L'agence 

est  financée  par 

L'agence est  financée  par 
  1. Vous êtes ici : Accueil - Agenda - C’est quoi le futur ?

    danse

     

    C’est quoi le futur ? 

    Vlam Productions 

     

    Une résidence d’artistes au collège Pierre de Coubertin de Legé 

     

    Danseurs, chorégraphes, comédiens, dramaturges, Audrey Bodiguel et Julien Andujar aiment inventer des complicités chorégraphiques et performatives aux inspirations multiples. Réunis au sein de la compagnie Vlam, ils mêlent les corps et les mots à l’univers du cinéma et de l’image, cultivent un certain sens du détournement et distillent leur regard décalé sur les territoires pour mettre en danse les habitants. 

     

    Artistes complices de Musique et Danse en Loire-Atlantique, cette bouillonnante équipe chorégraphique poursuit cette saison sa collaboration privilégiée avec l’agence départementale. Ainsi, qu’ils soient spectateurs, jeunes, danseurs professionnels ou amateurs, bibliothécaires ou simple curieux, les habitants seront invités à vivre en leur compagnie une véritable saga chorégraphique, à travers de multiples rendez-vous qui jalonneront la saison. 

     

    Sur le territoire de la communauté de communes Sud Retz Atlantique, dans le cadre du projet culturel de territoire ADOS 2021, les deux artistes inviteront les collégiens à entrer dans leur univers décalé et à s’interroger sur le futur, à partir de la découverte de Kromos, une pièce chorégraphique d’anticipation co-écrite en 2018.

     

    Vlam Productions

    Audrey Bodiguel et Julien Andujar 

     

     

     

     

    Kromos 

     

    À travers un récit de science-fiction, Audrey Bodiguel et Julien Andujar posent dans Kromos un regard critique sur l’expérience Mars One qui visait, il y a quelques années, à envoyer les candidats d’une émission de télé-réalité sur la planète Mars. Cette pièce tisse un lien entre différents médias - le corps, le texte, l’image - pour aborder une seule et même question : « c’est quoi le futur ? ». 

    Quel sera le corps de demain ? Quel sera notre rapport à l’espace, à la Terre, aux autres planètes, aux autres humains ? Comment allons-nous communiquer ? 

    Ces questions, les artistes souhaitent les poser en particulier aux jeunes générations. Elles seront au cœur de la résidence d’artistes organisée au collège Pierre de Coubertin de Legé durant la saison 2020/ 2021. 

     

     

    C’est quoi le futur ? 

     

    La question résonne de façon particulière au moment d’écrire ce texte ! Tous confinés, nous pouvons réellement nous poser la question de notre futur et surtout la poser aux jeunes générations. 

    C’est avec la forte mobilisation de l’équipe de direction et des enseignants que ce projet, inscrit dans le cadre plus large de l’action en direction de la jeunesse sur le territoire – ADOS 2021, viendra prendre toute sa mesure sur le premier semestre de l’année. Il permettra à toutes les classes de 4e du collège mais aussi, de façon plus large, à tous les élèves du collège, de vivre au côté des artistes. L’objectif est bien de venir bousculer le quotidien de l’établissement et de faire surgir des questionnements par leur regard décalé. Par petites touches, par l’apparition d’œuvres plastiques, de vidéos et autres impromptus, les artistes viendront inscrire leur vision dans le quotidien du collège. Avec la complicité des enseignants, ils convoqueront les imaginaires des élèves afin que ceux-ci créent leur propre science-fiction. 

     

     

    Création de films 

     

    Réunis au sein de Vlam Productions, Audrey Bodiguel et Julien Andujar sont danseurs, chorégraphes mais aussi réalisateurs de films. Au collège, ils vont accompagner élèves et enseignants dans la réalisation de fictions dansées en appui des différents matériaux travaillés en amont avec les enseignants (textes écrits en français, objets fabriqués en arts plastiques...). Chacun pourra, à sa mesure, investir ce projet en étant tour à tour danseur, réalisateur, cadreur, costumier. Chacun pourra exprimer sa propre vision du futur. 

    Ce processus de création donnera lieu à l’élaboration de films (1 film par classe). Le montage sera pris en charge par Jean-Philippe Derail, réalisateur membre de l’équipe artistique, pour donner à ces films « low technology » toute leur beauté et leur légitimité de courts-métrages de science-fiction. 

    Les étapes du projet 

     

    Six phases de travail sont prévues de novembre 2020 à mai 2021, à la fois pour les enseignants et pour les élèves.


    • Formation des enseignants 

    les 23 et 24 novembre 2020 au Théâtre de l’Espace de Retz de Machecoul- Saint-Même. Ces deux journées permettront de réunir les quatre collèges inscrits dans le projet de territoire ADOS21 

     

    • Présentation du projet aux élèves


    • Représentation de Kromos le 12 mars 2021 au Théâtre Francine Vasse, à Nantes, pour les collégiens


    • Ateliers de création de films entre le 15 et le 26 mars 2021 dans l’établissement. Montage des films par le réalisateur. Projection/restitution de ces films au collège


    • Restitution du projet lors de la journée rassemblant tous les élèves du territoire le 20 mai 2021 au Théâtre de l’Espace de Retz de Machecoul-Saint-Même


     Participation à « La Fête de la danse » pour tous les jeunes du territoire, le 21 mai 2021 à Machecoul- Saint-Mê
    me

     

     

    Une résidence d’artistes conçue en partenariat avec la Communauté de communes Sud Retz Atlantique et le Théâtre de l’Espace de Retz de Machecoul-Saint-Même, dans le cadre du projet culturel de territoire ADOS 2021. 

     

     

     

    Conformément au protocole sanitaire en vigueur, nous et nos partenaires prenons toutes les mesures et les dispositions pour assurer votre accueil et la sécurité de tous (port du masque, gel hydroalcoolique, distanciation)

Forum d'Orvault
11 rue Jules Verne - 44700 Orvault
Tél. : 02 51 84 38 88
Mail :  contact@md44.asso.fr

 

NOS HORAIRES
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h à 12h30 – 14h à 17h30
Mercredi : 9h à 12h30 – 14h à 17h

Forum d'Orvault
11 rue Jules Verne - 44700 Orvault
Tél. : 02 51 84 38 88
Mail : contact@md44.asso.fr

 

NOS HORAIRES
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h à 12h30 – 14h à 17h30
Mercredi : 9h à 12h30 – 14h à 17h

Avec le soutien de
DRAC Pays de la Loire
DRAC Pays de la Loire

Copyright ©2017 Musique et Danse 44 / Création    Second  Regard   -   LogiRun       |       Mentions  légales

Avec le soutien de
DRAC Pays de la Loire
DRAC Pays de la Loire