1. Vous êtes ici : Accueil - Vivre avec les artistes - Traverses

Traverses est un dispositif d’accompagnement des équipes artistiques professionnelles de Loire-Atlantique, qui vise à soutenir l’innovation et la diversité dans le domaine de la création musicale. Traverses accompagne la production, la création et la diffusion d’oeuvres musicales pour les plateaux et favorise leur inscription sur le territoire départemental.

Les partenaires

Coordonné par Musique et Danse en Loire-Atlantique, le dispositif Traverses est porté par un réseau de salles de spectacle et collectivités territoriales partenaires souhaitant s’engager collectivement en faveur de la création musicale :

Objectifs du dispositif

• Soutenir l’innovation artistique en Loire-Atlantique, accompagner les équipes musicales dans leur développement et dans les étapes clé de leur projet.
    • Favoriser la diversité musicale, notamment en renforçant la présence de certaines esthétiques dans les programmations des scènes pluridisciplinaires.
    • Contribuer au développement culturel des territoires, favoriser les présences artistiques et les démarches d’action culturelle concertées visant à l’élargissement des publics

Conditions de participation

• Etre une équipe artistique professionnelle, majoritairement constituée de musiciens, et implantée en Loire-Atlantique
    • 2 artistes au plateau minimum
    • La création doit être prévue durant la saison 2022-2023. Des projets de recréation pourront cependant être étudiés sous réserve de besoins d’accompagnement identifiés.
    • La musique doit être l’élément central du spectacle, lequel peut également intégrer d’autres disciplines artistiques.
    • Toutes esthétiques et styles musicaux sont concernés, avec une attention particulière aux musiques traditionnelles et du monde, jazz et musiques improvisées, musique ancienne, classique ou contemporaine, chanson
    • Une attention particulière sera portée aux projets pluridisciplinaires, aux formes innovantes de représentation et au décloisonnement des esthétiques, dans une perspective d’élargissement des publics.
    • L’existence d’un projet d’action culturelle se rattachant à la démarche artistique sera un plus

Les axes de soutien

Chaque année, deux à trois nouvelles équipes artistiques sont sélectionnées dans des esthétiques musicales différentes. Elles bénéficient d’un accompagnement s’échelonnant sur deux saisons, autour des axes suivants :

• apport en coproduction dans le cadre d’un fond mutualisé d’aide à la création
    • accueils en résidence dans les lieux partenaires
    • soutien à la diffusion : organisation d’une tournée départementale dans le réseau des salles partenaires (3 dates minimum garanties la première saison)
    • programmation au showcase de Musique et Danse en Loire-Atlantique
    • soutien dans les réseaux professionnels
    • selon les besoins et les attentes des équipes : conseil, aide à la structuration, mise en œuvre d’actions culturelles…

Modalités des particpation

Les projets accompagnés à partir de janvier 2022 seront sélectionnés en novembre 2021 sur la base d’un repérage préalable effectué par les salles partenaires et Musique et Danse en Loire-Atlantique.

Les équipes artistiques intéressées sont invitées à se rapprocher d’un membre du réseau avant le 15 octobre 2021.

Le dossier complet devra comporter :

• Informations administratives et contacts
    • Biographie détaillée des artistes
    • Présentation du projet : note d’intention, collaborations envisagées, calendrier et budget prévisionnel de production, partenaires et soutiens sollicités ou confirmés
    • Le cas échéant, présentation du volet d’action culturelle proposé en lien avec la diffusion
    • Présentation des projets antérieurs, avec extraits audio ou vidéos (liens ou fichiers en téléchargement)
    • Descriptif des besoins (accueils en résidence, soutien en production, besoins techniques, artistiques)

Télécharger la présentation

Renseignements auprès d’Anne Vuillemin : avuillemin@md44.asso.fr

Retrouvez les concerts Traverses en création et en diffusion durant la saison 2021/2022 :

Sylvain GirO & le chant de la griffe - chanson trad'actuelle en polyphonie

• Vendredi 10 septembre 2021 à 20h30 – Rouans, Espace Cœur en Scène