Dispositif départemental de soutien à la création et à la diffusion musicale 2018/2020
Initié en 2015, Traverses est un dispositif d’accompagnement des équipes artistiques professionnelles de Loire-Atlantique, qui vise à soutenir l’innovation dans le domaine de la création musicale. Traverses accompagne la production, la création et la diffusion d’oeuvres musicales pour les plateaux et favorise leur inscription sur le territoire départemental
Les partenaires
Coordonné par Musique et Danse en Loire-Atlantique, le dispositif Traverses est porté par un réseau de salles de spectacle partenaires souhaitant s’engager collectivement en faveur de la création musicale :
- Centre culturel Athanor (Guérande)
- Le Grand Lieu (La Chevrolière)
- Cap Nort (Nort-sur-Erdre)
- Le Champilambart (Vallet)
- Le Nouveau Pavillon (Bouguenais)
- Le Pannonica (Nantes)
- La Soufflerie (Rezé)
- Onyx / La Maison des Arts (Saint-Herblain)
- La Bouche d’Air (Nantes)
Objectifs du dispositif
- Soutenir l’innovation artistique en Loire-Atlantique, accompagner les équipes musicales dans leur développement et dans les étapes clé de leur projet.
- Favoriser la diversité musicale, notamment en renforçant la présence de certaines esthétiques dans les programmations des scènes pluridisciplinaires.
- Contribuer au développement culturel des territoires, favoriser les présences artistiques et les démarches d’action culturelle concertées favorisant l’élargissement des publics
Conditions de participation
- Etre une équipe artistique professionnelle, majoritairement constituée de musiciens, et implantée en Loire-Atlantique
- 2 artistes au plateau minimum
- La création doit être prévue durant la saison 2019-2020. Des projets de recréation pourront cependant être étudiés sous réserve de besoins d’accompagnement identifiés.
- La musique doit être l’élément central du spectacle, lequel peut également intégrer d’autres disciplines artistiques.
- Toutes esthétiques et styles musicaux sont concernés, avec une attention particulière aux musiques traditionnelles et du monde, jazz et musiques improvisées, musique ancienne, classique ou contemporaine, chanson
- Une attention particulière sera portée aux projets pluridisciplinaires, aux formes innovantes de représentation et au décloisonnement des esthétiques, dans une perspective d’élargissement des publics.
- L’existence d’un projet d’action culturelle se rattachant à la démarche artistique sera un plus
Descriptif du dispositif
Les projets seront soutenus autour des axes suivants :
- Apport en co-production
- Préachat : 3 représentations tout public garanties au minimum sur la saison 2019/2020, dans le réseau des salles partenaires (non compris les engagements antérieurs). Des représentations scolaires pourront s’ajouter selon le projet.
- Accueils en résidence dans les salles partenaires (mise à disposition de plateaux techniques en ordre de marche)
- Accompagnement à la diffusion : participation au show case de Musique et Danse en janvier 2019 ou 2020 (selon calendrier de création), soutien en communication, visibilité dans les réseaux professionnels, partenariats (Festival Régions en Scène, Scène Talents Jazz des Rendez-vous de l’Erdre…)
- Action culturelle : selon intérêt des équipes, un volet d’action culturelle pourra être mis en œuvre en lien avec la diffusion. Il sera co-construit avec Musique et Danse en Loire-Atlantique, les partenaires de diffusion et les acteurs culturels, éducatifs et sociaux des territoires concernés.
Modalités de participation
A compter de 2018, le dispositif ne fait plus l’objet d’un appel à projets.
La sélection des projets s’effectue à partir d’un repérage préalable effectué par les salles partenaires. Les équipes intéressées sont invitées à se rapprocher d’un membre du réseau avant le 30 octobre 2018.
Le dossier complet devra comporter :
- Informations administratives et contacts
- Biographie détaillée des artistes
- Présentation du projet : note d’intention, collaborations envisagées, calendrier et budget prévisionnel de production, partenaires et soutiens sollicités ou confirmés
- Le cas échéant, présentation du volet d’action culturelle proposé en lien avec la diffusion
- Présentation des projets antérieurs, avec extraits musicaux ou vidéos (liens ou fichiers en téléchargement)
- Descriptif des besoins de réalisation (logistique, technique, accompagnement…)
Télécharger le dossier
Renseignements auprès d’Anne Vuillemin
avuillemin@md44.asso.fr
Pour la saison 2018/2019, c'est Colunia qui bénéficie du dispositif Traverses
Pour la saison 2016/2017, c’est le quartet No Tongues (Les productions du Mouflon) qui bénéficie de ce soutien avec le projet « Les Voies du monde »
Pour la saison 2017/2018, 2 projets ont été retenus :
|