musique et danse
Suites absentes
Cie Dernière Minute – Pierre Rigal
Diplômé d’économie mathématique, champion de course d’obstacles de haut niveau, Pierre Rigal, compagnon régulier de nos parcours collèges est une personnalité étonnante. Passant facilement du contemporain au hip-hop, se transformant même en chanteur de rock, il ne s’interdit rien et dépoussière la danse en nous offrant des spectacles très maîtrisés qui derrière leur apparente fantaisie, cachent une grande profondeur.
Cette fois-ci il y a un piano sur scène.
Un concertiste en queue de pie, très prétentieux, s’avance dans la lumière sous les applaudissements, salue le public, ajuste son tabouret. Au moment où il s’assoit, le piano, seul, joue une suite de Bach dans une très belle interprétation de François Dumont. C’est un piano Yamaha Disklavier, équipé de capteurs de pointe, qui reproduit dans les moindres nuances le jeu de l’interprète.
Pierre Rigal nous entraîne alors dans une danse à la « Buster Keaton », et met en évidence à la fois l’absence du pianiste qu’on entend pourtant, et l’absence du compositeur. Il puise dans les anecdotes de la vie de Bach pour composer un récit rempli d’humour et de tendresse, légèrement absurde et plein de surprises.
En prélude au spectacle, nous proposerons aux élèves de vivre un double parcours chorégraphique et musical, sous la forme d’un atelier avec le danseur et chorégraphe Pierre Rigal et d’un concert narratif permettant de s’immerger dans l’œuvre et la vie de Jean-Sébastien Bach.
conception, interprétation Pierre Rigal
collaboration artistique et régie vidéo Mélanie Chartreux
umières Frédéric Stoll
musiques interprétées par François Dumont
Bach : Capriccio sopra la lontananza del suo fratello dilettissimo, BWV 992
Bach : Suite anglaise n°3 en sol mineur, BWV 808
Bach / Liszt : Prélude et fugue en la mineur, BWV543
Bach : Prélude et fugue en mi bémol mineur, BWV853
Bach / Busoni : Chaconne en ré mineur, BWV 1004
vendredi 16 avril 2021 à 14h / Annulé
Pont-Château, Carré d’argent
durée 1h
autour du spectacle
formation des enseignants
• mardi 5 janvier 2021 de 9h30 à 16h30
• La Balinière, École municipale de musique et de danse de Rezé
avec Pierre Rigal, danseur et chorégraphe, Laura Soudy, coordonnatrice danse du Rectorat pour la Loire-Atlantique, Patrick Barbier, musicologue, et Laure Vovard, claveciniste
Matinée (de 9h30 à 13h)
Rencontre/atelier avec Pierre Rigal
• Échange autour du processus de création et de la pièce
• Atelier de pratique en lien avec les matériaux du spectacle
• Pistes et ressources pédagogiques pour les enseignants de français et d’EPS
• Planning des ateliers de Pierre Rigal
Après-midi (de 14h à 16h30)
• Conférence introductive sur la vie et l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, en préparation aux concerts narratifs par Patrick Barbier, musicologue
• Intervention de Laure Vovard, claveciniste, sur les multiples claviers de Jean-Sébastien Bach (évolution de la facture instrumentale)
• Pistes et ressources pédagogiques pour les enseignants d’éducation musicale et de français
• Logistique et planning des concerts narratifs
ateliers chorégraphiques dans les établissements
• une séance de 2h par classe
• entre le 12 et le 14 avril 2021
avec Pierre Rigal
Cet atelier viendra interroger l’utilisation des accessoires dans le processus de composition du spectacle : comment un objet devient le moteur de l’imaginaire, apporte une résonnance poétique ; comment la danse est influencée par le costume ou l’accessoire. Comment leur détournement vient également nourrir un travail sur l’absurde : un parapluie se transformant en épée, des bouts de laine en perruque...
Concert narratif « dans l’intimité de Jean-Sébastien Bach »
• une séance de 1h par classe (les deux classes réunies)
Suivie d’un échange avec les artistes
• mardi 13 avril à 10h et 14h et mercredi 14 avril 2021 à 10h / Annulé
• au Carré d’argent à Pont-Château
(jauge réduite, le public sera installé au plateau) avec Patrick Barbier, auteur et narrateur, et Laure Vovard, claveciniste
Jean-Sébastien Bach a marqué l’histoire de la musique occidentale du sceau de son génie. Depuis sa redécouverte au XIXe siècle, son œuvre n’en finit pas de fasciner et d’inspirer des artistes de tous horizons et de toutes disciplines, comme en témoigne le spectacle Suites absentes.
Sous la plume du musicologue Patrick Barbier, ce concert narratif évoquera de manière vivante la vie et l’œuvre du compositeur, en s’attachant à éclairer sa personnalité, sa vie quotidienne et familiale, son rapport à la foi, ses conditions de travail et ses rapports aux puissants dans l’Allemagne du début du XVIIIe siècle.
Le programme musical alternera pièces originales ou arrangées pour clavecin, pour finir sur une note jazz. L’occasion pour les élèves de découvrir le clavecin et de se familiariser avec l’œuvre pour clavier de Bach, qu’ils retrouveront au piano dans le spectacle Suites absentes. |