1. Vous êtes ici : Accueil - Agenda - Se méfier des eaux qui dorment

Se méfier des eaux qui dorment

Compagnie Yvann Alexandre

Le Lac des cygnes et Giselle font partie des grands ballets du répertoire chorégraphique qui, bien que créés au 19e siècle, continuent d’être dansés dans le monde entier. Des chorégraphes ont entrepris de les revisiter pour en livrer une interprétation toute personnelle, parfois très éloignée de l’original.

Pour la première fois en vingt ans de création, Yvann Alexandre se risque dans une relecture d’un des plus fameux ballets du répertoire, le Lac des cygnes, en emmenant avec lui huit interprètes sur les rivages de ce conte fantastique. Il évoque les thèmes de la solitude, de l’empêchement, de l’illusion, ainsi que la violence et la folie de femmes enfermées dans des corps d’oiseau.

Des gestes secs, fulgurants, violents alternent avec d’autres plus souples et délicats, remarquables surtout dans les mouvements des bras, évoquant le symbole de la plume. Une ambiguïté qui fait écho à celle du livret, reflétant la dualité entre cygne blanc et cygne noir. Yvann Alexandre en a d’ailleurs gardé la question du miroir dans sa construction chorégraphique.

Le parti pris de la pièce a été celui de ne pas attribuer des rôles précis aux danseurs. Le chorégraphe leur a transmis la gestuelle, les sentiments, les nuances d’interprétation et tout au long de la pièce, les rôles sont interchangeables.

En contrepoint de la partition de Tchaïkovski, des musiques électroniques et des sons issus de collectages ethnographiques en Amazonie créent un espace sonore amplifiant la relecture contemporaine du ballet classique.

Cette version du Lac des Cygnes sera mise en regard avec celles déjà réalisées (Jean-Christophe Maillot, Dada Massilo, Robyn Orlin) pour construire un parcours faisant vivre le répertoire chorégraphique en lien avec l’histoire de la danse.  Elle aiguisera le regard des élèves sur les thématiques qui traversent cette œuvre, et sur les codes du ballet classique et de la danse contemporaine.

conception et chorégraphie Yvann Alexandre

interprètes Lucie Cartreau, Alexis Hedouin, Louis Nam Le Van Ho, Théo Marion-Wuillemin, Félix Maurin, Lucas Réal, Marie Viennot, Fabrizio Clemente ou Lorenzo Vanini

création lumières Olivier Blouin

création musicale Jérémie Morizeau

création costumes Clémentine Monsaingeon

Yvann Alexandre

Né à La Roche-Sur-Yon en 1976, Yvann Alexandre débute la danse au conservatoire de sa ville avec Bernadette Gaillard, puis se forme à La Rochelle avec Colette Milner, Christine Girard et Brigitte Asselineau. Il poursuit son parcours à Montpellier et fréquente le CCN de la ville nouvellement dirigé par Mathilde Monnier. Il crée sa compagnie en 1993 à Montpellier et crée sa première œuvre pour les Hivernales d’Avignon et Montpellier Danse. Installé en Pays de La Loire, il s’est imposé au cours de ces 29 saisons de création comme le représentant d’une danse abstraite, avec un attachement particulier à l’écriture du mouvement et à la transmission. Depuis 2019, il est également directeur du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet innovant qui démarre par la transmission pour arriver à l'œuvre : Les Laboratoires Vivants.

autour du spectacle

rencontre préparatoire pour les enseignants

·  lundi 29 novembre 2021 de 9h30 à 12h30

·  Espace Cour et jardin à Vertou

avec Yvann Alexandre, chorégraphe et un danseur du spectacle

Pour cette rencontre avec les enseignants, Yvann Alexandre imagine un temps de partage autour de sa création Se méfier des eaux qui dorment et de sa référence à l’œuvre de Tchaïkovski Le Lac des Cygnes. Par des allers-retours entre corps et imaginaire, les enseignants sont invités à (re)découvrir cette œuvre et l'adaptation très personnelle du chorégraphe.

·  Présentation du parcours d’Yvann Alexandre et de sa démarche artistique

·  Atelier pratique autour des matériaux chorégraphiques de la pièce

·  Présentation du parcours et de l’atelier de la compagnie en classe

·  Plannings et logistique

parcours de niveau 1

atelier de culture chorégraphique

·  Un atelier - conférence de 2h par classe, dans l’établissement, en amont de la représentation

·  mars ou avril 2022

Avec Marie Evano ou Albane Després, médiatrices en culture chorégraphique

Les danseuses médiatrices de Musique et Danse en Loire-Atlantique proposent un atelier de culture chorégraphique en lien avec les différentes relectures des œuvres de répertoire dans l’histoire de la danse. Sous la forme d’extraits vidéo et de mises en situation corporelles, les élèves seront préparés à aller à la rencontre de cette nouvelle adaptation.

parcours de niveau 3

atelier de culture chorégraphique

Cf. descriptif ci-dessus

atelier danse avec les artistes de la compagnie

·  Une séance d’1h30 par classe

·  Lundi 7 et mardi 8 mars 2022 ou lundi 4 et vendredi 8 avril 2022

Présentation du spectacle et de la démarche de relecture de l’œuvre du Lac des cygnes. Atelier de pratique autour des matériaux dansés et des procédés d’écriture de la pièce : travail autour de la géométrie de l’espace, des lignes, des jeux de symétrie et de miroir.

carte postale chorégraphique

·  1 séance d’1h30 par classe, dans l’établissement

·  Du lundi 2 au vendredi 6 mai 2022

avec Juliette Corda, journaliste

Atelier de parole et d’écriture permettant de faire émerger un discours autour de l’impact émotionnel du spectacle.

informations pratiques

·  Niveaux 5è / 4è / 3è

·  1 à 2 classes par établissement

·  Participation financière : 6€ par élève pour le niveau 1 et 10€ pour le niveau 3