Vous êtes ici : Accueil - Agenda - L’Oiseau de feu

Un jour qu’il chassait, Ivan Tsarévitch s’aventura dans une partie inconnue de la forêt. Il y découvrit un jardin baigné d’une lumière éclatante au milieu duquel se dressait un arbre aux fruits d’or. Autour de cet arbre, voletait le plus bel oiseau qu’Ivan eût jamais vu…

C’est en 1909 que Serge Diaghilev, créateur des célèbres Ballets Russes, passe commande au chorégraphe Michel Fokine d’une œuvre nouvelle, inspirée des contes traditionnels russes. Si Fokine s’inspire alors du mythique «oiseau de feu» présent dans de nombreux contes, Diaghilev quant à lui, choisit le jeuneIgor Stravinski pour composer la musique de ce ballet. Léon Bakst et Alexandre Golovine s’en voient confier les costumes et les décors.

L’Oiseau de feu est créé et accueilli triomphalement à Paris en 1910. Stravinski, présenté alors comme «un tout jeune élève de Rimski-Korsakov», acquiert immédiatement la célébrité. Il composera ensuite Petrouchka en 1911 et Le Sacre du printemps en 1913, œuvres qui ont considérablement influencé la musique du XXe siècle. Mais l’aventure des Ballets Russes ne s’arrête pas là !

De 1908 à 1929, unecinquantaine de ballets voit le jour, avec le concours d’une pléiade d’artistes majeurs – compositeurs, peintres, écrivains – qui prêtent leur talent à cette entreprise sans équivalent. En compagnie des musiciens de l’ONPL, les élèves seront plongés dans cette atmosphère particulière d’effervescence artistique. Au fil d’un parcours qui les mènera d’un tableau du Musée d’Arts de Nantes à un concert conté, d’une projection de film à un atelier chorégraphique, ils éprouveront les liens qui unissent la musique, la danse, la littérature et les arts plastiques. Pour finir ils assisteront au concert symphonique réunissant les 75 musiciens de l’orchestre sous la direction de Félix Mildenberger.

Détail du parcours artistique en téléchargement ici