Let's talk about dance
Questionner sa pratique professionnelle de professeur de danse
Préambule
Avec cette formation, nous souhaitons favoriser l’échange de pratiques et la découverte. Il nous semble nécessaire de pouvoir mettre une parenthèse dans l’année, un temps bienveillant et intimiste qui puisse permettre aux professeurs de danse, éprouvés, par un métier souvent solitaire et fractionné, de requestionner leur posture professionnelle et leurs enseignements. En parallèle de ces temps d’échanges, pour décaler les regards et nourrir les pratiques, nous proposons de découvrir une discipline artistique qui aborde autrement les notions de rythme, musicalité et de groupe. C’est une formation pour prendre le temps de « descendre du vélo et de faire un pas de côté.
Public :
Objectifs :
- Requestionner sa posture professionnelle
- Diversifier ses pratiques pédagogiques
- S’ouvrir à de nouvelles modalités de transmission pédagogiques
- Découvrir d’autres disciplines artistiques pour nourrir sa propre pratique
Contenu :
- Analyse de pratique professionnelle
- Rythme, musicalité, écoute au sein d’un groupe
- Expérimenter différentes pratiques liées à l’improvisation vocale collective, pour mieux accompagner ses élèves dans le processus d’apprentissage
- S’initier aux outils de facilitation en intelligence collective et les maîtriser pour favoriser la cohésion de groupe
Pré-requis :
- être en situation de transmission dans un cadre professionnel
- pas de pré-requis technique, toutes les disciplines chorégraphiques sont acceptées
Modalités pédagogiques
- Cercle de parole et analyse de pratique professionnelle
- Initiation à une pratique artistique innovante
- Mise en pratique
Intervenantes :
- Ludmilla Allais, percussionniste, chanteuse
Ludmilla Allais, percussionniste, chanteuse, a intégré le Steel band Calyps'atlantic dès sa fondation en 1998 et s'est formée aux techniques de jeu du steel-drum et du rythme lors de ses nombreux voyages à Trinidad et Tobago et en jouant dans de nombreuses formations.
Parallèlement, elle travaille sa voix et se forme auprès de Marie-Thérèse Seicher, Line Tafomat, David Eskenazy, inspirée notamment par Anita Deaulne (Zap Mama), Bobby Mac Ferrin, Meredith Monk...
Aujourd'hui grâce à son expérience dans les musiques collectives et du chant, elle se passionne pour la pratique musiciale dans les Circles songs, avec une approche du rythme et du lâcher-prise.
- Daphné Gaspari, psychosociologue
Après dix années consacrées à l’accompagnement d’artistes et de structures dans le champ du spectacle vivant, Daphné exerce aujourd’hui en tant qu’intervenante psychosociologue dans différents secteurs, qui lui permet de construire une pratique d’accompagnement au service de collectifs œuvrant dans des contextes complexes. Titulaire depuis 2017 d’un master de psychosociologie et sociologie clinique (Université Paris VII-Denis Diderot), elle intervient aujourd’hui auprès de structures, de groupes et d’individus, où elle questionne le rapport au travail.
Responsable de la danse à Musique et Danse en Loire-Atlantique. Formée aux techniques de facilitation par FORMAPART et au sein de la Fédération Arts Vivants et département. A l’occasion de cette formation, elle assurera aux côtés des stagiaires le fil rouge de la formation, pour relier les expériences vécues entre elles, les mettre en perspective par rapport aux applications professionnelles possibles. Elle animera un atelier d’intelligence collective pour réinvestir les acquis et l’exploitation future des stagiaires dans leur quotidien professionnel.
Déroulé :
mardi 18 avril 2023
- 9h30 - 12h : Atelier d’initiation aux circles song / Ludmilla Allais
- 13h30 - 17h : Analyse de pratique / Daphné Gaspari
mercredi 19 avril 2023
- 9h30 – 13h : Analyse de pratique / Daphné Gaspari
- 14h30 - 17h : Atelier d’initiation aux circles song / Ludmilla Allais
Jeudi 20 avril 2023
- 9h30 – 13h : Analyse de pratique de la matinée / Daphné Gaspari
- 14h30/ 17h : Atelier d’intelligence collective pour réinvestir et exploiter les apports / Elisabeth Le Pape et Daphné Gaspari
Evaluation :
Tout au long de la formation : bilans oraux au moyen d’un « tour de table » à l’issue de chaque séance pédagogique, puis par un bilan « à chaud » sous forme d’un questionnaire-bilan d’évaluation à la fin du module. Après la formation : questionnaire « à froid ».
|