1. La chorégraphe Josette Baïz, directrice du groupe et de la compagnie Grenade, pilote depuis trente ans à Aix-en-Provence une expérience pédagogique et artistique sans équivalent en permettant à des enfants, venus de tous horizons sociaux et culturels, de danser à un niveau professionnel. Aujourd’hui adultes, les danseurs Lola Cougard et Geoffrey Piberne ont débuté dans le groupe quand ils avaient 7 ans.

Tel un inventaire à la Prévert fait d’éclats de vie, de rires et de larmes, Inventaire est une pièce kaléidoscopique qui, comme dans un miroir, reflète la pluralité et la singularité de la danse contemporaine. La chorégraphe a choisi des extraits de pièces phares du répertoire international, privilégiant la forme intimiste du pas de deux pour raconter les parcours d’un garçon et d’une fille, jalonnés de rencontres emblématiques. Avec humour, ils remontent ensemble le fil de leur vie et revisitent les différentes énergies qui ont traversé leur corps grâce à Wayne McGregor, Hofesh Shechter, Jean-Claude Gallotta, Barak Marshall, Katharina Christl, Damien Jalet, Jérôme Bel, Nicolas Chaigneau et Claire Laureau… Une performance physique et technique au service d’une danse impétueuse, moderne et ultra-vivante sans cesse vivifiée par l’énergie des jeunes interprètes de la compagnie Grenade.

Les élèves se familiariseront avec les différents courants de la danse contemporaine sous la forme d’une conférence-atelier, en amont de la sortie au spectacle. L’exposition « La danse contemporaine en questions » pourra s’installer dans vos établissements et donner des clés de lecture des différents extraits.

chorégraphie Josette Baïz, avec Lola Cougard, Geoffrey Piberne

danseurs interprètes Lola Cougard, Geoffrey Piberne

costumes Josette Baïz et les danseurs

Extraits chorégraphiques

Entity Wayne McGregor

Uprising Hofesh Shechter

Les déclinaisons de la Navarre Nicolas Chaigneau & Claire Laureau

3 G Jean-Claude Gallotta

Monger Barak Marshall

Get... done Katharina Christl

L’Evocation Damien Jalet

The show must go on Jérôme Bel

Mardi 22 novembre 2022 à 14h15

Machecoul-Saint-Même, Théâtre de l’Espace de Retz

durée 1h

représentation suivie d’un échange

Teaser : https://vimeo.com/516687107

Autour du spectacle

Rencontre préparatoire pour les enseignants

·  Vendredi 30 septembre 2022 de 9h à 13h

·  Espace Cour et Jardin à Vertou

Avec Lola Cougard, interprète du spectacle

·  présentation du spectacle et du parcours de Josette Baïz

·  atelier de pratique permettant de traverser les fondamentaux de la pédagogie de Josette Baïz et son style unique et original, métissage de techniques hip-hop, jazz, contemporain et danses ethniques

·  apprentissage d’un extrait d’une des chorégraphies

·  présentation de l’exposition « La danse contemporaine en questions » par Marie Evano

·  présentation des Cartes postales chorégraphiques par Juliette Corda

·  plannings et logistique

Atelier de culture chorégraphique

·  Un atelier-conférence de 2h par classe, dans l’établissement, en amont de la représentation

·  Octobre ou novembre 2022

Avec Marie Evano ou Albane Després, médiatrices en culture chorégraphique

Les danseuses médiatrices de Musique et Danse en Loire-Atlantique proposent un atelier de culture chorégraphique en lien avec les différents courants de la danse contemporaine et sa pluralité et singularité. Sous la forme d’extraits vidéo et de mises en situation corporelles, les élèves seront préparés à aller à la rencontre de ce spectacle.

Carte postale chorégraphique

·  1 séance d’1h30 par classe, dans l’établissement après la représentation

·  Du jeudi 24 novembre au 2 décembre 2022

Avec Juliette Corda, journaliste

Atelier de parole et d'écriture permettant de faire émerger un discours autour de l'impact émotionnel du spectacle.

Exposition « La danse contemporaine en questions »

Action optionnelle dans l’établissement / Sur inscription

avec Marie Evano, médiatrice en culture chorégraphique à Musique et Danse en Loire-Atlantique

·  Médiation de 2h par classe