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    Le malade imaginaire

     

    On a pu l’oublier mais le visionnaire Molière a inventé ce qui deviendra la comédie musicale : une œuvre d’art totale qui entrelace texte, musique, chant et danse. Le Malade imaginaire (1673), n’est donc pas une pièce théâtrale taciturne, mais une grande fête baroque. Rappelons l’intrigue : Argan se croit malade, toute la famille subit les conséquences de son hypocondrie, et d’autres cherchent à en tirer le meilleur bénéfice. Tout se dénoue lorsque dehors, le Carnaval se déchaîne et que se soulèvent les masques tristes. Huit danseurs, six solistes, dix-neuf instrumentistes et un chef portent la virtuosité inégalée de l’œuvre dont la partition musicale fut écrite par Lully puis Charpentier. Décors en trompe-l’œil, costumes inventifs, vitalité débordante : cette version célèbre l’exubérance de Molière.

    auteur : Mélanie Jouen 

     

    Trois compagnies

     

    Le Concert SpirituelL’Eventail et Les Malins Plaisirs ont acquis, dans le domaine qui leur est spécifique, et grâce à la collaboration qu’ils mènent ensemble, une connaissance approfondie du genre baroque. Après L’Amour médecinMonsieur de Pourceaugnac et Les Amants magnifiques, les trois compagnies poursuivent leur ambition de monter les comédies-ballets de Molière dans l’intégralité des textes, musiques, chants et danses, sans retranchements ni ajouts, considérant qu’il importe de s’appuyer sur une construction dont l’étude approfondie révèle qu’elle est toujours dramatiquement juste.

     

     

    L’année Molière – 2022 : 400e anniversaire de sa naissance – offre une parfaite occasion de sonder la singularité, la force et la poésie de la come´die-ballet.

     

     

    mise en scène et direction artistique Vincent Tavernier – Les Malins Plaisirs

    direction musicale Hervé Niquet – Le Concert Spirituel

    chorégraphie Marie-Geneviève Massé – Cie L’Eventail

    décor Claire Niquet

    costumes Erick Plaza-Cochet

     

     

     

     

     

     

    autour du spectacle

     

     

    formation des enseignants (inscrite au PAF)

    ·  lundi 22 et mardi 23 novembre 202de 9h00 à 17h00

    ·  Le Grand T et Théâtre Graslin

     

    Deux jours de stage pour vivre des rencontres et des moments de jeu avec d’autres enseignants, les trois compagnies à l’origine de ce projet et les enseignantes-formatrices de la DAAC. Danse, théâtre, musique, les trois disciplines de la comédie-ballet seront abordées par le prisme de la pratique et des connaissances. Vous repartez avec des pistes pédagogiques à réinvestir en classe avec vos élèves et un petit travail à préparer avec eux. 

     

     

    Deux parcours thématiques sont proposés, au choix de l’établissement : musique ou danse

     

    parcours musique

     

    atelier musique baroque avec le Concert Spirituel

    ·  Une séance de 2h par classe

    ·  du 17 au 21 janvier 2022 

    avec Damien Brun, contre-ténor du Concert Spirituel et une médiatrice du Concert Spirituel

     

    Le Concert Spirituel propose un atelier ludique de découverte de la musique baroque pendant lequel les élèves découvriront les instruments emblématiques de cette période et s’essayeront à des jeux de découverte pour s’imprégner de cette époque historique. L’atelier se poursuivra avec un temps de pratique vocale autour des intermèdes musicaux des scènes de Polichinelle (dialogue avec les archets), extraits du répertoire du spectacle Le Malade imaginaire. Les enseignants auront reçu en amont de l’atelier, lors de la formation, les partitions et les consignes artistiques.

     

    A l’issu de cet atelier, les élèves initiés au genre de la comédie-ballet et au langage baroque, pourront rejoindre les fauteuils du théâtre et se laisser emporter par l’univers fantasque et lucide du Malade imaginaire.  

