Vous êtes ici : Accueil - Agenda - Les déclinaisons de la Navarre

Quand Henry de Navarre rencontre Marguerite de Valois…. Plusieurs fois.

Entre danse, théâtre et performance, les scènes s’enchaînent à un rythme effréné qui réussissent le pari de parler d’amour en joignant la poésie à l’humour, le corps et les mots, la précision et la dérision...Pour leur premier spectacle, Claire Loreau et Nicolas Chaigneau s’emparent d’un dialogue à l’eau de rose entre Henry de Navarre et la future Reine Margot. Reprenant à leur compte les mots échangés, ils décident de rejouer la pièce à leur manière, en traversant tous les registres, du drame romantique à la comédie burlesque à la manière des Exercices de styles de Raymond Queneau. Détournements de situations, caricatures, contraintes physiques décalées, ralentis ou accélérations, tout est bon dans ces variations stylistiques, sonores et musicales, pour se jouer du dialogue original. À travers ce jeu de déclinaisons, les danseurs attirent l’attention sur la transformation, minime ou extrême, qui peut s’opérer dans un corps, un geste, un regard, un détail, et ainsi changer toute interprétation.

Représentations

mardi 9 oct. à 20h  Machecoul-Saint-Même,Théâtre de l’espace de Retz

jeudi 11 oct. à 20h30  Vallet, Le Champilambart

jeudi 9 mai à 20h30  Pont-Château, Carré d’argent

samedi 11 mai à 20h30  Nort-sur-Erdre, Cap Nort

Représentation Jeune Public

jeudi 9 mai à 14h Pont-Château, Carré d’argent

Débat à l’issue de la représentation en présence du chorégraphe et des danseurs

A la rencontre des artistes

Exposition «À chaque danse ses histoires» :
Une exposition pour aborder la diversité desécritures chorégraphiques de la narration à l’abstraction, le lien à la danse et aux autres arts à traversl’histoire et pour échanger sur le rapport que nourrit chacun à la danse.Découverte de l’exposition et de l’histoire de la danse avec Marie Evano, médiatrice en culture chorégraphique • jeudi 11 octobre 2018 à 18h30au Champilambart de Vallet
• samedi 19 janvier 2019 à 19h à l’Espace culturel Paul Guimard, Vallons-de-l’Erdre.
L’exposition sera visible du 7 janvier au 8 février 2019.
• mardi 7 mai 2019 à 19h à la Médiathèque de Nort-sur-Erdre

Apéro-danse
• jeudi 9 mai à 19h à la médiathèque de Pont-Château

conception, interprétation : Claire Laureau et Nicolas Chaigneau