1. Vous êtes ici : Accueil - Agenda - Replay

Le Collectif Allogène, implanté à Nantes depuis sa création en 2004 est né de l’association du vidéaste et réalisateur Arnaud Van Audenhove et de la danseuse et chorégraphe, Elise Lerat.

Replay

Replay, leur projet de territoire participatif autour de la danse et du cinéma, est à l’image de leur collaboration : un espace d’échanges mutuels. Pour eux, l’artiste est au public ce que le public est à l’œuvre : son moyen de vivre et de grandir. Dans Replay, les participants sont des acteurs du projet à part entière. Ils le font vivre, le façonnent, et les réflexions et recherches du collectif s’engagent avec eux.

Cette démarche artistique a particulièrement trouvé écho au sein du projet culturel de territoire de la communauté de communes de Pont-Château Saint-Gildas-des-Bois autours de la thématique « le Corps en mouvement », en coopération entre  les acteurs ressources du territoire, le département, la DRAC et Musique-et-Danse-en-Loire-Atlantique. Ensemble, ils invitent le collectif à partager avec les habitants des échanges réciproques forts qui se traduiront durant 4 week-ends d’ateliers à s’engager à donner naissance à une version inédite de Replay. Cette œuvre chorégraphique a comme moteur l’impact émotionnel et corporel que les images de cinéma impriment à nos mémoires intimes et collectives. Le Collectif Allogène permet ainsi aux participants de retranscrire en mouvement leurs souvenirs, en se saisissant des traces que le cinéma laisse en eux et que la danse permet de réactiver. Une expérience collective, artistique et humaine sera partagée avec les spectateur, qui pourront difficilement résister à la générosité de cette proposition.

Chorégraphe, danseuse : Elise Lerat

Sociologue, danseuse : Manon Airaud

Comédienne, danseuse : Delphy Murzeau

Danseur, pédagogue : Marc Têtedoie