Futur Pôle du spectacle vivant
  1. Vous êtes ici : Accueil - Agenda - La rentrée Folk

Bonne nouvelle : Musique et Danse en Loire-Atlantique réitère sa rentrée musicale dans les collèges avec une tournée de concerts in situ dès le mois de septembre !

Cette année, la musique folk est à l’honneur et elle fait la part belle à une jeune scène nantaise intensément inspirée le temps d’un concert intimiste basée sur la rencontre et le partage.

Les collèges intéressés accueilleront un solo ou un trio de folk qui offrira deux concerts d’une quarantaine de minutes dans une même journée à plusieurs classes de l’établissement. Les concerts pourront donner lieu à un échange avec les musiciens.

Une manière originale de suspendre le temps pour échapper à l’agitation habituelle de la rentrée !

Nouveauté !

rencontre préparatoire pour les des enseignants

·  mercredi 14 septembre de 14h à 16h en visio-conférence

avec Christophe Brault, musicologue et conférencier, et certains artistes de la programmation.

Nous organisons cette année un temps d’échange en distanciel pour préparer cette rentrée folk avec :

·  Conférence illustrée autour du folk américain par Christophe Brault. Il s’agira de parcourir environ soixante-dix ans de « Folk Music » américaine depuis les pionniers des années 40 comme Leadbelly, Woody Guthrie ou Pete Seeger jusqu'au au nouvel âge d’or du XXIe siècle avec une multitude de groupes et de jeunes artistes éclectiques et talentueux

·  Plannings et logistique de l’accueil des concerts dans les collèges

La programmation

trois propositions au choix :

Elise Bourn

Indie folk

·  du 26 septembre au 7 octobre 2022

Derrière ce nom, se cache le monde intime Indie Folk d'une jeune artiste d’origine néo-zélandaise. Auteure, compositrice et multi-instrumentiste, Elise Bourn chante dans sa langue natale des histoires personnelles empreintes de sa spiritualité. Nourrie à la folk depuis son plus jeune âge, elle s’est inspirée de la voix saisissante de Norah Jones ou de l’univers acoustique de This Is The Kit. Et lorsqu’elle chante, s’accompagnant à la guitare, c’est tout l’auditoire qui se retrouve saisi par l’émotion.

Composition, guitare, voix Elise Bourn

Vidéo:  www.youtube.com/watch?v=Xuey2dMD2W4

Geoffrey Le Goaziou

Folk, pop, rock

·  du 26 septembre au 7 octobre 2022

Auteur-compositeur, Geoffrey Le Goaziou livre une musique scintillante et intimiste inspirée par les grands espaces et la nature. Avec pour seuls instruments sa voix et sa guitare, il confronte l’image d’un quotidien parfois routinier et oppressant à une relation plus subtile et délicate avec la nature.

Sa musique teintée de folk moderne mais aussi de pop et de rock est influencée par des artistes tels que The Tallest Man on Earth, Jeff Buckley ou bien Devendra Banhart.

Composition, guitare, voix Geoffrey Le Goaziou

www.facebook.com/geoffrey.legoaziou

Vidéo : https://www.youtube.com/channel/UC5eDK_sGULCuvRNobjOHADg

Vanessee Vulcane

Folk

·  du 26 septembre au 7 octobre 2022

Trois timbres de voix et des compositions originales.

Vanessee Vulcane puise dans la tradition folk anglaise avec ses mélodies sobres et habitées, son chant nu et ses sonorités acoustiques.

Une musique intime et communicative qui se partage comme une confidence oscillant entre murmure et cri du cœur.

Guitare, voix Ophélie Cazes

Guitare, voix Leah Marx

Ukulélé, voix Lisa Guérif

www.facebook.com/vanesseevulcane/