danse hip-hop
Queen Blood
CCNRB – Ousmane Sy
Figure incontournable de la scène hip-hop et référence internationale de la house dance, le chorégraphe Ousmane Sy continue son travail d’exploration des gestuelles et des énergies féminines.
Avec la pièce Queen Blood, il invite plusieurs danseuses de son Crew Paradox-sal qui l’accompagnent depuis 2012 à plonger dans leur histoire personnelle en valorisant leur virtuosité unique. Sur scène, les sept danseuses ont accepté de bousculer leurs acquis techniques, de questionner leur rapport au geste et à la performance pour construire un ballet urbain aux ensembles parfaits, symbole de la « meute », vision positive du groupe. Elles n’ont pas seulement un niveau technique incroyable mais chacune exprime aussi son rapport à la féminité, assumée ou subie, touchant à l’intime derrière la performance. Queen Blood comme sang royal. Queen Blood, des reines à l’énergie pure.
Autour du spectacle Queen Blood, ce parcours propose aux collégiens de découvrir les origines et l’évolution du courant house, de la musique à la danse, à travers une conférence interactive et un atelier. Tout comme le hip-hop, la house music a inspiré sa propre danse, la danse house, qui s’est développée dans les clubs de Chicago et de New-York dans les années 1980. Elle se traduit par un mélange de pas d’origines diverses : salsa, afro, claquettes, hip-hop... Son style est léger et aérien. « Jacking, pas de bourrée, Horse, Loose-legs », autant de pas que les élèves pourront expérimenter avec le danseur Hélias Zougguari, accompagné de son DJ. Tous deux leur révéleront en direct les liens étroits qui se tissent entre la musique et la danse.
chorégraphie Ousmane Sy
7 interprètes parmi Allauné Blegbo, Nadia Gabrieli-Kalati, Linda Hayford, Nadiah Idris, Anaïs Imbert-Cléry, Odile Lacides, Cynthia Lacordelle, Audrey Minko, Stéphanie Paruta
lumières Xavier Lescat
jeudi 18 février 2021 à 14h
Pont-Château, Carré d’argent
durée 1h
Ousmane Sy
Grande figure du clubbing en France et de la house-music, Ousmane Sy est co-directeur du Centre Chorégraphique National de Rennes depuis 2019. Ce collectif de chorégraphes issus du hip-hop est le reflet d’une nouvelle génération en prise directe avec le réel.
Un pied dans le club, l’autre dans le battle : c’est entre ces espaces d’expression qu’ Ousmane, dit « Babson », revendique son appartenance à la house jusqu’à en devenir un des ambassadeurs majeurs en France. En décrochant le titre du « Battle of the year » en 2001 avec Wanted Posse, il porte la « French Touch » au sommet de la scène internationale en transposant la gestuelle inspirée des boîtes de nuit new-yorkaises.
Sa danse s’intéresse progressivement à ce que la rythmique house porte d’histoires croisées et de filiations afro-descendantes. Ainsi naît l’« Afro House Spirit », style contemporain empreint de l’héritage des danses traditionnelles africaines et antillaises, en lien avec la musique et la gestuelle house et hip-hop. C’est sa touche à lui, sa marque de fabrique.
autour du spectacle
rencontre préparatoire pour les enseignants
• date et lieu à définir à la rentrée (en soirée dans l’agglomération nantaise)
en présence d’Ousmane Sy, chorégraphe de Queen Blood
• Échange avec le chorégraphe autour du spectacle
• Atelier de pratique en lien avec le spectacle
• Établissement des plannings
conférence autour de la culture house
• une séance d’1h30 pour 2 classes réunies, dans l’établissement
• en amont du spectacle / du 1er au 16 février 2021 avec Chilly Jay (Julien Barrault)
La danse « House » prend ses racines dans la musique du même nom, celle qui était jouée par les DJ’s des clubs de Chicago au début des années 1980.
Chilly Jay, lui-même homme de platines vinyles, propose un retour sur l’histoire des liens entre DJ’s, musique et danse qui amèneront à l’éclosion de cette culture.
atelier d’initiation à la danse House
• une séance de 2h pour 2 classes réunies, dans l’établissement
• du 11 au 16 février 2021
avec le danseur Hélias Zougguari et un DJ |