PREAMBULE
Développer un atelier dédié ou accueillir en inclusion des personnes en situation de handicap fait appel à la réactivité, l’intuition et l’adaptabilité de l’enseignant. Les compétences en improvisation libre, invention et exploration sonore sont alors essentielles pour s’ajuster et créer un moment de musique avec la ou les personnes, quelles que soient leurs possibilités sur le moment. Cette formation propose de développer des compétences transversales pour enrichir ou réinventer son approche pédagogique avec les personnes en situation de handicap.
PUBLIC
Directeurs, directrices, enseignants, enseignantes et artistes-intervenants des établissements d’enseignement artistique.
PREREQUIS
Aucun
OBJECTIFS
- Mieux distinguer les troubles du spectre autistique, les troubles DYS et les troubles de l’attention
- Développer sa capacité de réactivité grâce au travail d’improvisation
- S’approprier des outils pédagogiques adaptés à l’adresse d’élèves en situation de handicap
PROGRAMME
Jour 1
- Matin : Introduction. Travail collectif autour de 10 questions sur la musique et le handicap.
- Après-midi : Troubles Dys- : description des troubles et mise en place des adaptations
Jour 2
- Matin : Spécificité sensorielles et motrices de l’autisme
- Après-midi : Adaptation et outils pédagogiques, évaluation des élèves en situation de handicap, autoformation
METHODE UTILISEE
Transmission de connaissance, échange d’expérience, ateliers collectifs, improvisation à l’instrument, visionnage de vidéos.
MODALITES PEDAGOGIQUES
Formation en présentiel. Venir avec son instrument de musique.
FORMATEUR
Raoul Jehl a découvert l’enseignement de la musique aux élèves autistes en 2009 et développe depuis une méthodologie pédagogique adaptée à ce public. Il est actuellement professeur de piano et d’improvisation au Conservatoire à rayonnement départemental de la Roche-sur-Yon.
DELAIS D’ACCES
La date limite d’inscription est fixée au vendredi 31 janvier 2025
TARIF
720 euros
EVALUATION
- Questionnaire en ligne de positionnement en amont permettant de recenser les attentes individuelles de chaque participant
- Tour de table et évaluation « à chaud » avec les stagiaires en fin de formation, en présence du formateur-ice-
- Questionnaire en ligne de satisfaction « à froid » pour apprécier l’atteinte par les participants des objectifs de la formation et mettre en lumière les points forts, les points d’amélioration et les apports
- Questionnaire en ligne six mois après la formation pour évaluer le réinvestissement des acquis et des compétences dans le cadre de sa pratique professionnelle
ACCESSIBILITE
Nos formations ont lieu dans des locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nous sommes à l’écoute de toute demande spécifique en cas de situation de handicap, afin de faciliter votre participation à nos formations.
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