L'agence 

est  financée  par 

L'agence est  financée  par 
  1. Vous êtes ici : Accueil - L'agence - Présentation
    L’agence départementale Musique et Danse en Loire-Atlantique fédère et accompagne un grand nombre d’acteurs sur les territoires pour agir en faveur des solidarités culturelles, sociales et éducatives avec le soutien du Département de Loire-Atlantique. 

    Musique et Danse en Loire-Atlantique contribue à l’aménagement et à l’animation du département en matière de développement chorégraphique et musical en lien avec les communes, communautés de communes, élus, artistes, acteurs de la culture, de l’éducation, du champ social, professionnels des enseignements artistiques et des pratiques en amateur, diffuseurs…

     
    Nos activités se déclinent autour de 3 grands pôles : 
     
     
    Vivre avec les artistes
     
    Favoriser la mise en relation des artistes qui vivent en Loire-Atlantique avec les acteurs de notre territoire, telle est l’une de nos priorités. Des parcours d’artistes confirmés aux artistes émergents ou bien encore des artistes allocataires du RSA, nous proposons différents types d’actions telles que : organisation de temps et d’ateliers professionnels, aide à la création, soutien à la diffusion, présences artistiques auprès des publics, expérimentations de projets culturels de territoire, projets participatifs.

    Plusieurs leviers :

    • Accompagnement à la professionnalisation des artistes du spectacle vivant allocataires du RSA + d'info
    Nous proposons aux artistes de toutes disciplines allocataires du RSA un suivi individuel et personnalisé de longue durée, des actions collectives ainsi qu’un panel d’actions complémentaires pour aider à leur professionnalisation : évaluations scéniques, enregistrements d’outils promotionnels, maquettes…

    • Les temps forts de repérage +d'info
    Grâce à des espaces de repérage et de diffusion dédiés aux artistes implantés en Loire-Atlantique, nous mettons en relation artistes et responsables artistiques en accompagnant l’éclosion de projets en phase de création. Ces actions ont vocation à constituer un levier à la diffusion sur les différents territoires. 

    Quelques temps forts proposés durant la saison :

    • Le showcase musique, en co-réalisation avec la ville d’Orvault. +d'info
    • L.A. danse en Fabrique, en co-réalisation avec la Ville de Nantes et en partenariat avec le festival Trajectoires. + d'info
    • La Scène Talents Jazz : en partenariat avec le festival Les Rendez-vous de l’Erdre +d'info
    • Évenement L’Escapade mêlant arts vivants, nature, patrimoine +d'info
    • La présentation de projets artistiques adaptés aux bibliothèques

     
    • Le soutien aux équipes artistiques, de la création à la diffusion +d'info
     
    Nous suivons les équipes artistiques dans les étapes clé de leurs projets, de la production à la diffusion, en passant par le conseil à la structuration, via :
    • la mise en place de résidences chorégraphiques et musicales sur mesure en liaison avec les partenaires culturels du département intégrant différents formats de création, diffusion et un volet d’actions culturelles (pratique amateur, culture et solidarité, éducation artistique…). +d'info
    • « Traverses », parcours d’accompagnement sur deux saisons qui favorise l’émergence, la création et la diffusion de projets musicaux innovants en Loire-Atlantique. En partenariat avec un réseau de 15 salles de l’agglomération Nantaise et du département. +d'info
     
     
     
    S’épanouir avec la musique et la danse
     
    La culture pour tous et partout : à chaque âge de la vie, nous tissons des modes de relations à la musique et la danse en lien avec les partenaires des territoires. Pratiquer, regarder, écouter, expérimenter, à nous de tenir compte des spécificités des territoires pour co-construire des actions de médiation contribuant au bien vivre en Loire-Atlantique. 

