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  1. Vous êtes ici : Accueil - Agenda - Le référent handicap
    L’accès des personnes en situation de handicap à l’ensemble des biens et des services contribue à l’égalité des droits et des chances et s’inscrit dans une dynamique de cohésion sociale traduite par les dispositions de la loi du 11 février 2005. 
     
    Les établissements d’enseignements artistiques, de plus en plus nombreux à être sensibilisés à la question de l’accueil et de la prise en charge pédagogique d’élèves en situation de handicap, sont aussi de plus en plus sollicités par les personnes handicapées ou leurs familles souhaitant avoir accès à une pratique artistique. 
     
    L’émergence d’une nouvelle fonction, le référent handicap, mission pouvant être assurée par un membre de l’équipe de direction ou confiée à un.e enseignant.e constitue une nouvelle étape dans la prise en compte du handicap dans les projets d’établissements. 
     
     
    Public  
     
    Directeur.rice.s d'établissements d'enseignement artistique, personnel en fonction en tant que référent.e.s handicap, enseignant.e.s artistiques 
     
     
    Prérequis  

    Avoir initié une réflexion sur l’accueil des publics en situation de handicap dans son établissement  

     

    Objectif 
     
    • Identifier le rôle et les missions du référent handicap dans l’interface entre l’établissement et les personnes handicapées 
    • S’approprier les leviers, les outils et les dispositifs nécessaires à l’élaboration d’une stratégie d’accessibilité dans le cadre d’une coopération d’acteurs 
    • Connaître l’environnement des personnes handicapées et identifier les personnes ou les fonctions référentes  
     
    Contenus 
     
    • Appréhender les différents postes de la chaine d’accessibilité 
    • Mobiliser l’ensemble du personnel et des partenaires autour d’un projet d’accueil 
    • Proposer les modalités et les outils de suivi adaptés au regard du projet de l’élève 
    • Elaborer une offre pédagogique adaptée en concertation avec les enseignants concernés 
    • Assurer le lien avec la direction, l’équipe pédagogique, les élèves en situation de handicap, les familles 
     
     
    Modalités pédagogiques 
    • Apports théoriques et cadre institutionnel
    • Approche expérientielle à partir des pratiques de chacun
    • Echanges autour de l’analyse de situations 
     
      
    Evaluation :
    • Questionnaire de positionnement préalable afin de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective
    • Tour de table avec les stagiaires en fin de formation
    • Fiches individuelles d’évaluation permettant d’apprécier l’atteinte des objectifs de la formation par les stagiaires
    • Questionnaire d’évaluation à six mois afin de vérifier les apports de la formation dans la pratique professionnelle
    • Synthèse des questionnaires retours
    • Bilan pédagogique avec le formateur/la formatrice
     
     
    Intervenant  
     
    Intervenant.e MESH (Musique et situation de handicap)
     
     
     
    Formation proposée en partenariat avec MESH, Musique Et Situation de Handicap 
     
     
     
     
     
     
     

    Quand  

    2 journées au premier semestre 2022 (10 heures), dates à déterminer. Formation confirmée dès 6 inscrits. 


    Où 

    Musique et Danse en Loire-Atlantique, Orvault 
     

    Tarif : 500 € 


    Date limite d’inscription : vendredi 28 janvier 2022 


    Renseignements : agarzuel@md44.asso.fr
     

     Bulletin d'inscription 2021-2022

Forum d'Orvault
11 rue Jules Verne - 44700 Orvault
Tél. : 02 51 84 38 88
Mail :  contact@md44.asso.fr

 

NOS HORAIRES
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h à 12h30 – 14h à 17h30
Mercredi : 9h à 12h30 – 14h à 17h

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Mercredi : 9h à 12h30 – 14h à 17h

Avec le soutien de
DRAC Pays de la Loire
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