1. Vous êtes ici : Accueil - Agenda - Les instruments ont-ils un genre ?

Cette journée d’étude et de rencontre professionnelle sera l’occasion d’aborder la question du choix de l’instrument en fonction du genre. Il s’agira par le biais d’un éclairage historique et sociologique, de témoignages et d’exemples inspirants de mettre en lumière les liens entre genre et pratique instrumentale et la façon dont on peut travailler à les dépasser.

Le choix de l’instrument de musique est-il exclusivement guidé par une appétence profonde répondant à sa propre sensibilité ? N’est-il pas également, inconsciemment, historiquement et culturellement orienté par le genre qui nous est assigné ?

Bien que, fort heureusement, la situation progresse doucement et que l’on peut observer une évolution de la question de la mise en scène du corps, les clichés ont la peau dure et il n’est pas rare, notamment en observant les inscriptions par instrument en école de musique, de retrouver plus de petits garçons à la batterie et à la guitare et plus de petites filles au chant, à la flute traversière ou à la harpe.

Ce constat implacable, qui perdure à travers une sous-représentation des femmes dans la pratique de certaines esthétiques musicales (jazz, musiques classiques) tire sa source dans l’histoire de la musique elle-même. Cette journée doit permettre de réfléchir ensemble à ce constat peu reluisant et d’imaginer le champ des possibles pour contribuer à en faire bouger les lignes.

Intervenant(s) (en cours de confirmation) :

• Hyacinthe Ravet (Musicologue et sociologue)
    • Stéphanie Gembarski, FEDELIMA - coordinatrice des dynamiques liées à l’égalité, aux diversités aux pratiques artistiques et culturelles
    • Nathalie Dechandon, FAMDT - TAMBOURS BATTANTES porté par la FAMDT et l’annuaire des musiciennes-x dans les musiques Trads
    • Célia Berthet-Hilaire, Doctorante en Sciences Politique qui mène une thèse « Jeunes amatrices et musiciennes, étude des parcours de pratiques dans les musiques actuelles »
    • Raphaëlle Pilorge (Trempo), Estelle Beauvineau (Rendez-vous de l’Erdre), Ludovic Rétif (Musique et Danse) pour le projet « Plages improvisées »
    • Solange Maribé du collectif She said so France

Publics : Directions, enseignantes et enseignants écoles de musique, artistes, musiciennes et musiciens.

Vendredi 11 octobre 2024 (9h30/15h30)

CRR de Nantes

Entrée libre sur inscription