    • Éducation artistique et culturelle
     
    Parce que c’est à l’école que se joue l’égalité d’accès à la culture, nous nous engageons fortement en faveur de l’éducation artistique des écoliers et des collégiens de Loire-Atlantique, dans le cadre du plan départemental Grandir avec la culture. 22 000 élèves du département sont initiés à la musique et à la danse chaque saison au travers de nos programmes d’éducation artistique :

    Musique et Danse au collège : une douzaine de parcours d’éducation artistique sont mis en œuvre chaque saison en lien avec de nombreux partenaires culturels, pour initier les collégiens à la diversité des langages musicaux et chorégraphiques. +d'info

    Musique et Danse à l’école sur les territoires : une trentaine de musiciens et danseurs intervenants sillonnent les 151 écoles des communes adhérentes en Loire-Atlantique pour initier les écoliers à la pratique de la danse et de la musique. + d'info

    Une saison jeune public : une quarantaine de représentations destinées aux élèves et enseignants, qui donnent à voir et à entendre la vitalité de la création musicale et chorégraphique pour le jeune public. En partenariat avec les salles de spectacles du département.

     
    • Culture et solidarité

    • Dispositif dédié aux EHPAD et lieux assimilés
    Suite à une première tournée artistique des EHPAD en 2020, en période de crise sanitaire, répondant aux besoins des artistes de se produire comme des publics particulièrement isolés de renouer avec la culture, nous souhaitons développer une mission pérenne en direction de ces publics en articulation avec le Département.
    Aussi chaque année, différents EHPAD et lieux assimilés pourront accueillir des équipes artistiques d’esthétiques et disciplines variées et co-construire des temps de rencontre favorisant le lien social et la relation à la musique et la danse.

    • Formation culture et lien social en partenariat avec le Département
     

    • Actions de pratiques amateurs

    Investir son temps libre dans la pratique de la musique ou de la danse, c’est découvrir des œuvres, des artistes et inscrire sa pratique dans une dimension individuelle et collective. Notre accompagnement des pratiques en amateur se traduit par des propositions ou des initiatives qui témoignent de la diversité de nos savoir-faire : projets artistiques participatifs, stages encadrés par des artistes, mise en œuvre de résidences artistiques de territoire, organisation de temps forts valorisant les amateurs au plateau.
     
     
     
    Cultiver la ressource 
     

    Ce pôle d’appui croise les expertises et vient nourrir les différentes actions artistiques et pédagogiques avec les territoires. Dans ce Pôle transversal se partagent :


    • Un espace de la ressource documentaire et numérique

    Avec près de 17 000 supports spécialisés dans le spectacle vivant, l’espace ressource est l’interlocuteur privilégié des réseaux de médiathèques/bibliothèques. Ouvert à tous, il offre également conseils et outils de médiation, en circulation sur le territoire départemental
    Découvrez toute la ressource en partage sur un site dédié : alexandrie.musiqueetdanse44.asso.fr


    • Des missions de conseil et d’ingénierie pour accompagner les collectivités dans le domaine des enseignements artistiques et des pratiques en amateur. Nous sommes missionnés par le Département pour accompagner le plan départemental des enseignements artistiques et des pratiques en amateur. Parmi les nouvelles initiatives pour nourrir ce plan, un réseau départemental des écoles de musique est en préfiguration pour s’ajuster aux besoins de ces établissements.


    Un volet de formations professionnelles et de rencontres pour favoriser la mise en relation des professionnels du territoire, partager réflexions et expériences autour d’enjeux liés au secteur du spectacle vivant et des pratiques artistiques. +d'info

     

     

Forum d'Orvault
11 rue Jules Verne - 44700 Orvault
Tél. : 02 51 84 38 88
Mail :  contact@md44.asso.fr

 

NOS HORAIRES
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h à 12h30 – 14h à 17h30
Mercredi : 9h à 12h30 – 14h à 17h

Forum d'Orvault
11 rue Jules Verne - 44700 Orvault
Tél. : 02 51 84 38 88
Mail : contact@md44.asso.fr

 

NOS HORAIRES
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h à 12h30 – 14h à 17h30
Mercredi : 9h à 12h30 – 14h à 17h

Avec le soutien de
DRAC Pays de la Loire
DRAC Pays de la Loire

Copyright ©2017 Musique et Danse 44 / Création    Second  Regard   -   LogiRun       |       Mentions  légales

Avec le soutien de
DRAC Pays de la Loire
DRAC Pays de la Loire