Vous êtes ici : Accueil - Agenda - ONE.T The Extra-Terrestrial
{Musique et Cinéma}
Parcours musique de film avec l’ONPL

E.T. c’est l’histoire d’une folle amitié entre Eliott, un petit garçon solitaire de 10 ans habitant la banlieue de Los Angeles et un extra-terrestre égaré sur notre planète. Depuis bientôt 40 ans, cette oeuvre magnifique et universelle trouve sa place dans le coeur de chacun. Condensé d’humour et de poésie, elle nous questionne aussi sur le sens de l’amitié, le rapport à l’autre et le passage à l’âge adulte. Compositeur de génie, John Williams signe là une de ses plus belles partitions. Oscar de la meilleure bande originale en 1983, la musique orchestrale associée aux images de ce film culte nous replonge en enfance. Un ciné-concert exceptionnel qui nous laissera des étoiles plein les yeux et les oreilles ! En compagnie de l’ensemble de cuivres de l’ONPL, les élèves débuteront leur parcours par un panorama des musiques de films. Ils découvriront qu’ils ont déjà croisé John Williams plus d’une fois ! Maître en la matière, c’est lui qui a composé les musiques des sagas Star Wars ou Harry Potter. Puis deux ateliers au choix seront proposés : l’un avant le ciné-concert pour découvrir le rôle de la musique au cinéma et l’autre après le ciné-concert, pour approfondir les thématiques du film. Sous forme de discussions philosophiques, les élèves reviendront sur un thème cher à Spielberg : l’enfance.

Du spectacle rencontre préparatoire pour les enseignants
Mercredi 8 janvier 2020 de 14h à 18h à l’auditorium Brigitte Engerer (Nantes)

- Petite histoire de la musique de film et éléments d’analyse du langage musical de John Williams par Nicolas Dufetel, musicologue
- Analyse du film E.T. de Spielberg par Ivane Frot, coordinatrice territoriale cinéma
- Découverte des différentes étapes de fabrication sonore d’un film et écoute critique d’extraits de films : qu’apporte la musique ? par Baptiste Kleitz
- Expérimentation de la discussion à visée philosophique autour des thèmes repérés dans le film E.T. par l’association SEVE

Pistes pédagogiques, planning et logistique du parcours concert thématique : musiques de film
Jeudi 16 janvier 2020 à 10h45 et 14h et Mardi 21 janvier 2020 à 10h45 à l’auditorium Brigitte Engerer (Nantes) avec le grand ensemble de cuivres et percussions de l’ONPL

L’ensemble de cuivres et percussions de l’ONPL nous propose un voyage au coeur des plus grandes musiques de John Williams. Ce compositeur hors pair n’est pas étranger au succès jamais démenti des films qu’il a mis en musique. Comment ne pas être transporté par l’entêtante Marche Impériale de Star Wars, la terrifiante bande-originale des Dents de la mer ou l’envoûtant thème d’Hedwige dans Harry Potter ? Les élèves découvriront l’univers des musiques de film lors ce concert conçu spécialement pour eux.

Ateliers dans les établissements. 2 ateliers au choix :

Atelier A / Atelier musique de Film
• Une séance de 3h par classe, dans l’établissement
• du 3 au 14 février 2020 avec Baptiste Kleitz, assistant opérateur son au cinéma

À travers l’écoute critique d’extraits de films, les élèves seront amenés à percevoir l’éclairage qu’apporte la musique de film à une scène, et comment l’auteur s’adresse directement au spectateur. Puis ils passeront à la pratique, en recomposant une bande-son sur un extrait du film E.T., abordant le
mixage des musiques, l’enregistrement des voix et des bruitages.

Atelier B / Atelier philo
• Deux séances de 1h par classe, dans l’établissement
• du 23 mars au 10 avril 2020 avec la Fondation SEVE (Savoir Être et Vivre
Ensemble) – www.fondationseve.org

La première séance permettra de s’approprier les principes d’une discussion à visée philosophique, et de faire émerger différentes problématiques posées par le film. Les élèves choisiront celle qu’ils souhaitent approfondir lors de la seconde séance. La seconde séance donnera lieu à un débat à visée philosophique sur la problématique choisie. Les élèves seront guidés, invités à argumenter, à enrichir leur point de vue, à dégager une synthèse.

Avant-concert
N.B. Action proposée uniquement aux classes assistant à la représentation du 18 mars
mercredi 18 mars 2020 de 18h à 19h
Avant le concert, les élèves seront accueillis à La Cité par une médiatrice de l’ONPL pour un temps d’immersion dans les coulisses du spectacle : découverte du dispositif du ciné-concert, visite du plateau et de la régie, rencontre avec un musicien de l’orchestre.

Informations pratiques :
Niveau : 6e / 5e | 2 classes par établissement (les 2 classes doivent choisir le même atelier)
Participation financière : 10€ par élève
Projet pluridisciplinaire : musique / français / éducation à la citoyenneté / anglais
• Projet co-construit avec l’ONPL

♦ E.T. The Extra-Terrestrial - Steven Spielberg