Vous êtes ici : Accueil - Agenda - Para Doxa & Happy manif

Un parcours de résidence pour découvrir les différentes facettes du chorégraphe.

Para Doxa

Para doxa est une pièce chorégraphique pour 4 interprètes. Une féérie mathématique où des temps dansés libérateurs côtoient les plaisirs de la réflexion sur les thèmes du partage, de l’équité et de la démocratie.

Le propos s’illustre par la mise en scène d’un collectif d’artistes en création.Des improvisations dansées alternent avec des scènes théâtrales. Au gré de leurs questionnements, débats, tâtonnements et autres tentatives rocambolesques, les situations de crises s’accumulent et font la part belle à l’absurde. Les artistes doivent choisir, partager, voter… bref, prendre des décisions. Ils font face à des situations qui résistent, dont les solutions sont paradoxales. Engagé politique-ment dans l’émancipation du citoyen, le collectif cherche à aider tout un chacun à déconstruire les idées reçues et à penser par soi-même. Haro sur les conclusions faciles !

mercredi 6 mars à 20h  Machecoul-Saint-Même,Théâtre de l’Espace de Retz

Représentation Jeune Public

mardi 5 mars à 14h Machecoul-Saint-Même,Théâtre de l’Espace de Retz

Happy Manif (Les pieds parallèles)

Happy Manif (Les pieds parallèles) est une déambulation audio-guidée où l’histoire de la danse se raconte dans la nature !
Happy Manif (Les pieds parallèles) permet de redécouvrir un espace naturel d’une ville et de parcourir de l’intérieur l’histoire de la danse. Selon ce qu’évoquent les lieux parcourus, le spectateur-danseur pourra s’essayer aux gestes animaux (tirés de La Belle aux bois dormant ou du Lac des cygnes, par exemple), à être, au détour d’un sous-bois, un peu Nijinski (L’après-midi d’un faune), à improviser comme Isadora Duncan, à se lancer dans le hip-hop ou dans Merce Cunningham. Et puis de temps à autre, on ne fera rien, on regardera un paysage, parce que ne pas bouger c’est aussi occuper l’espace.

Représentation

vendredi 26 avril à 19h30 Machecoul-Saint-Même, parc de l’Europe – rue de Nantes

Représentations Jeune Public

jeudi 25 avril à 10h et 14h ven. 26 avril à 10h et 14h Machecoul-Saint-Même, parc de l’Europe – rue de Nantes

One math Show

En interaction avec le public, le mathématicien François Sauvageot démontre,avec humour et sans équation, que les mathématiques sont présentes dans notre quotidien et qu’elles sont accessibles à tou(te)s. La formule est simple : le public choisit des mots, selon ses goûts, qui serviront de support à l’improvisation. En proposant de croiser son regard de mathématicien avec celui du public, il se prête avec simplicité à un échange de savoirs et à une discussion autour de thèmes d’actualité, philosophiques ou décalés, ludiques ou sérieux.

Représentation

vendredi 1er mars à 19h  Machecoul-Saint-Même,bibliothèque municipale La Virgule

Représentation Jeune Public

vendredi 1er mars à 14h Machecoul-Saint-Même,Théâtre de l’Espace de Retz

A la rencontre des artistes

Plusieurs rendez-vous sont proposés aux publics en lien avec les spectacles :

Ateliers de danse
pour les élèves des écoles de danse et danseurs individuels 3 à 4 ateliers de danse au choix :
• jeudi 7 février et vendredi 8 février
• lundi 25 février et mardi 26 février
+ d'info

à destination des danseurs pro
• mardi 12 mars de 9h30 à 12h30 au studio de la danse à Nantes
+ d'info

Projection vidéo du film «Comment j’ai détesté les maths»

• mardi 26 février à 20h30 à la Bibliothèque La Virgule, Machecoul-Saint-Même

Para Doxa

créateurs David Rolland, François Sauvageot, Maï Pham-Sauvageot, Denis Renault
interprétation David Rolland, Maï Pham-Sauvageot, Anne Reymann, Valeria Giuga
composition sonore
Roland Ravard

Happy Manif (Les pieds parallèles)

conception David Rolland et Valéria Giuga
interprétation David Rolland, Valéria Giuga, Marc Têtedoie, Benoît Canteteau, Elise Lerat (en alternance)

Le spectacle Para doxa fait l’objet d’un soutien en co-production de la part de Musique et Danse en Loire-Atlantique et du Théâtre de l’Espace de Retz qui accueillera la compagnie en résidence de création du lundi 22 au vendredi 26 octobre 2018.

Enfin, DRC sera présent lors de L.A. Danse en Fabrique le vendredi 25 janvier 2019, dans le cadre du festival de danse Trajectoires. Lors de cette journée organisée en partenariat avec la ville de Nantes, la compagnie aura l’occasion de promouvoir cette nouvelle création auprès des professionnels du spectacle vivant.