autour du spectacle
rencontre préparatoire pour les enseignants
• mercredi 20 novembre 2024 de 14h à 17h
• Musique et Danse en Loire-Atlantique
• avec Adrien Legrand, clavier-effets-chœur, Inaniel, guitare-effets-chœur et Loïc Sécheresse, illustration
• Présentation du projet Tularosa par l’équipe artistique
• Atelier de pratique en dessin et en musique en préfiguration des ateliers en classe avec les élèves
• Transmission d’outils pédagogiques, des consignes pour les ateliers et échange pédagogique
• Plannings et logistique
ateliers
2 parcours proposés :
Pour les ateliers, nous conseillons aux élèves de revêtir une blouse ou de porter des vêtements qu’il est possible de salir.
parcours niveau 2 - encre, végétation et musique
• une séance de 2h par classe, dans l’établissement (salle d’arts plastiques)
• du lundi 13 au vendredi 17 janvier 2025
• avec Adrien Legrand, clavier-effets-chœur, Inaniel, guitare-effets-chœur et illustration
L’objectif de cet atelier est de créer en direct une carte postale sonore et vivante, en aidant les élèves à développer un vocabulaire plastique à travers un univers musical donné.
Les élèves exploreront la technique et les subtilités du travail à l’encre au pinceau en l’appliquant à la végétation du Nouveau-Mexique : chollas, genévriers, agaves, peupliers, figuiers de barbarie, daturas et mesquites deviennent les supports d’une découverte plastique. Puis, sur une musique imposée, il s’agira de retranscrire plastiquement une sensation donnée
pour répondre aux questions suivantes : Comment danser plastiquement sur la musique ? Quelles traductions l’encre peut-elle offrir aux textures sonores ?
parcours niveau 3 - création d’un tableau Tularosa
• une séance de 2h et une séance de 3h par classe, dans l’établissement
• avec Loïc Sécheresse, illustration et Adrien Legrand, clavier-effets-chœur ou Inaniel, guitare-effets-chœur
• 1ère séance de 2h par classe (salle d’arts plastiques et salle de classe mitoyenne où il est possible de jouer de la musique)
• du lundi 20 au jeudi 23 janvier 2025
Dans cet atelier, l’objectif est d’approfondir l’exploration de la relation image / musique. Les élèves seront invités à créer de toute pièce un tableau de Tularosa tel une scène supplémentaire de ce nouveau western. Ils travailleront en demi-groupe pour laisser le temps à l’expérimentation pour chacune des parties suivantes.
La pratique graphique implique de partager des méthodes visant à exprimer une intention artistique, telles que des gestes brisés, la diffusion d’encre sur de l’eau, l’étalage d’encre, le choix des textures, ainsi que l’exploration de teintes et d’ombres.
Pour la partie musicale, les élèves seront invités « à jouer de la musique avec les yeux ». Il s’agira de créer de la musique à l’image qui complète et souligne le dessin sans le dominer. Les élèves, équipés d’instruments percussifs tels que des tambourins, des cloches, des glockenspiels, formeront un petit orchestre pop dirigé par le musicien. Celui-ci enrichira la production avec des effets sonores et des harmonies au clavier.
• 2ème séance de 3h par classe (salle d’arts plastiques et salle de classe mitoyenne où il est possible de jouer de la musique)
• du lundi 27 janvier au vendredi 7 février 2025
Cette séance permettra de poursuivre le travail entamé sur la 1ère séance et se conclura par une restitution.
Les élèves, toujours répartis en demi-groupes, auront le choix entre contribuer à la production graphique ou à la partie musicale.
En fin de séance, grâce à la mise en place d’un banc-titre, ils restitueront en direct leur tableau Tularosa dont une captation vidéo est prévue.
informations pratiques
• Niveau : 6e / 5e / 4e / 3e
• 2 classes par établissement, une classe inscrite au parcours de niveau 2 « Encre, végétation et musique », une autre classe inscrite au parcours de niveau 3 « Création d’un tableau Tularosa »
• Projet pluridisciplinaire : éducation musicale, arts plastiques, français, histoire-géographie et documen-taliste
• Participation financière : 8€ par élève pour le parcours de niveau 2 / 10€ par élève pour le parcours de niveau 3
• En partenariat avec le Carré d’argent, Pont-Château