1. Avec Les Yeux Fermés, Mickaël Le Mer réunit une talentueuse équipe de danseurs hip-hop pour une création où le mouvement trouve sa voie dans la pénombre.

Avec ce nouvel opus, le chorégraphe plonge dans l’œuvre de Pierre Soulages et explore, avec les corps dansés, le subtil jeu de matières entre couleur et lumière.

L’écriture chorégraphique de Mickaël Le Mer prend appui sur le vocabulaire de la danse hip-hop avec la liberté de l’inscrire dans une démarche d’abstraction. Son écriture est marquée par une sensibilité poétique, toute en retenue, avec des moments de fulgurances propres à l’urgence de cette danse. Sa grande maîtrise de l’espace dessine une danse graphique qui démultiplie les trajectoires et ouvre l’espace des possibles.
    Ici, c’est une célébration, inspirée par le travail du peintre Pierre Soulages, maître incontesté de la peinture noire. Ce travail, qu’il qualifie « d’outrenoir », est paradoxal puisque le noir est perçu comme l’absence de lumière. Or, dans un jeu de matières et de stries entre la couleur profonde et la réflexion de la lumière, viennent se réfléchir les sillons de la surface travaillée par le peintre. Il en ressort une dimension de relief parfois proche de la sculpture.
    Le noir de Soulages rappelle le noir du plateau, de la dimension qu’exerce la lumière sur lui. Les effets de matière sur les costumes et la scénographie sont aussi inspirés par ce jeu de contraste que structure cette lumière, qui en modifiera les contours, le relief et les couleurs.

Du noir vient la lumière !

Ce projet sera l’occasion de tisser un parcours danse et arts plastiques grâce au partenariat avec le Musée d’arts de Nantes et de vivre une expérience de spectateur étonnante.

chorégraphie Mickaël Le Mer
    assistanat chorégraphique Lise Dusuel
    danseurs interprètes Elie Tremblay, Dylan Gangnant, Dara You, Teddy Verardo, Fanny Bouddavong, Jeanne Azoulay, Agnès Sales Martin, Audrey Lambert
    éclairage – régie générale Nicolas Tallec
    régie plateau William Languillat – David Normand
    scénographie Guillaume Cousin

Jeudi 9 février 2023 à 14h

Pont-Château, Théâtre du Carré d’argent

durée 1h

représentation suivie d’un échange

Site de la compagnie et Teaser : https://spoart.fr/les-yeux-fermes/

Autour du spectacle

Rencontre préparatoire pour les enseignants

·  Lundi 14 novembre 2022 de 9h30 à 16h

·  Musée d’arts de Nantes

Avec Mickaël Le Mer, chorégraphe et Guillaume Cousin, scénographe de la compagnie S’Poart

Médiateurs chargés de développement des publics au Musée d’arts de Nantes

·  présentation du parcours de la compagnie S’Poart (30 mn)

·  présentation du processus de création de la pièce du point de vue de la scénographie et de la chorégraphie (30 mn)

·  Atelier de pratique en lien avec le spectacle (1h30)

·  Temps de repas (1h)

·  présentation des pistes pédagogiques en lien avec l’atelier donné dans les établissements (30 mn)

·  présentation des visites au Musée (2h)

·  plannings et logistique (30 mn)

Parcours de niveau 2 - Musée

Module de médiation chorégraphique

·  Une séance de 2h par classe, dans l’établissement, en amont de la représentation

·  Janvier - février 2023

Avec une danseuse intervenante de Musique et Danse en Loire-Atlantique

Les intervenantes danseuses proposent un atelier mêlant la découverte de la danse hip-hop et les arts plastiques au travers d’un choix d’œuvres en lien avec le spectacle.

Visite au Musée d’Arts de Nantes

·  Une séance de 1h30 par classe, en amont de la représentation

·  Du 26 janvier au 3 février 2023

Avec une médiatrice du musée

En amont de la découverte du spectacle Les Yeux Fermés, les élèves pourront bénéficier d’une visite au Musée d’arts de Nantes, pour découvrir comment, du 17e siècle à nos jours, le traitement de la lumière, du clair-obscur, du noir et la prise en compte du spectateur sont des éléments essentiels dans la conception de certaines œuvres d’art.

Parcours de niveau 2 - Compagnie S’Poart

Ateliers chorégraphiques : séance 1

·  Janvier - février 2023

Séance 2 avec les danseurs de la Cie S'poart

·  Une séance de 2h par classe, dans l’établissement

·  Du 16 au 20 janvier / les 23 ou 24 janvier / le 6 février

Avec les danseurs du spectacle

Cet atelier a pour but d’expliquer aux participants le processus de création qu’a traversé l’équipe des Yeux Fermés depuis l’idée de base jusqu’à la mise en scène avec les danseurs professionnels.

Présentation des choix du chorégraphe, du scénographe et du créateur lumière. Présentation des différents métiers liés à la création d’un spectacle

Atelier de pratique autour de la gestuelle du spectacle. Initiation aux différents styles de danse hip-hop.

Parcours de niveau 3 - Projet approfondi

Ateliers chorégraphiques : séance 1

·  Cycle de 6h d’ateliers

·  Janvier- février et mars 2023

Avec une danseuse intervenante de Musique et Danse en Loire-Atlantique

Le projet se construit entre l’équipe enseignante et l’intervenante danseuse. Il peut aboutir à une restitution dansée auprès des élèves d’autres classes du collège ou bien sous forme d’une vidéo à partager avec la compagnie

Séance 2 avec les danseurs

·  Une séance de 2h par classe, dans l’établissement

·  Du 16 au 20 janvier / les 23 ou 24 janvier / le 6 février

Avec les danseurs du spectacle

Il s’articulera autour d’une présentation des choix du chorégraphe, du scénographe et du créateur lumière, ainsi qu’une présentation des différents métiers liés à la création d’un spectacle.

Puis, un atelier de pratique autour de la gestuelle du spectacle et une initiation aux différents styles de danse hip-hop sera proposé aux élèves.

·  Niveau : 5e / 4e / 3e

·  1 à 2 classes par établissement

·  Participation financière : Niveau 1, 8€ par élève / Niveau 3, 10€ par élève

·  Projet pluridisciplinaire : EPS, arts plastiques, physique-chimie