Cette journée de rencontre professionnelle aura pour objectif de réunir les référents accessibilité, les enseignants des établissements d’enseignement artistique et leur direction afin d’échanger, d’analyser les différentes pratiques et de s’outiller pour mieux appréhender le rôle et la fonction du référent accessibilité par le biais de l’intelligence collective.
Alors que la question de l’accueil et de l’inclusion des personnes en situation de handicap ou à besoins spécifiques est devenu prégnante depuis plusieurs années au sein des établissements d’enseignements artistiques comme en témoigne les orientations que prévoie le nouveau SNOP (Schéma National d’Orientation Pédagogique), la fonction de référent accessibilité reste encore floue ou manque de cadre.
Pour tenter de répondre à cette absence de ligne directrice et mieux cerner le rôle du référent accessibilité, Musique et Danse en Loire-Atlantique propose une journée de rencontre professionnelle afin de croiser les expériences et se nourrir des pratiques inspirantes.
L’accueil et l’inclusion d’élèves en situation de handicap et à besoins spécifiques relèvent-ils de la seule responsabilité du référent accessibilité ? Comment la fonction de référent accessibilité est-elle positionnée par les directions au sein d’une équipe pédagogique ? Y-a-t-il des compétences incontournables pour occuper cette fonction et comment accompagner cette montée en compétence par le biais de la formation continue ?
Dans le cadre de l’accueil de ce type d’élèves, quelles sont les problématiques et cas concrets rencontrés par les professionnels des établissements d’enseignement artistique ? Cette journée sera l’occasion de répondre collectivement à ces questions pour contribuer à progresser dans l’accueil et l’inclusion de ces élèves en situation de handicap.
Intervenant : Laurent Lebouteiller (ancien référent accessibilité conservatoire de Caen et formateur MESH) - et dans les partenaires : MESH (Musique Et Situation de Handicap).
Publics : Directions, enseignantes et enseignants écoles de musique, référent et référente accessibilité en établissement d’enseignement artistique |