Vous êtes ici : Accueil - Agenda - Kata

Un spectacle en forme de chorégraphie guerrière dans laquelle les danseurs deviennent des samouraïs modernes. Avant d’être une hip-hopeuse accomplie, Anne Nguyen a longtemps été adepte et pratiquante des arts martiaux tels que la capoeira, le ji-jitsu et le viet vo dao.

Sa dernière création réunit ces deux arts du geste, dans une chorégraphie aussi acrobatique que stylisée. Huitième création, huit interprètes. Dans sa nouvelle exploration en territoire hip-hop, Anne Nguyen, toujours attentive aux signes et au sens, n’a rien laissé au hasard. Artiste associée au théâtre de Chaillot, la chorégraphe est partie de sa danse de prédilection, le break ou danse au sol, qu’elle rapproche cette fois de la pratique des arts martiaux.

Croisant les deux approches, Anne Nguyen invente «un art martial contemporain». Danse solitaire par excellence, où l’interprète fait le vide autour de lui afin depouvoir exécuter chaque mouvement, le break devient ici l’origine même d’une confrontation collective, à la fois complexe et organisée. Ses danseurs mettent en forme des battles d’un genre nouveau, où il s’agit de décomposer puis de remodeler une gestuelle à la fois puissante et très contrôlée, jusqu’à la transformer en véritable rituel guerrier. Les enchaînements de mouvements, inspirés des «katas» d’arts martiaux, semblent renfermer des principes cachés. En réaction à un monde contemporain oppressant, les danseurs, comme les derniers représentants d’un code de l’honneur qui se révèle absurde, renouent avec les instincts organiques du pouvoir des corps.