Vous êtes ici : Accueil - Vivre avec les artistes sur le - Dispositif Traverses

Dispositif départemental de soutien à la création et à la diffusion musicale 2019/2021

Initié en 2015, Traverses est un dispositif d’accompagnement des équipes artistiques professionnelles de Loire-Atlantique, qui vise à soutenir l’innovation dans le domaine de la création musicale. Traverses accompagne la production, la création et la diffusion d’oeuvres musicales pour les plateaux et favorise leur inscription sur le territoire départemental

Les partenaires

Coordonné par Musique et Danse en Loire-Atlantique, le dispositif Traverses est porté par un réseau de salles de spectacle et collectivités territoriales partenaires souhaitant s’engager collectivement en faveur de la création musicale :

• Théâtre Quartier Libre (Ancenis)
  • Le Nouveau Pavillon (Bouguenais)
  • Le Grand Lieu (La Chevrolière)
  • Centre culturel Athanor (Guérande)
  • Le Pannonica (Nantes)
  • La Bouche d’Air (Nantes)
  • Cap Nort (Nort-sur-Erdre)
  • Communauté de Communes de Nozay
  • Cœur en Scène (Rouans)
  • Onyx / Maison des Arts (Saint-Herblain)
  • Salle Equinoxe (Savenay)
  • Le Champilambart (Vallet)
  • Espace Cour et Jardin (Vertou)

Objectifs du dispositif

• Soutenir l’innovation artistique en Loire-Atlantique, accompagner les équipes musicales dans leur développement et dans les étapes clé de leur projet.
  • Favoriser la diversité musicale, notamment en renforçant la présence de certaines esthétiques dans les programmations des scènes pluridisciplinaires.
  • Contribuer au développement culturel des territoires, favoriser les présences artistiques et les démarches d’action culturelle concertées visant à l’élargissement des publics

Conditions de participation

• Etre une équipe artistique professionnelle, majoritairement constituée de musiciens, et implantée en Loire-Atlantique
  • 2 artistes au plateau minimum
  • La création doit être prévue durant la saison 2020-2021. Des projets de recréation pourront cependant être étudiés sous réserve de besoins d’accompagnement identifiés.
  • La musique doit être l’élément central du spectacle, lequel peut également intégrer d’autres disciplines artistiques.
  • Toutes esthétiques et styles musicaux sont concernés, avec une attention particulière aux musiques traditionnelles et du monde, jazz et musiques improvisées, musique ancienne, classique ou contemporaine, chanson
  • Une attention particulière sera portée aux projets pluridisciplinaires, aux formes innovantes de représentation et au décloisonnement des esthétiques, dans une perspective d’élargissement des publics.
  • L’existence d’un projet d’action culturelle se rattachant à la démarche artistique sera un plus

Descriptif du dispositif

Les projets seront soutenus autour des axes suivants :

• Apport en co-production
  • Préachat : 3 représentations tout public garanties au minimum sur la saison 2020/2021, dans le réseau des salles partenaires (non compris les engagements antérieurs). Des représentations scolaires pourront s’ajouter selon le projet.
  • Accueils en résidence dans les salles partenaires (mise à disposition de plateaux techniques en ordre de marche)
  • Accompagnement à la diffusion : participation au showcase de Musique et Danse en janvier 2020 ou 2021 (selon calendrier de création), soutien en communication, visibilité dans les réseaux professionnels, partenariats (Festival Régions en Scène, Scène Talents Jazz des Rendez-vous de l’Erdre…)
  • Action culturelle : selon intérêt des équipes, un volet d’action culturelle pourra être mis en œuvre en lien avec la diffusion. Il sera co-construit avec Musique et Danse en Loire-Atlantique, les partenaires de diffusion et les acteurs culturels, éducatifs et sociaux des territoires concernés.

Modalités de participation

Les projets accompagnés à partir de janvier 2020 seront sélectionnés en novembre 2019 sur la base d’un repérage préalable effectué par les salles partenaires et Musique et Danse en Loire-Atlantique.

Les équipes artistiques intéressées sont invitées à se rapprocher d’un membre du réseau avant le 31 octobre 2019.

Le dossier complet devra comporter :

• Informations administratives et contacts
  • Biographie détaillée des artistes
  • Présentation du projet : note d’intention, collaborations envisagées, calendrier et budget prévisionnel de production, partenaires et soutiens sollicités ou confirmés
  • Le cas échéant, présentation du volet d’action culturelle proposé en lien avec la diffusion
  • Présentation des projets antérieurs, avec extraits audio ou vidéos (liens ou fichiers en téléchargement)
  • Descriptif des besoins (accueils en résidence, soutien en production, besoins techniques, artistiques)

Télécharger le dossier

Renseignements auprès d’Anne Vuillemin

avuillemin@md44.asso.fr

Trois équipes artistiques seront accompagnées durant la saison 2019/2020 :

Compagnie Anaya - Azadi