 30’

Bohuslav Martinu (1890-1959), Nonette H. 374 – 15’

violon Daniel Ispas

alto Sophie Briere
    violoncelle Justine Vervelle

fûte Rémi Vignet

hautbois Jean-Philippe Marteau
    clarinette Maguy Giraud

cor Florian Reffay

basson Gaëlle Habert

Pause-concert Octuor de violoncelles – Octuor de violoncelles

·  mercredi 9 novembre 2022 à 12h30

·  concert couplé avec la médiation « en coulisses » proposée après le concert

Le pupitre de violoncellistes de l’ONPL est à l’honneur dans cette Pause-Concert. L’occasion pour les élèves de découvrir le timbre chaleureux, l’expressivité et la virtuosité de cet instrument de la famille des cordes frottées à travers les œuvres de Gabriel Fauré, Heitor Villa-Lobos et Maurice Ravel. L’apogée de ce concert sera certainement l’interprétation des Bachianas Brasileiras 1 et 5, œuvres du compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos qui rend hommage dans le même temps aux musiques populaires brésiliennes et à l’écriture de Jean-Sébastien Bach.

Gabriel Fauré (1770-1827), Pavane - 7’

Heitor Villa-Lobos (1887-1959), Bachianas Brasileiras n°5 et Bachianas Brasileiras n°1 – 12’ et 17’

Maurice Ravel (1875-1937), Pavane pour une infante défunte – 6’

violoncelles Paul Ben Soussan, Alexandre Vay, Thaddeus André, Justine Pierre, Ulysse Aragau, Emilie Coraboeuf, François Gosset, Anaïs Maignan, Justine Vervelle

soprano Léonor Leprêtre

Pause-concert Schubert – Octuor

·  mardi 21 mars 2023 à 12h30

·  concert couplé avec la médiation « en coulisses » proposée après le concert

Les musiciens de l’ONPL célèbrent le compositeur viennois Schubert dans cette Pause-Concert qui provoque la rencontre entre les cordes et les vents de l’orchestre. La clarinette est ici particulièrement mise en avant, tandis que le pupitre de cordes représente un ensemble homogène et expressif. Dans cette pièce qui rend hommage à Beethoven et son célèbre Septuor, Schubert souhaite instaurer une atmosphère joyeuse et entraînante, qui reste cependant teintée d’une mélancolie profonde marquant la fin de vie du compositeur.

Franz Schubert (1797-1828), Octuor en fa majeur D. 803 – 50’

violon Daniel Ispas, Claire Aladjem

alto Sylvain Lejosne
    violoncelle Alexandre Vay

cor Pierre-Yves Bens

basson Antoine Blot

clarinette Jean-Daniel Bucaj

Pause-concert Beethoven/Dvorak – Octuor

·  mardi 2 mai 2023 à 12h30

·  concert couplé avec la médiation « en coulisses » proposée après le concert

Les vents de l’orchestre sont sur le devant de la scène à l’occasion de ce concert de musique de chambre de l’ONPL ! A l’écoute de ces deux œuvres, les élèves seront émerveillés par les timbres chaleureux et virtuoses de ces instruments. L’Octuor pour vents de Beethoven démontre une nouvelle fois toute la finesse et la maîtrise d’écriture du compositeur. Dvorak emmènera quant à lui les élèves sur ses terres natales de Bohème et de Moravie, avec cette Sérénade pour vents évoquant les thèmes et les rythmes dansants et chaleureux des musiques traditionnelles slaves.

Ludwig van Beethoven (1770-1827), Octuor op. 103 en mi bémol majeur pour 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons – 25’

Antonin Dvorak (1841-1904), Sérénade op. 44 en ré mineur pour vents, violoncelle et contrebasse – 25’

hautbois Jean-Philippe Marteau

clarinettes Sabrina Moulai, Maguy Giraud