Vous êtes ici : Accueil - Agenda - Si loin si proche
{Théâtre musical}

Chanteur, comédien, auteur et metteur en scène, Abdelwaheb Sefsaf n’est jamais très loin du concert dans ses spectacles de théâtre, ni du théâtre dans ses concerts. Entouré de Nestor Kéa et Georges Baux, multi-instrumentistes d’exception, il invente une musique aux accents à la fois traditionnels et électroniques sur laquelle il fait résonner sa voix profonde, à la manière des plus grands poètes et conteurs. Ici, c’est sous la forme d’un récit croisé qu’il nous raconte les rêves de retour en Algérie, «Terre promise», d’une famille immigrée. Dans les années 80, après une vingtaine d’années passée en France, il était temps pour les immigrés maghrébins de construire la maison au pays. Un retour aux sources avec femme et enfants. Des enfants nombreux, nés dans cette France «pays des droits de l’homme» où s’étaient forgés leurs plus beaux souvenirs, cette France intime et généreuse qu’il fallait à présent repousser comme un amour caché, inavouable. Si loin si proche nous dit ce point de non-retour, l’instant où des générations d’immigrés, après l’échec d’une réinstallation dans leur pays d’origine, ne pourront s’avouer leur avenir en France. Un concert-récit comme un road movie, généreux, drôle et profondément humain, à l’émotion résolument festive !

Autour du spectacle
Rencontre préparatoire pour les enseignants
Mercredi 27 novembre 2019 de 14h à 17h à Musique et Danse en Loire-Atlantique (Orvault) avec Abdelwaheb Sefsaf, comédien, chanteur et Nestor Kéa, musicien

Présentation de la Cie Nomade in France et du parcours des artistes. Présentation du spectacle Si loin si proche : démarche de création, propos artistique, contexte historique et sociologique du récit

Atelier de pratique : travail sur la notion de rythme comme élément fondateur du jeu de l’acteur et de la mise en scène. Comment combiner rythme et mouvement pour écrire une partition où le texte se dit avec l’essentialité et la profondeur du chant.
- Échange pédagogique en préparation des ateliers en classe.
- Planning et logistique ateliers artistiques dans les établissements 2 ateliers au choix :

Atelier A / Initiation au récit musical
• Une séance de 2h par classe, dans l’établissement
• du 4 au 6 mars 2020 avec Abdelwaheb Sefsaf. Abdel présentera son parcours et son métier d’auteur/comédien/chanteur/metteur en scène.
Après des exercices de lâcher prise, les élèves expérimenteront un travail de diction à partir du texte de Si loin si proche. Ils aborderont ensuite le jeu théâtral et la chanson et tenteront de mêler les deux médiums par le prisme du rythme.

Atelier B / Immersion dans l’univers de Si loin si proche
• Deux séances de 3h par classe sur une même journée, dans l’établissement
• les 9 et 10 mars 2020 avec Abdelwaheb Sefsaf et Nestor Kéa
L’objectif de cette journée est de s’immerger dans l’univers artistique de la cie Nomade in France. Abordant l’écriture, le jeu théâtral et s’inspirant de l’univers musical du spectacle, les élèves créeront une petite forme qui fera l’objet d’une restitution au collège en fin de journée. La journée débutera avec Abdel par un training et des exercices de lâcher prise. Puis passage à la table, les élèves écriront un court texte sur la thématique du départ et de l’arrivée, avec toujours en perspective la musique, ADN de la compagnie. Ils aborderont la musique par le prisme du rythme comme dénominateur commun aux disciplines théâtrale et musicale. Nestor, grâce à sa station de production musicale autonome, créera et diffusera en direct de la world électro, pour immerger les élèves dans l’ambiance musicale du spectacle. Il faut maintenant se mettre le texte en bouche, imaginer la mise en scène.

Dernière répétition, et voilà l’heure de la présentation !

Informations pratiques :
Niveau : 5e / 4e / 3e | 1 classe par établissement (pour l’atelier B, capacité d’accueil limitée)
Participation financière : 8€ par élève (atelier A), 10€ par élève (atelier B)
Projet pluridisciplinaire : musique / français / histoire-géographie

En partenariat avec le Carré d’argent à Pont-Château

♦ Ecriture et mise en scène - Abdelwaheb Sefsaf

♦ Co-mise en scène - Marion Guerrero
♦ Musique ALIGATOR (Baux, Sefsaf, Kéa)
♦ Scénographie Souad Sefsaf
♦ Création lumière et vidéo Alexandre Juzdzewski
♦ Régie son Pierrick Arnaud avec Abdelwaheb Sefsaf,
♦ Comédien, chanteur Georges Baux,