Futur Pôle du spectacle vivant
  1. Vous êtes ici : Accueil - Agenda - 9 - Compagnie Cas Public
    Cas Public, compagnie montréalaise reconnue pour sa danse éloquente, compte parmi ses interprètes Cai Glover. Sourd depuis l’âge de 8 ans, il a surmonté son handicap pour devenir danseur professionnel. La chorégraphe Hélène Blackburn réussit le pari audacieux de créer 9 avec lui, comme un clin d’œil à Beethoven.
    Percevoir, éprouver, comprendre. Ce sont nos sens qui nous permettent de saisir le monde qui nous entoure. Ainsi, comment embrasser toute la démesure et le grandiose de la Neuvième Symphonie, si, comme Beethoven, notre ouïe nous faisait défaut ? 9 incarne ce défi en faisant dialoguer la danse et la langue des signes.

Conçu pour tous les publics, ce spectacle mélange les genres, passant de techniques très classiques à un style plus contemporain. Les chorégraphies suscitent une réflexion et posent un regard sur la normalité et nous prouvent ici, que la danse ne connaît aucune limite, qu’il faut croire en ses rêves et vivre ses passions.

A travers ce parcours, élèves et enseignants sont invités à se pencher sur les questions de normalité et de handicap. Grâce aux ateliers de danse, les élèves aiguiseront leurs perceptions et leurs sensations corporelles pour s’approcher de la réalité du danseur de la compagnie.

coproduction Cas Public et Kopergietery
    chorégraphie et direction artistique Hélène Blackburn
    adjoint à la direction artistique Cai Glover
    dramaturgie Johan De Smet
    conception lumières Emilie B-Beaulieu et Hélène Blackburn
    musique Martin Tétreault
    scénographie Hélène Blackburn
    costumes Michael Slack et Hélène Blackburn
    vidéo Kenneth Michiels

Mardi 28 février 2023 à 14h

Ancenis Saint-Géréon, Théâtre Quartier Libre

durée 55 mn

représentation suivie d’un échange

Teaser : https://vimeo.com/329130923

Autour du spectacle

Rencontre préparatoire pour les enseignants

·  17 novembre 2022 (date à préciser ultérieurement) à Musique et Danse en Loire-Atlantique de 13h30 à 18h

Avec Hélène Blackburn, directrice et chorégraphe de la cie Cas Public (en visio)

Avec Karine Guichard, chorégraphe et enseignante pour publics handicapés et directrice de Handiversal

Intervenants handicap surdité Ocens

·  le handicap auditif : présentation Ocens (1h30)

·  atelier pratique avec Karine Guichard (1h30)

o    Comment aller à la découverte de la communauté sourde avec la danse ?

o    Découverte de la danse adaptée en Langue des Signes permettant de donner une autre dimension au mouvement

·  présentation du parcours de la cie Cas Public et de la démarche de création de la pièce 9 (1h)

·  plannings et logistique (30 mn)

Parcours de niveau 1 - Module de médiation chorégraphique

·  Une séance de 2h par classe, dans l’établissement en amont de la représentation

·  Janvier - février 2023

Avec une danseuse de Musique et Danse en Loire-Atlantique

Les intervenantes danseuses proposent un atelier explorant les sens de la vue et de l’audition permettant aux élèves de développer la conscience de leurs perceptions. Elles proposent aux élèves de créer une chorégraphie en langue des signes tout en mettant l’accent sur l’écoute du groupe.

Parcours de niveau 3 – Projet approfondi

Ateliers chorégraphiques

·  Cycle de 6h d’ateliers

·  Janvier, février et mars 2023

Avec une danseuse intervenante de Musique et Danse en Loire-Atlantique

Le projet se construit entre l’équipe enseignante et l’intervenante danseuse autour du propos du spectacle. Il peut aboutir à une restitution dansée auprès des élèves d’autres classes du collège ou bien sous forme d’une vidéo à partager avec la compagnie.

Carte postale chorégraphique

·  Une séance d’1h30 par classe après la représentation

·  Du 2 au 10 mars 2023

Avec Juliette Corda, journaliste

Atelier de parole et d’écriture permettant de faire émerger un discours autour de l’impact émotionnel du spectacle.

·  Niveau : 6e / 5e / 4e / 3e

·  1 à 2 classes par établissement

·  Participation financière : 6€ pour le niveau 1 et 10€ pour le niveau 3 par élève

·  Projet pluridisciplinaire : EPS, français, éducation musicale, histoire-géographie, SVT