     

     

    parcours danse

     

    atelier danse baroque avec la compagnie L’Eventail

    ·  une séance de 2h par classe

    ·  du 17 au 28 janvier 2022 

    avec un.e danseur.se de la Cie L’Eventail

     

     

    ·  Présentation du contexte historique, des comédies-ballets, de la Belle danse

     

    ·  Les choix et partis pris de la chorégraphe Marie-Geneviève Massé. Clés de lecture. La danse baroque aujourd'hui

    ·   Apprentissage d'un fragment dansé du spectacle

     

    exposition « De la belle danse à la danse baroque »

    · exposition en prêt dans les établissements

    · médiation assurée par Marie Evano, médiatrice en culture chorégraphique à Musique et Danse en Loire-Atlantique

    · période de prêt : novembre, décembre, janvier

    Cette exposition comportant un jeu de 10 panneaux et un DVD, est conçue comme un parcours à travers les âges, du développement de la "belle danse" dans la première moitié du 17e siècle, à sa redécouverte à partir des années 1960 et 1970, par des danseurs qui s'attacheront alors à la nourrir d'autres vocabulaires, à l'interpréter, à la métamorphoser en ce qu'on appellera désormais " la danse baroque".

    Cette évolution s'accompagne d'un changement dans la fonction qu'elle occupe dans la société. À la cour de Louis XIV, elle est instrument de promotion du pouvoir et de l'image officielle des monarques. Ce dernier crée d'ailleurs l’Académie royale de danse, chargée de la codifier. Aujourd'hui elle n'est plus matière à politique. Elle est remise au goût du jour par des danseurs et des compagnies, y trouvant un formidable terreau artistique.

    L'exposition s'intéresse de près à ceux qui la dansaient. Où la dansait-on ? Comment était-elle transmise ? Et aujourd'hui, quels sont les spectacles, ballets et danseurs, qui donnent à la voir ? Quel lien entretenait-elle et entretient-elle toujours avec la musique ?

    modalités pratiques

    La durée du prêt est de 15 jours. Lors de votre inscription, merci d’indiquer une ou deux périodes pendant lesquelles vous pouvez recevoir l’exposition. L’enseignant porteur de projet se charge de l’installation et du transport de l’exposition. Il s’assure de la disponibilité d’une salle suffisamment vaste pour installer les 10 panneaux.

    Période 1 : Du 6 au 17 décembre 2021

    Période 2 : du 3 ou 4 janvier au 14 janvier 2022

     

     informations pratiques

     

     

    Ce parcours initié conjointement par Angers-Nantes OpéraLe Grand T et Musique et Danse en Loire-Atlantique propose différentes entrées disciplinaires :

    ·  Pour un parcours « musique » ou « danse », inscription auprès de Musique et Danse en Loire-Atlantique

    ·  Pour un parcours « opéra », inscription auprès d’Angers-Nantes Opéra

    ·  Pour un parcours « théâtre », inscription auprès du Grand T

    L’action de formation réunira les enseignants inscrits auprès des trois structures

     

     

    ·  Niveaux : 4è / 3è

    ·  2 classes par établissement

    ·  Participation financière : 12€ par élève

    ·  Projet pluridisciplinaire ouvert aux enseignants de français, d’EPS, d’éducation musicale, d’histoire- géographie, documentaliste

     

     

    mardi 1er et jeudi 3 février 2022 à 14h30

    durée 1h45 

     

    Nantes, Théâtre Graslin

     

Forum d'Orvault
11 rue Jules Verne - 44700 Orvault
Tél. : 02 51 84 38 88
Mail :  contact@md44.asso.fr

 

NOS HORAIRES
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h à 12h30 – 14h à 17h30
Mercredi : 9h à 12h30 – 14h à 17h

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Mail : contact@md44.asso.fr

 

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Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h à 12h30 – 14h à 17h30
Mercredi : 9h à 12h30 – 14h à 17h

Avec le soutien de
DRAC Pays de la Loire
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