Vous êtes ici : Accueil - Agenda - Trajectoires

du 19 au 27 janvier 2019

Nantes commencera désormais l’année, les deux pieds ancrés dans Trajectoires, festival d’une danse particulièrement exploratrice, prête à investir les lieux culturels de la Métropole et se faufiler dans les rues et sur les places de la ville, en toute liberté.

Pour sa deuxième édition, le festival garde sa ligne forte : expérimenter des trajets obliques, goûter aux cheminements urbains et aux promenades artistiques, construire des ponts entre l’espace, le territoire et les formes esthétiques. Au spectateur de jongler entre les propositions et d’imaginer ses propres parcours chorégraphiques en piochant dans les propositions quotidiennes. En fin de semaine, les lieux partenaires invitent à tour de rôle à des focus plus resserrés, condensés de pièces et de sauts artistiques, mais aussi, appels festifs à prolonger la danse avec tous.

L’implication de Musique et Danse au sein de Trajectoires

Musique et Danse en Loire-Atlantique est partenaire et co-organisateur de 5 événements dans le cadre de Trajectoires, reflet de l’engagement de la structure quant à l’accompagnement des artistes implantés en Loire-Atlantique. L’accompagnement prend la forme d’un parcours adapté aux besoins de chaque compagnie.

«Ritual, for a sensitive Geographie», AIME /Julie Nioche : co-organisation Musique et Danse en Loire-Atlantique et Onyx (Saint-Herblain) : dimanche 20, lundi 21 et mardi 22 janvier 2019 à la Maison des Arts de Saint-Herblain

«Grandir avec la Danse», formation inter-départementale sur l’éducation artistique et culturelle en danse, en partenariat avecle PREAC autour du programme Bipedet Beach Birds/ Merce Cunningham, remonté par Robert Swinston / CNDC Angers : les lundis 21 et mardi 22 janvier 2019 au Théâtre Graslin

Petit dej de 9h44 : Wonder women and men : artistes, professionnels du spectacle vivant, comment concilier vie de famille et vie professionnelle ? Bébé, tournées, soirées : des conseils pour s’organiser ? L’occasion d’échanger sur un sujet parfois tabou lorsque l’on mène une vie professionnelle hors dessentiers battus avec parallèlement des responsabilités familiales. Artistes en tournées, responsables culturels, mais aussi mère ou père, comment sortir de la culpabilité pour tout gérer à la fois ? Quels conseils partager ensemble pour mieux nous organiser ?

«Un seul être», Compagnie 29x27 / MatthiasGroos et Gaëlle Bouilly, co-organisation Musique et Danse en Loire-Atlantique et le Quatrain (Haute-Goulaine) : jeudi 24 janvier 2019 à 20h au Quatrain

L.A.* Danse en Fabrique, réalisation Musique et Danse en Loire-Atlantique et la ville de Nantes : journée professionnelle de valorisation de 7 équipes chorégraphiques auprès des professionnels du spectacle vivant : vendredi 25 janvier 2019, à la fabrique Bellevue-Chantenay (Nantes)

Programmation complète sur festival-trajectoires.com à partir de novembre 2018

Un projet proposé par le Centre Chorégraphique National de Nantes
avec le lieu unique, scène nationale de Nantes,
le Théâtre ONYX - Scène conventionnée danse et arts du cirque,
le TU Nantes,
scène jeune création et émergence,
Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique,
Stereolux, musiques actuelles et arts numériques,
Musique et Danse en Loire-Atlantique, Angers Nantes Opéra.

En partenariat avec le Château des ducs de Bretagne,
musée d’histoire de Nantes,
le Nouveau Studio Théâtre,
l’Espace International Cosmopolis,
la Maison des Arts de Saint-Herblain, le Quatrain, espace culturel de Clisson Sèvre & Maine Agglo,
SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS / Cie 29 X 27.

Avec le soutien de la Ville de Nantes,
le Département de Loire-Atlantique,