Deux projets artistiques avec un volet de pratique amateur sont proposés cette saison :
Avec la Communauté de communes du pays d’Ancenis et la communauté de communes Sèvre et Loire et l’équipe artistique Adjololo, Homo Natura
Octobre à décembre 2022

Avec le festival Débord de Loire et la communauté de communes Sud Estuaire :
« 4 saisons, 4 générations incarnées par plus de 100 danseurs de 7 à 93 ans.
En pleine nature, ils dansent le cycle des saisons et de la vie. Les tableaux s’enchaînent, rythmés par le chef d’œuvre de Vivaldi recomposé par Max Richter : printemps, été, automne, hiver… »
Les 4 saisons # générations est le reflet de ce cycle à travers les évolutions et la beauté de chaque génération. Les scènes chorégraphiques s’enchainent sans logique narrative mais par des situations naturelles, chronologiques engendrés par le cycle de la Nature. 4 états, 4 couleurs, 4 temps et 4 énergies en 4 tableaux.
Initialement imaginé comme une création scénique participative d’envergure, ce projet qui a dans un premier temps vu le jour sous forme d’un film en pleine pandémie, a été le témoignage d’une période où la danse s’est révélée tout simplement « essentielle ».
Avec cette création participative inédite, la compagnie NGC 25 a démontré une fois de plus sa capacité à rassembler les générations et à se réinventer en toute circonstance.
Pour la première fois cette saison, grâce à une centaine d’habitants de la communauté de commune Sud Estuaire invités à participer à cette aventure, cette recréation pourra être enfin présentée au public lors de Débord de Loire les 3 et 4 juin prochain sur les berges de la Loire à Paimboeuf (horaire à définir en fonction du passage des bateaux)
Par ailleurs en 2023 la Folle Journée s’associe à Musique et Danse en Loire-Atlantique et propose à plusieurs écoles de musique de présenter le travail d’un ensemble de musiciens amateurs dans le cadre du festival. En partenariat avec les écoles de musique de Sainte-Luce-sur-Loire, Ancenis-Saint-Géréon et le conservatoire à rayonnement intercommunal de Châteaubriant-Derval, deux ensembles d’harmonie d’une trentaine de musiciens et un quintet de jazz présenteront ainsi un répertoire autour de la thématique du festival, l’Ode à la nuit, spécialement travaillé pour l’occasion.
Des concerts à découvrir au Kiosque (hall de la Cité des Congrès de Nantes) le samedi 4 février 2023 au Kiosque Pleyel :
- 16h15 : Ensemble d'Harmonie de l'Ecole de musique et Sainte-Luce-sur-Loire
- 17h : Terra Jazz Quintet
- 17h45 : Ecole de musique Arpège d'Ancenis Saint-Géréon
