Depuis 1978, Musique et Danse en Loire-Atlantique initie les écoliers de Loire-Atlantique à la musique et à la danse dans le cadre de son dispositif d’éducation artistique Musique et Danse à l’école. Aujourd’hui, cette mission s’exerce principalement en milieu rural, auprès de 71 communes.
Musique et Danse à l’école, mode d’emploi
Notre dispositif d’éducation artistique pour les écoliers s’adresse aux communes de moins de 10 000 habitants et à leurs groupements (EPCI). Il est mis en œuvre en concertation étroite avec l’Education nationale, et s’inscrit dans le plan départemental Grandir avec la culture.
Chaque commune ou collectivité adhérente acquitte une participation financière annuelle calculée au prorata du nombre d’habitants.
Les interventions sont mises en œuvre dans les écoles élémentaires publiques et privées, du CP au CM2.
En 2022/2023, 162 écoles ont bénéficié de nos actions
Le dispositif Musique et Danse à l’école conjugue deux axes complémentaires d’initiation à la musique et à la danse : la pratique artistique et l’expérience du spectacle vivant.
• Pratiquer la musique ou la danse
A l’école élémentaire, la pratique artistique en collectif est une porte d’entrée privilégiée pour s’initier à la musique ou à la danse. Guidés par des intervenants professionnels et spécialistes de leur discipline, les enfants explorent leurs possibilités vocales et corporelles, développent leurs capacités d’expression et de création, éprouvent des émotions artistiques, construisent les premiers jalons d’une culture commune.
Des ateliers de pratique artistique sont ainsi mis en œuvre dans chaque école adhérente, à raison de 8 séances minimum par classe. Ils sont conduits par une équipe de 30 musiciens et danseurs intervenants diplômés et agréés par l’Education nationale, qui interviennent en partenariat étroit avec les enseignants dans le cadre des projets de classe.
Les intervenants peuvent également assurer une mission de médiation culturelle, en lien avec notre saison de spectacles « jeune public », ou dans le cadre de projets spécifiques s’inscrivant dans le PEAC de l’élève (parcours d’éducation artistique et culturelle).
• La saison jeune public : à la rencontre des œuvres et des artistes
Musique et Danse en Loire-Atlantique organise et coordonne une saison de spectacles « jeune public » sur le territoire, en partenariat avec onze salles de spectacles de proximité.
Tout au long de leur scolarité, les élèves découvrent ainsi des propositions artistiques adaptées et diversifiées, et vivent leurs premières émotions de spectateurs. La programmation témoigne de la vitalité de la création musicale et chorégraphique à destination du jeune public, et accorde une place particulière aux artistes et compagnies de Loire-Atlantique.
Environ 5500 élèves seront accueillis dans les salles de spectacles partenaires cette saison.
• Préparer sa sortie au spectacle, construire un parcours artistique
Musique et Danse en Loire-Atlantique propose aux enseignants des outils et des ressources pour accompagner la sortie au spectacle, et favoriser la construction d’un parcours articulant pratique artistique et découverte des œuvres : dossiers pédagogiques, rencontres préparatoires avec les équipes artistiques en lien avec certains spectacles, médiations assurées par l’équipe de musiciens et danseurs intervenants.
Brochures par territoire, saison 23-24 :
Carène, Pont-Château Saint-Gildas-des-Bois, Estuaire et Sillon
Sèvre et Loire, Nantes métropole
Grandlieu, Sud-Retz-Atlantique
Pays de Blain - Nozay
Pornic agglo, Pays de Retz, Sud-Estuaire
• Spectacles jeune public 2023-2024
|