Vous êtes ici : Accueil - Agenda - L'arbre à danser

Un bal pas comme les autres, universel, festif et généreux ! Ce bal participatif et réjouissant révèle et valorise la diversité des patrimoines de chacun en conciliant exigence artistique, citoyenneté et lien social.

Du Cambodge aux Caraïbes, de Madagascar à la Bretagne, du Brésil à la Turquie,les sonorités traditionnelles revisitées de manière acoustique, électrique,ou encore électro poussent le public à se lancer dans les danses du monde issues des cultures rurales et urbaines.

Les musiciens jouent des musiques traditionnelles, populaires, enrichies par des sonorités contemporaines, le jazz, les musiques «actuelles» aux rythmes desquelles les danseurs animent le bal. À l’image de l’arbre à palabre ou l’arbre pluri-centenaire au centre du village, symbole de la sagesse, où les habitants se rassemblent pour parler, méditer, jouer, pleurer… celui-ci est un arbre coloré autour duquel le public danse !

Représentation

samedi 15 juin à 19h30  Machecoul-Saint-Même, en face du Théâtre de l’Espace de Retz

A la rencontre des artistes

Une résidence mêlant échanges, pratiques, expériences inédites pour se préparer au bal !Vous trouverez ci-dessous une trame des différentes actions en cours de construction.

Lancement du projet lors de La Recyclerie, temps fort du Théâtre Espace de Retz de Machecoul-Saint-Même
• Pour tous : dimanche 10 mars de 14h30 à 17h30:  Atelier arts plastiques avec Rachel Flahaut, plasticienne de Système B
En compagnie de Rachel Flahaut, plasticienne et musicienne,  les ateliers de création plastique au sein du «Bal de Bellevue» concilient l’expression personnelle et collective, le travail manuel et laréflexion.

Habitants, participez au collectage de danses à Machecoul-Saint Même
• du lundi 23 avril au vendredi 12 mai
Moment de narration et d’écoute, le collectage permet d’explorer, micro en main, les récits de vie,les danses et les musiques populaires, rurales ou urbaines des habitants. Cette précieuse mémoire cosmopolite est à l’origine du répertoire du Bal.

Résidence artistique et rencontres avec les publics et acteurs des structures sociales
• du lundi 20 mai au vendredi 24 mai
Après avoir collecté les danses issues du patrimoine culturel de Machecoul-Saint-Même, l’équipe artistique se réunit au complet pour adapter le répertoire musical et chorégraphique au territoire de Machecoul-Saint-Même.

Dans les collèges du territoire : Le Tuk Tuk Bal
Suivez les guides et le Tuk Tuk pour un tour du monde de la danse ! Les musiciens (sousaphone, guitare, saxophone et percussions) et la meneuse de bal sont au plus proche du public. Mobile et passe partout grâce à son Tuk-Tuk électrique, ce bal du monde est propice aux petits lieux intérieurs comme extérieurs : la cour du collège sera le cadre parfait pour cette déambulation festive, l’occasion pour les collégiens ayant appris les danses lors des nombreux ateliers de les transmettre à leur tour à leurs camarades.à la rencontre des artistes

Pour les élèves des écoles de danse et danseurs amateur : participez aux ateliers !
Apprenez les danses de l'Arbre à danser lors de 3 ateliers, et devenez passeurs de danse lors du bal du 15 juin.
Lors de ces ateliers menés par la chorégraphe, on resitue la provenance, la fonction, le contexte culturel, documents audiovisuels à l'appui, et surtout : on pratique dans la joie !
• dimanche 26 mai : 11h-13h et 14h-16h
• mardi 4 juin : 19h-21h
• mardi 11 juin : 19h-21h

À destination des travailleurs sociaux du département : un cycle de formation-action
Sur une commande du Département, une formation professionnelle sera proposée en direction des travailleurs sociaux, qui prendra appui sur le projet du Bal de Bellevue. L’occasion d’explorer la capacité de lien possible entre culture et social, de partager les méthodologies de projets et d’expérimenter sur le terrain avec les usagers un contexte de médiation culturelle et sociale.

Lecteurs, participez à la petite collection de bals dans la littérature
Partez à la découverte des bals dans la littérature, de La princesse de Clèves à Madame Bovary, en passant par Germinal, redécouvrez les textes qui font la part belle à la danse et pourquoi pas…complétez cette petite collection proposée par les bibliothécaires de la Virgule.
• du samedi 4 au samedi 15 juin

direction et batterie Jean-Marie Nivaigne