Vous êtes ici : Accueil - Agenda - Not Quite Midnight

{Danse néo-classique et conte}

En cette heure grise entre toutes, Cas Public convoque la magie de Cendrillon, celle des contes de Perrault et des frères Grimm, des opéras de Rossini et de Prokofiev. Mais aussi celle des centaines de versions moins connues portées par la tradition orale. Six danseurs troquent leurs chaussons de danse pour une pantoufle de verre et nous replongent avec délice dans ce récit féerique, si emblématique de notre imaginaire collectif. La chorégraphie d’Hélène Blackburn se fait passeuse d’émotions. De la froideur à la chaleur, du fragile au puissant, cette création rend hommage aux qualités de coeur et d’esprit qui permettent de surmonter les épreuves, de se surpasser et de s’accomplir. Rompue à l’exercice de décortiquer les grandes oeuvres classiques, la compagnie propose ici une autre manière de se laisser saisir, de se laisser conter la force poétique et lyrique de ce chef d’oeuvre.

Hélène Blackburn – Cie Cas Public
Au moment de fonder sa compagnie en 1989, Hélène Blackburn figure déjà parmi les étoiles montantes d’une nouvelle génération de créateurs en danse actuelle du Canada. Ses partitions chorégraphiques fougueuses, qui
conjuguent un engagement physique intense et un sens théâtral inné, se tiennent résolument à distance des codes établis et posent sur l’être humain un regard à la fois acéré et empreint d’humanité. La compagnie se veut avant tout un point d’ancrage pour des artistes de divers horizons, gravitant autour d’une recherche chorégraphique commune. En s’embarquant pour chaque nouveau voyage créatif, la chorégraphe et ses collaborateurs cherchent à revitaliser leur vocabulaire et leur approche pour approfondir chaque fois davantage leur propos, toujours traité avec vigueur et une pointe d’humour. Au fil des ans, Cas Public a réussi à se hisser au rang des compagnies canadiennes jouissant d’uneréputation internationale.

Autour du spectacle :

Rencontre préparatoire pour les enseignants
date en soirée à dé`inir au 1er trimestre dans les locaux de Musique et Danse :
• Échange avec la chorégraphe en visio-conférence ateliers chorégraphiques
dans les établissements
• Modules de médiation animés par une danseuse intervenante de Musique et Danse en Loire- Atlantique.

Pour les niveaux 1, 2 et 3
• dates à déterminer lors de la réunion de préparation
Pour les niveaux 2 et 3
• Ateliers d’1h30 donnés par les danseurs de la compagnie.

Informations pratiques :
• Projets de niveaux 1, 2 et 3 pour les classes de 6e et 5e
Participation financière : niveau 1 : 6€ / niveau 2 : 8€ / niveau 3 : 10€
Projet pluridisciplinaire : EPS, français

En partenariat avec le Théâtre de l’Espace de Retz, Machecoul-Saint-Même

♦ Chorégraphie - Hélène Blackburn

♦ Danseurs - Alexander EllisonCai Glover, Robert GuyDaphnée Laurendeau, Carson McDougall, Danny Morissette
♦ Musique - Martin Tétreault

• Machecoul-Saint-Même, Théâtre de l’Espace de Retz
Jeudi 12 mars 2020 à 14h

Durée 50 mn

Débat à l’issue de la représentation en présence des danseurs (sur inscription)